Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:733

tout ce qui s'y trouve. Vous avez mis tout ce linge en désordre, en farfouillant dans mon armoire. Il est familier.

Il s'emploie aussi comme verbe actif. On a farfouillé mes papiers.

FARFOUILLÉ, ÉE. participe

FARIBOLE. s. f. Chose frivole et vaine. Vous nous contez des fariboles. Ce sont des fariboles. Ce n'est là qu'une faribole. Il est familier.

FARINACÉ, ÉE. adj. T. d'Hist. nat. Qui a l'apparence ou qui est de la nature de la farine.

FARINE. s. f. Grain moulu, réduit en poudre. Farine de froment, de seigle, d'orge, de maïs, de fèves. Un cataplasme de farine de graine de lin. Mettre de la farine de moutarde dans un bain de pieds.

Il se dit absolument de La farine de blé, de froment. Acheter de la farine. Vous êtes tout blanc de farine. Farine blutée. Fleur de farine. Grosse farine. Un moulin qui fait de belle farine.

Prov. et fig., D'un sac à charbon il ne saurait sortir de blanche farine, On ne peut attendre d'un sot que des sottises, d'un homme mal élevé que des grossièretés.

Prov. et fig., Gens de même farine, se dit de Gens qui sont sujets à mêmes vices, ou qui sont de même cabale.

Farine de manioc, Poudre ou fécule que l'on obtient de la racine de manioc, et qui sert, dans les colonies, à faire une espèce de pain ou de galette.

FARINET. s. m. Dé à jouer qui n'est marqué que sur une de ses faces. Jouer aux farinets.

FARINEUX, EUSE. adj. Qui est blanc de farine. Du pain farineux par-dessous. L'habit d'un meunier est ordinairement farineux.

Il se dit aussi De ce qui tient de la nature de la farine. Les pois, les haricots, les fèves, le riz, le maïs, etc., sont des substances farineuses. Ces pommes de terre sont très-farineuses.

Il s'emploie comme substantif, dans le sens qui précède. Donner des farineux à un convalescent.

FARINEUX se dit aussi De certaines choses que recouvre ou dont il sort une espèce de poussière blanche semblable à de la farine. Les feuilles de cette plante sont farineuses. Dartre farineuse. Avoir la peau farineuse.

En Peinture, Coloris farineux, Le coloris d'un tableau dont les teintes sont fades, dont les carnations sont trop blanches et les ombres trop grises.

En Sculpture, Figure farineuse, Figure de cire qui n'est pas sortie nette du moule, et qui a aspiré une partie du plâtre, ou dont le plâtre a aspiré la cire.

FARINIER. s. m. Marchand de farine. Ce meunier a la pratique de presque tous les fariniers.

FAROUCHE. adj. des deux genres Sauvage, qui n'est point apprivoisé, qui s'épouvante et s'enfuit quand on l'approche. Dans ce sens, il ne se dit que Des bêtes. Animal farouche. Bête farouche. Apprivoiser une bête farouche.

Il se dit, par extension, Des personnes, et signifie, Rude, misanthrope, intraitable. Homme farouche. Peuples farouches. Un maître farouche. Naturel farouche. Humeur farouche. Esprit farouche. Coeur farouche.

Il se dit, particulièrement, D'une fille ou d'une femme qui ne souffre point qu'on lui fasse la cour. Cette fille, cette femme est bien farouche. Ce sens est familier.

Il signifie aussi, Peu sociable, qui craint, qui fuit la société des hommes. Il était farouche dans sa jeunesse.

Il se dit également De l'air, du regard, des manières, des sentiments, etc. Air farouche. OEil farouche. Regard farouche. Mine farouche. Une vertu farouche. Un farouche orgueil.

FARRAGO. s. m. (On fait sentir les deux R.) Terme emprunté du latin. Amas, mélange de différentes espèces de grains.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un amas, d'un mélange confus de choses disparates. On ne l'emploie guère qu'en parlant Des ouvrages d'esprit. Ce livre est un vrai farrago.

FASCE. s. f. T. de Blason. On appelle ainsi Une des pièces honorables de l'écu, qui en occupe le milieu d'un côté à l'autre, qui est faite comme une espèce de règle, et qui a une largeur égale au tiers de celle de l'écu. Porter d'azur à la fasce d'or, à la fasce d'argent.

FASCÉ, ÉE. adj. T. de Blason, qui se dit d'Un écu chargé de fasces égales en largeur et en nombre. Fascé d'or et de gueules.

FASCICULE. s. m. T. de Pharmacie. La quantité d'herbes, de plantes que l'on peut porter sous le bras.

