LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 747

point de pardon, de rémission. Faute irrémissible. Crime irrémissible. Le cas est irrémissible.

IRRÉMISSIBLEMENT

IRRÉMISSIBLEMENT. adv. Sans rémission, sans miséricorde. Il sera puni, condamné irrémissiblement.

IRRÉPARABLE

IRRÉPARABLE. adj. des 2 g. Qui ne se peut réparer. Il n'est guère d'usage que dans les phrases suivantes: La perte du temps est irréparable. C'est une injure irréparable. Il lui a fait un affront irréparable. Un dommage irréparable. En perdant un tel ami, il a fait une perte irréparable.

IRRÉPARABLEMENT

IRRÉPARABLEMENT. adverbe. D'une manière irréparable.

IRRÉPRÉHENSIBLE

IRRÉPRÉHENSIBLE. adj. des 2 g. Qu'on ne sauroit reprendre. C'est une action irrépréhensible. Il mène une vie irrépréhensible. Il est irrépréhensible dans ses moeurs, dans ses actions.

IRRÉPRÉHENSIBLEMENT

IRRÉPRÉHENSIBLEMENT. adv. D'une manière irrépréhensible.

IRRÉPROCHABLE

IRRÉPROCHABLE. adj. des 2 g. Qui ne mérite point de reproche, à qui on n'en peut faire aucun. La conduite de cet homme est irréprochable. Sa vie, ses moeurs sont irréprochables. C'est un homme irréprochable.

On dit au Palais, qu'Un témoin est irréprochable, Quand il n'y a aucune cause de récusation à alléguer contre lui.

IRRÉPROCHABLEMENT

IRRÉPROCHABLEMENT. adver. D'une manière irréprochable. Cet homme a toujours vécu irréprochablement.

IRRESISTIBILITÉ

IRRESISTIBILITÉ. s. fém. Qualité d'une chose à laquelle on ne peut résister.

IRRESISTIBLE

IRRESISTIBLE. adject. des 2 g. À quoi on ne peut pas résister. Charme irrésistible.

IRRÉSISTIBLEMENT

IRRÉSISTIBLEMENT. adv. D'une manière irrésistible. Il est entraîné irrésistiblement.

IRRÉSOLU, UE

IRRÉSOLU, UE. adj. Qui a peine à se résoudre, à se déterminer. Un homme irrésolu. Un caractère, un esprit irrésolu. Il y a trois jours que je suis irrésolu sur cette affaire. Il n'a montré dans cette discussion qu'une raison timide et irrésolue.

IRRÉSOLUMENT

IRRÉSOLUMENT. adverb. D'une manière irrésolue et incertaine.

IRRÉSOLUTION

IRRÉSOLUTION. s. f. Incertitude, état de celui qui demeure irrésolu, qui ne prend point de résolution. C'est un état fâcheux que celui de l'irrésolution. Il est dans des irrésolutions perpétuelles.

IRRÉVÉREMMENT

IRRÉVÉREMMENT. adv. Avec irrévérence.

IRRÉVÉRENCE

IRRÉVÉRENCE. s. f. Manque de respect, de révérence. Grande, extrême irrévérence. Quelle irrévérence! Il se fait, il se commet mille irrévérences dans les Églises.

IRRÉVÉRENT, ENTE

IRRÉVÉRENT, ENTE. adj. Qui est contre le respect, contre la révérence qu'on doit. Il ne se dit bien qu'en matière de Religion et des choses saintes. Être dans une posture irrévérente. Des discours irrévérens, des manières irrévérentes.

IRRÉVOCABILITÉ

IRRÉVOCABILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est irrévocable. L'irrévocabilité des jugemens, des décrets de Dieu.

IRRÉVOCABLE

IRRÉVOCABLE. adj. des 2 g. Qui ne peut être révoqué. Serment irrévocable. Loi irrévocable. Donation irrévocable. Arrêt irrévocable. Les décrets de Dieu sont irrévocables.

IRRÉVOCABLEMENT

IRRÉVOCABLEMENT. adv. D'une manière irrévocable. Cela a été décidé irrévocablement.

IRRIGATION

IRRIGATION. s. f. Arrosement des prés, des terres, par des rigoles ou saignées tirées d'une rivière, d'un ruisseau, etc. Canaux d'irrigation.

IRRITABILITÉ

IRRITABILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est irritable. L'irritabilité des fibres, des humeurs, du caractère.

IRRITABLE

IRRITABLE. adj. des 2 g. Qui s'irrite facilement. Il ne se dit guère que dans la phrase suivante: Il a le genre nerveux irritable.

IRRITANT, ANTE

IRRITANT, ANTE. adj. Terme de Palais. Qui casse, qui annulle. Décret irritant.

On appelle Condition irritante, Une condition tellement essentielle à la validité d'un acte, que l'acte seroit nul, si elle n'étoit pas remplie.

