Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:735

fauche tout, La mort n'épargne personne, le temps détruit tout.

FAUCHER en termes de Manége, se dit, neutralement, D'un cheval qui traîne en demi-rond une des jambes de devant. Cette manière de boiter paraît plus au trot qu'au pas. Ce cheval fauche, il a été entr'ouvert, il a fait quelque effort.

FAUCHÉ, ÉE. participe

FAUCHET. s. m. T. d'Agricult. Espèce de râteau avec des dents de bois, qui sert aux faneurs à amasser l'herbe fauchée et fanée, et aux batteurs en grange pour séparer la paille battue d'avec le blé.

FAUCHEUR. s. m. Ouvrier qui fauche, qui coupe les foins, les avoines. Mettre les faucheurs dans un pré. Voyez l'article suivant.

FAUCHEUX. s. m. T. d'Hist. nat. Genre d'insectes semblables à l'araignée, qui ont le corps petit et les jambes fort grandes. On dit aussi, Faucheur.

FAUCILLE. s. f. Instrument dont on se sert pour scier les blés, et qui consiste en une lame d'acier courbée en demi-cercle, qui a de petites dents et qui est emmanchée dans une poignée de bois. Les moissonneurs ont déjà la faucille à la main. Il est temps de mettre la faucille dans la moisson. Faire tomber les épis sous la faucille.

Prov. et fig., Mettre la faucille dans la moisson d'autrui, Entreprendre sur le métier, sur les fonctions d'autrui.

Prov. et par ironie, Cela est droit comme une faucille, se dit D'une chose qui est tortue, lorsqu'elle devrait être droite.

FAUCILLON. s. f. T. d'Agricult. Instrument fait en forme de faucille, pour couper du menu bois, des broussailles.

FAUCON. s. m. Oiseau de proie dont la vue est extrêmement perçante, et qui est un des plus remarquables entre les oiseaux de leurre. Faucon de passage. Tiercelet de faucon. L'aire d'un faucon. Dresser un faucon pour la chasse. Chasser avec le faucon. Porter un faucon sur le poing. Décoiffer le faucon. Lancer le faucon.

FAUCONNEAU. s. m. Petite pièce d'artillerie. Coup de fauconneau. Balle de fauconneau. Tirer un fauconneau.

FAUCONNERIE. s. f. Art de dresser et de gouverner les faucons et toutes sortes d'oiseaux de proie. Entendre bien la fauconnerie.

Il signifie aussi, La chasse avec l'oiseau de proie, la volerie haute et basse. La fauconnerie et la vénerie exigent de grandes dépenses. Aimer la fauconnerie. S'adonner à la fauconnerie. La fauconnerie était jadis en grande vogue. Terme de fauconnerie. Charges de la fauconnerie. Officier de la fauconnerie.

Il signifie également, Le lieu où sont nourris les oiseaux de proie. Il logeait auprès de la fauconnerie du roi.

FAUCONNIER. s. m. Celui qui dresse et gouverne les oiseaux de proie, et qui les fait voler. Bon fauconnier. Des gants de fauconnier.

Monter à cheval en fauconnier, Monter du côté droit, du pied droit, comme font les fauconniers, parce qu'ils tiennent l'oiseau sur le poing gauche.

Grand fauconnier, Officier qui a autorité sur tous les fauconniers et officiers de la fauconnerie.

FAUCONNIÈRE. s. f. Espèce de sac ou de gibecière dont les fauconniers se servent pour porter les menues hardes dont ils ont besoin.

Il se dit aussi de Toute espèce de gibecière séparée en deux que l'on met à l'arçon de la selle pour porter de menues hardes.

FAUFILER. v. a. Faire une fausse couture à longs points, en attendant qu'on en fasse une autre à demeure. On n'a fait que faufiler cet habit pour l'essayer.

Il s'emploie figurément avec le pronom personnel, et signifie, Se lier d'amitié, d'intérêt, etc.; et plus ordinairement, S'insinuer avec adresse auprès de quelqu'un, dans une maison, dans une société. Il s'est faufilé avec un tel, avec une telle. Il s'est faufilé dans les meilleures compagnies. C'est un homme qui sait se faufiler, qui se faufile partout.

FAUFILÉ, ÉE. participe Cet homme est faufilé avec ce qu'il y a de mieux dans la ville.

FAULX. s. f. Voyez FAUX, substantif féminin.

FAUNE. s. m. Dieu champêtre, chez les Latins. Les faunes et les satyres.

FAUNE. s. f. T. d'Hist. nat. Ouvrage qui contient la description des animaux d'un pays.

FAUSSAIRE. s. m. Celui qui est coupable de faux. Il se dit particulièrement de Celui qui altère un acte, qui fait un faux acte ou une fausse signature. C'est un faussaire. Être poursuivi comme faussaire.