FASCICULE sert aussi quelquefois de Titre aux différentes livraisons de certains ouvrages d'histoire naturelle ou d'érudition. Il a publié le troisième fascicule de son Traité sur les mousses.

FASCICULÉ, ÉE. adj. T. de Botan., qui se dit Des parties rassemblées naturellement en faisceau, en paquet. Les feuilles de l'épine-vinette sont fasciculées. Racines fasciculées.

FASCIÉ, ÉE. adj. T. d'Hist. nat. Qui est marqué de bandes ou de bandelettes. Un coquillage fascié.

FASCINAGE. s. m. Action de faire des fascines; Ouvrage fait avec des fascines.

FASCINATION. s. f. Action de fasciner; ensorcellement, espèce de charme qui fait qu'on ne voit pas les choses telles qu'elles sont. L'entêtement qu'elle a pour lui tient de la fascination.

Il s'emploie aussi figurément. Cette étrange fascination des esprits se conçoit à peine.

FASCINATION se dit également en parlant Des animaux qui ont la faculté de fasciner. La fascination que le serpent exerce, diton, sur le rossignol.

FASCINE. s. f. Fagot de branchages dont on se sert pour combler des fossés, accommoder de mauvais chemins, faire des batteries pour le canon, et d'autres ouvrages semblables. On commanda des fascines à toute la cavalerie. On envoya des soldats jeter des fascines dans le fossé, porter des fascines. Accommoder de mauvais chemins avec des fascines.

FASCINER. v. a. Ensorceler par une espèce de charme qui fait qu'on ne voit point les choses comme elles sont. Il croyait qu'on l'avait fasciné par un maléfice.

Il signifie figurément, Charmer, tromper, abuser par quelque chose de séduisant. L'amour fascine les yeux. On se laisse fasciner par les vanités, par les grandeurs du monde. Il avait su fasciner les esprits.

FASCINER se dit quelquefois en parlant De la faculté qu'ont certains animaux de paralyser ou de maîtriser les mouvements d'un autre en le regardant fixement. On croit que le serpent fascine et attire à lui le rossignol.

FASCINÉ, ÉE. participe

FASÉOLE. s. f. Légume, espèce de fève, de haricot.

FASIER. v. n. T. de Marine. Il se dit D'une voile qui bat parce que le vent n'y porte pas de manière à l'enfler. Les voiles fasient.

FASTE. s. m. sans pluriel. Pompe, magnificence. Le faste qui environne la grandeur.

Il signifie plus ordinairement, Luxe, affectation de paraître avec éclat. Le faste des gens de cour. Faire les choses avec faste. Aimer le faste. Donner dans le faste. Haïr le faste. C'est un homme sans faste. Il est plein de faste. C'est un homme de faste. Il donne tout au faste. Il étale un grand faste.

Il se dit aussi de Toute autre espèce d'ostentation, d'éclat recherché. Il entre un peu de faste dans ses actions. Ce faste de vertu ne m'en impose point. Une éloquence grave et sans faste. Le faste de ses paroles subjugua quelques esprits.

FASTES. s. m. pl. On appelle ainsi Les tables ou livres du calendrier des anciens Romains. Les Romains marquaient dans leurs fastes les jours de leurs fêtes, de leurs assemblées publiques, de leurs jeux. Les jours malheureux étaient marqués dans les fastes.

Fastes consulaires, Tables où les noms de tous les consuls sont rangés dans leur ordre chronologique.

FASTES se dit, figurément et dans le style soutenu, Des registres publics contenant le récit de grandes et mémorables actions. Dans ce sens, on appelle Le martyrologe Les fastes sacrés de l'Église.

Il se dit aussi, en général, pour Histoire. Les fastes de la monarchie. On dit quelquefois dans le même sens, Les fastes de l'histoire.

Inscrire son nom dans les fastes de la gloire, Se rendre célèbre, immortel.

FASTIDIEUSEMENT. adv. D'une manière fastidieuse. Je n'entendis jamais converser plus fastidieusement.

FASTIDIEUX, EUSE. adj. Qui cause du dégoût, de l'ennui. C'est un homme bien fastidieux. Un écrivain fastidieux. Une comédie fastidieuse. Un ouvrage fastidieux. Des entretiens fastidieux.

FASTIGIÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Il se dit Des pédoncules ou des rameaux qui s'élèvent à une même hauteur, de manière que leurs sommités réunies forment un plan horizontal. Fleurs fastigiées. Rameaux fastigiés.

FASTUEUSEMENT. adv. Avec faste. Vivre fastueusement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.