IRRITATION

IRRITATION. s. f. Action de ce qui irrite les humeurs et les membranes. Ce remède purge par irritation.

Il signifie aussi L'état des humeurs irritées. Les humeurs sont dans une grande irritation. Il ne faut point purger pendant l'irritation des humeurs.

IRRITER

IRRITER. v. a. Mettre en colère. N'irritez pas cet homme--là. Nos péchés ont irrité Dieu. On vous a irrité contre moi. Irriter un lion, un taureau.

On dit, Irriter la colère de quelqu'un, pour dire, L'augmenter, l'aigrir. Au lieu d'apaiser sa colère, vous l'irritez encore.

Il signifie aussi, Provoquer, exciter. Les sauces irritent l'appétit. Le jambon irrite la soif. Les objets irritent le désir.

On dit figurément, avec le pronom personnel: La mer commence à s'irriter. Nos maux s'irritent en vieillissant. Son opiniâtreté s'irrite par les obstacles.

Il s'emploie aussi en Physique et en Médecine, et se dit Des humeurs qui deviennent plus âcres, et qui sont dans un mouvement extraordinaire; ou des membranes qui sont picotées par les humeurs. Le vin irrite les fluxions. Les liqueurs fortes irritent la goutte. Cette humeur irrite la membrane.

On dit aussi: Irriter la fièvre, la maladie. Son mauvais régime a irrité le mal.

Irrité, ée

Irrité, ée. participe.

On dit figurement, Les flots irrités, la mer irritée, pour dire, La mer agitée par la tempête.

IRRUPTION

IRRUPTION. subst. fém. Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un Pays, ordinairement accompagnée de dégât et de ravage. Grande irruption. Furieuse irruption. Soudaine irruption. Les ennemis firent une irruption en telle Province, etc. Ils ruinent tout le Pays par de continuelles irruptions. Cette frontière n'a pas de Place qui mette le Pays à couvert de l'irruption des ennemis.

ISA

ISABELLE

ISABELLE. adj. des 2 g. Qui est de couleur mitoyenne entre le blanc et le jaune, mais dans lequel le jaune domine. Il se dit surtout Du poil des chevaux. Il y en a de plus clair, de plus doré, de plus foncé. Couleur isabelle. Cheval isabelle. Ruban isabelle.

Il se prend aussi substantivement, et est masculin. Voilà un bel isabelle. Isabelle clair. Isabelle brun.

ISC

ISCHION

ISCHION. (os) sub. mas. (CH ont le son de K dans ce mot et dans les deux suivans.) Terme d'Anatomie. C'est le nom qu'on donne à un des trois os qui forment les os innominés. L'os de la cuisse est emboîté dans l'os ischion.

ISCHURÉTIQUE

ISCHURÉTIQUE. adj. des 2 genr. Terme de Médecine. Il se dit Des remèdes propres à guérir l'ischurie.

ISCHURIE

ISCHURIE. s. f. Terme de Médecine. Suppression totale d'urine.

ISI

ISIAQUE

ISIAQUE. adject. Il ne se dit qu'en parlant d'Un célèbre monument de l'Antiquité, sur lequel sont représentés les mystères d'Isis. La table isiaque est à Turin, et a été gravée.

ISL

ISLAMISME

ISLAMISME. s. m. Nom que prend le Mahométisme. Il se dit aussi relativement aux Pays Mahométans, dans le même sens que Chrétienté par rapport aux Chrétiens.

ISO

ISOCÈLE

ISOCÈLE. adj. des 2 g. Terme de Géométrie. Il se dit principalement d'Un triangle qui a deux côtés égaux. Triangle isocèle.

ISOCHRONE

ISOCHRONE. adj. des 2 genr. On pronon. Isocrone.) Terme relatif dont on se sert en Mécanique, pour signifier Des mouvemens qui se font dans le même temps. Vibrations isochrones.

ISOLER

ISOLER. v. a. Faire qu'un corps ne tienne à aucun autre. Pour isoler son Palais, il a fait abattre toutes les maisons qui y tenoient.

On dit, S'isoler, pour dire, Se séparer de la société. Cet homme trouve moyen de s'isoler au milieu de la Cour.

Isolé, ée

Isolé, ée. participe. Il est plus en usage que son verbe. Cet Hôtel est entouré de quatre rues, il est isolé.

On appelle aussi Une colonne isolée, une statue isolée, Une colonne, une statue qui ne tient point au mur du bâtiment.

On dit figurém. et familièrement, Un homme isolé, pour dire, Un homme libre, indépendant, qui ne tient à rien. Il se dit aussi d'Un homme à qui personne ne s'intéresse.

ISR

ISRAÉLITE

ISRAÉLITE. s. mas. On ne met pas ici ce mot comme un nom de Nation, mais parce qu'il entre dans cette phrase, C'est un bon Israélite, dans laquelle il signifie, Un homme simple et plein de candeur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.