FAUSSE ATTAQUE Voyez FAUX, adjectif. Voyez au même article toutes les expressions formées de l'adjectif Faux, fausse, et d'un nom substantif, comme Fausse clef, Faux-bourdon, Fausse couche, etc.

FAUSSEMENT. adv. Contre la vérité. Il avance faussement, il soutient faussement telle chose. Être accusé faussement.

FAUSSER. v. a. Faire plier, faire courber un corps solide, en sorte qu'il ne se redresse point. Fausser une lame. Fausser un canon de fusil. Fausser une règle de cuivre, un compas.

Fausser une cuirasse, L'enfoncer sans la percer tout à fait.

Fausser une serrure, En gâter les ressorts par quelque effort. Fausser une clef, La forcer en sorte qu'elle ne puisse plus ouvrir.

FAUSSER signifie aussi, Rendre faux, détruire la justesse de quelque chose. Cela lui a faussé la voix. La mauvaise direction donnée à ses études lui a faussé l'esprit.

Fausser le sens de la loi, d'un texte, Donner une fausse interprétation à la loi, à un texte.

FAUSSER signifie également, Enfreindre, violer. En ce sens, on ne le dit guère que dans les phrases suivantes: Fausser sa foi. Fausser sa parole. Fausser son serment. Fausser sa promesse.

Fam., Fausser compagnie, Se dérober d'une compagnie, ou manquer à s'y trouver quand on l'a promis. Vous avez faussé compagnie. Vous nous avez faussé compagnie.

FAUSSER s'emploie aussi avec le pronom personnel, surtout dans les deux premiers sens. Cette règle s'est faussée. La voix de ce chanteur commence à se fausser. Notre esprit se fausse aisément.

Il s'est dit particulièrement, en termes de Guerre, Des rangs qui ne forment plus une ligne droite. Redresser les rangs, quand ils viennent à se fausser.

FAUSSÉ, ÉE. participe Une clef faussée.

FAUSSET. s. m. Nom que les musiciens donnaient autrefois à la voix de tête, et qui s'emploie quelquefois encore dans le langage ordinaire. Chanter en fausset. Prendre le fausset. Avoir un méchant fausset, un petit fausset. Il a une voix de fausset.

Fam., Avoir une voix de fausset, parler d'un ton de fausset, se dit D'un homme fait qui parle d'une voix grêle.

FAUSSET signifie aussi, Une petite brochette de bois servant à boucher le trou que l'on fait à un tonneau pour goûter le vin ou quelque autre liqueur qui est dedans. Mettre un fausset. Mettre le fausset. Tirer du vin au fausset.

FAUSSETÉ. s. f. Qualité d'une chose fausse, ce qui rend une chose fausse. La fausseté des allégations. La fausseté du compte. Fausseté d'écriture, de date, etc. C'est une fausseté manifeste. La fausseté de cette nouvelle a été reconnue. La fausseté d'un raisonnement, d'une pensée. Il est bien difficile de corriger la fausseté de l'esprit.

Il signifie aussi, Chose fausse. Il m'a dit une fausseté, cent faussetés. C'est une fausseté. Accusé de fausseté. Une fausseté reconnue, avérée. Une insigne fausseté. Faire une fausseté. Une histoire pleine de faussetés. Débiter, répandre des faussetés sur le compte de quelqu'un.

Il signifie encore, Duplicité, hypocrisie, malignité cachée. On a reconnu une grande fausseté dans cet homme-là, dans son procédé. Il est d'une grande fausseté. Il a beaucoup de fausseté dans le coeur, dans le caractère. Sa fausseté sera démasquée.

FAUTE. s. f. Manquement contre le devoir, contre la loi. On le dit quelquefois, moins rigoureusement, d'Un simple défaut de prudence, de soin. Faute légère, rémissible, pardonnable. Grande faute. Faute grave. Faire une faute. Commettre une faute. Aggraver sa faute. Cette première faute le perdit. Le châtiment suivit de près la faute. Le repentir d'une faute. Réparer ses fautes, ses fautes passées. Expier une faute. Dieu lui pardonnera ses fautes. Tomber en faute. Retomber dans la même faute. Faute sur faute. On le trouve rarement en faute. Prendre quelqu'un en faute. Toutes fautes sont personnelles. Rejeter la faute sur un autre. On ne doit pas lui en imputer la faute. La faute en est à cet homme-là. Ce n'est pas à lui qu'en est la faute. Ce n'est pas sa faute. Si l'entreprise a échoué, ce n'est pas ma faute. À qui la faute? À qui en est la faute? Est-ce ma faute, à moi? Ce n'est pas par sa faute que cela est arrivé.

Il signifie aussi, Manquement contre les règles de quelque art. Il y a bien des fautes dans cet ouvrage, à cet ouvrage. Lourde faute. Faute grossière. Faute irréparable. Faute d'impression. Faute à corriger. Cette édition est pleine de fautes, fourmille de fautes. Faute de langue, de grammaire, d'orthographe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.