Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 66

s'en sert ordinairement qu'à faire des enveloppes. Cette feuille ne vaut rien, c'est une maculature. Il faut envelopper cela avec des maculatures.

On appelle par extension, Maculature grise, Une feuille de gros papier gris qui sert d'enveloppe à une rame de papier.

MACULE. s.f. Terme d'Astronomie. Tache obscure qu'on observe sur le disque du Soleil.

MACULER. v.a. Tacher, barbouiller. Il ne se dit que des feuilles imprimées & des estampes. Il ne faut pas battre des feuilles fraîchement imprimées, de peur de les maculer.

On dit aussi, que Des feuilles nouvellement imprimées maculent. Et dans cette phrase il est neutre.

MACULÉ, ÉE, participe .

MADAME. s.f. Titre d'honneur qu'on ne donnoit autrefois qu'aux femmes de qualité, & que l'on donne aujourd'hui communément aux femmes mariées, soit en parlant d'elles, soit en parlant à elles, soit en leur écrivant. Madame la Duchesse. Madame la Marquise. Madame une telle. En parlant des Reines, on ne dit point, Madame la Reine; on dit seulement, La Reine; & on ne se sert du titre de Madame, qu'en lui parlant, ou en lui écrivant. Madame, si Votre Majesté.... Le titre de Madame se donne aussi à toutes les filles de France, en parlant d'elles ou à elles. Par le mot de Madame, sans autre suite, on entend la fille aînée du Roi.

Dans les Tragédies, on appelle les filles, Madame.

On donne aussi ce nom aux Religieuses des Abbayes & de certaines autres Communautés.

Quoique régulièrement parlant, le mot de Madame ne doive point recevoir d'article, ni rien qui tienne lieu d'article, on ne laisse pas de dire par plaisanterie & populairement, Elle fait la Madame.

MADAME fait au pluriel, MESDAMES.

JOUER À LA MADAME se dit des petites filles qui s'amusent ensemble à contrefaire les Dames, en se faisant des complimens & des visites les unes aux autres, comme les Dames s'en font entr'elles.

MADEMOISELLE. s.f. Titre qui se donne ordinairement aux filles.

On appeloit absolument, Mademoiselle, La fille aînée de Monsieur, frère unique du Roi Louis XIV.

MADRAGUE. s.m. Pêcherie faite de câbles & de filets pour prendre des thons & autres poissons.

[alt p. 46] MADRÉ, ÉE. adj. Tacheté, diversifié de couleurs. Porcelaine madrée.

On appelle Bois madré, Celui qui a de petites taches brunes. On dit aussi, Léopard madré. Il n'est guère d'usage au propre.

Il signifie au figuré, Rusé, matois, raffiné. Il est madré. Il s'emploie aussi substantivement. C'est une madrée. Il est du style familier.

MADRÉPORE. s.m. Corps marin pierreux qui ressemble à des rameaux, à une végétation. Le Madrépore est alcalin & astringent.

MADRIER. s.m. Sorte d'ais fort épais. Il faut des madriers pour faire la plate-forme d'une batterie de canon. On ne passa pas le fossé de la place assiégée, faute de madriers pour faire une galerie.

MADRIGAL. s.m. Petite pièce de Poësie fort semblable à l'Epigramme, qui renferme dans un petit nombre de vers une pensée ingénieuse ou galante. Un Madrigal bien tourné. Un joli Madrigal.

MAÔSTRAL. s.m. Nom qu'on donne au vent de Nord-Ouest sur la Méditerranée.

MAÔSTRÉLISER. v.n. Tourner à l'Ouest. On dit sur la Méditerranée, que L'aiguille aimantée maëstrélise, quand sa déclinaison est occidentale.

MAFFLÉ, ÉE. adj. Qui a de grosses joues. Un visage mafflé. Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est une grosse mafflée. Il est familier.

MAGASIN. s.m. Lieu où l'on garde, où l'on serre un amas de marchandises ou de provisions. Grand magasin. Magasin d'étoffes. Magasin de livres. Le Roi a fait de grands magasins de blé, de farine, pour la subsistance de ses armées. Magasin d'armes, de poudres, &c. J'ai loué cette maison pour en faire un magasin. Il tient magasin de draperie. Il vend en magasin.

On appelle Marchand en magasin, Celui qui ne tient point de boutique, & qui vend ses marchandises en gros.

Il signifie aussi Un grand amas que l'on fait de diverses choses. Magasin de vin. Magasin de blé, de poudre, de boulets, &c.

On dit proverbialement d'Un homme à qui on voit acheter plusieurs choses de même nature, qu'On croit qu'il en veut faire magasin.

On appelle aussi Magasin, Le grand panier qui est derrière les coches & les carrosses de voiture, & où l'on met les porte-manteaux & les paquets.

MAGASINIER. s.m. Celui qui est chargé de la garde, du soin des choses renfermées dans un magasin.

MAGDALÉON. s.m. Petit cylindre de soufre ou d'onguent qu'on vend chez les Droguistes, les Épiciers.

MAGE. s.m. Nom que les Perses & autres peuples orientaux donnoient à certains hommes savans dans l'Astrologie & dans la Philosophie, & qui avoient l'intendance de la Religion. Zoroastre étoit Mage. Il y eut des Mages qui usurpèrent le Royaume de Perse. Les Mages vinrent adorer Notre Seigneur JESUS-CHRIST en Bethléem. L'Adoration des Mages.

MAGE, ou MAJE. adj. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Juge Mage, qui est le titre qu'on donne en plusieurs Provinces du Royaume au Lieutenant du Sénéchal.

MAGICIEN, IENNE. s. Celui, celle qui fait profession, & qui passe parmi le peuple pour faire usage de la Magie. Grand Magicien. Fameux Magicien.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.