Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 54

d'Astronomie. La longitude géographique est la distance d'un lieu à un autre, prise sur l'Équateur & sur des parallèles à l'Équateur, en allant du couchant au levant. On compte les degrés de longitude depuis le premier méridien. Prendre les longitudes. Ce lieu a tant de degrés de longitude, tant de latitude. Ce seroit une heureuse découverte, que de trouver la longitude sur mer.

LA LONGITUDE astronomique, est la distance de deux étoiles prise sur l'Écliptique, en allant du couchant au levant. La longitude astronomique se compte du premier degré d'Aries. Les étoiles fixes ont un mouvement apparent en longitude.

LONGITUDINAL, ALE. adj. Terme didactique. Qui est étendu en long. Les membranes qui composent les vaisseaux, sont tissues de deux plans de fibres, les unes circulaires, les autres longitudinales.

LONGITUDINALEMENT. adv. En longueur. Mesurer une chose longitudinalement.

LONG-TEMPS. adv. Il y a long-temps qu'on ne l'a vu. Cela dure long-temps, trop long-temps. Il a étudié trop long-temps.

LONGUEMENT. adv. Durant un long-temps. Vivre longuement. Il a parlé longuement, & a fort ennuyé toute l'assemblée.

LONGUET, ETTE. adj. diminutif de long Qui est un peu long. Cela est longuet. Son discours a été longuet, un peu longuet. Il est du style familier.

LONGUEUR. s.f. Étendue d'une chose considérée dans l'extension de l'un des bouts à l'autre. Grande longueur. Juste longueur. Cela est de bonne longueur. Cela a tant de longueur sur tant de largeur. Cette côte de mer a tant de longueur. La longueur d'une allée, d'un jardin, d'une muraille. La longueur d'un chemin. La longueur d'une pique, d'un bâton, d'une perche, &c. La longueur d'un manteau, d'une robe, &c. Il faut donner plus de longueur à ce manteau. Quand ils furent à la longueur de la pique...

On appelle Épée de longueur, Une épée de défense & d'une juste longueur, à la différence des petites épées qu'on porte ordinairement à la Cour & à la Ville.

LONGUEUR se dit aussi De la durée du temps. La longueur du temps lui a fait oublier... La longueur des jours & des nuits. La longueur d'une harangue, d'un discours, d'un sermon.

On dit aussi, La longueur d'une cadence, d'une syllabe.

[alt p. 38] LONGUEUR signifie aussi, Lenteur dans ce qu'on fait dans le procédé, dans les affaires. Je suis ennuyé de ses longueurs. Ce sont des longueurs insupportables, d'étranges longueurs. C'est une longueur affectée. Quelle longueur! Les longueurs de la chicane. Il ne veut point finir cette affaire, il tire les choses en longueur.

LOPIN. s.m. Morceau de quelque chose à manger, & principalement de viande. Il est populaire, & ne se dit guère qu'en plaisanterie. Gros lopin. Petit lopin. On lui en a donné un bon lopin. Il en a emporté un bon lopin.

On dit d'Un homme qui a eu une portion considérable dans quelque chose qui étoit à partager, qu'Il en a emporté un bon lopin.

LOQUE. s.f. Il signifie proprement, Pièce, morceau. Ainsi on dit d'Un habit extrêmement usé, qu'Il s'en va en loques, pour dire, qu'Il s'en va en pièces. Il est du style familier.

LOQUET. s.m. Sorte de fermeture fort simple, & qui s'ouvre ordinairement en haussant. Cette porte ne s'ouvre qu'au loque. Haussez le loquet.

LOQUETEAU. s.m. Petit loquet qu'on met ordinairement aux volets d'en-haut d'une fenêtre, & auquel on attache un cordon, afin qu'on puisse les ouvrir & les fermer aisément.

LOQUETTE. s. f. diminutif Petite pièce, petit morceau. Une loquette de morue. Il est populaire.

LORÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit des nageoires des poissons qui sont d'un émail différent de celui des poissons.

LORD. s.m. Mot emprunté de l'Anglois. Titre d'honneur qu'on donne en Angleterre aux personnes constituées en dignité. Il signifie Seigneur, & Milord veut dire Monseigneur. Il se donne seulement aux Ducs, Marquis, Comtes & Vicomtes, & aux Archevêques & Évêques. Les Chevaliers Bannerets ne sont point Lords, quoique leurs femmes aient le titre de Ladi.

LORGNER. v.a. Regarder en tournant les yeux de côté, & comme à la dérobée. Lorgner quelqu'un.

On dit dans le style familier & en plaisanterie, qu'Un homme lorgne une femme, pour dire, qu'Il la regarde comme en étant amoureux.

On dit quelquefois dans le discours familier, Lorgner une charge, une maison, pour dire, Avoir des vues sur une charge, sur une maison.

LORGNÉ, ÉE, participe .

LORGNERIE. s.f. Action de lorgner. Les lorgneries d'un fat. Il est familier.

LORGNETTE. s.f. Sorte de petite lunette dont on se sert pour voir les objets peu éloignés. Lorgnette d'Opéra.

LORGNEUR, EUSE. s. Celui, celle qui lorgne.

LORIOT. s.m. Oiseau qui est à peu près de la grosseur d'un merle, & qui a le plumage de couleur jaune & verdâtre.

LORS, joint avec QUE, est une conjonction & signifie Quand. J'en jugerai lorsque j'en serai mieux informé.

Quelquefois il reçoit la particule de à sa suite; alors il est préposition, & n'est guère en usage qu'en quelques phrases de formule, comme, Lors de son élection. Lors de son avénement à la couronne. Lors de son mariage.

On dit, Dès-lors, pour Dès ce temps-là: Et, Pour lors, pour dire, En ce temps-là.

LOS. s.m. Vieux mot qui signifie Louange, & qui n'est plus en usage que dans le vieux style.

LOSANGE. s.f. Figure à quatre côtés égaux, ayant deux angles aigus, & deux autres obtus. Cela est taillé en losange. Un diamant taillé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.