ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:824

mingue; elle coule dans la partie occidentale de l'île, & se jette dans la mer.

ATRIUM

* ATRIUM (Hist. anc.) c'étoit un lieu particulier des maisons, des temples, & palais des anciens. Il n'est pas facile de déterminer la position & l'usage de ce lieu non plus que des autres. Martial semble confondre le vestibule avec l'atrium, lorsqu'il dit que l'endroit où l'on voyoit de son tems le grand colosse, & les pegmata ou machines de théatre & d'amphithéatre, étoit l'atrium de la maison dorée de Néron. Il s'est servi pour désigner cet endroit de l'expression atria regis. Or Suétone place les mêmes choses dans le vestibule du palais de Néron: Vestibulum ejus fuit in quo colossus, &c. Le poëte est moins à croire ici que l'historien; car il est constant que le vestibule étoit devant la maison, & l'atrium au dedans. Plusieurs ont pris avec Martial l'atrium pour le vestibule: mais Aulugelle les réfute. Il y en a qui ont crû que l'atrium & l'impluvium étoit un seul & même endroit: mais il paroît qu'ils se sont aussi trompés. L'atrium étoit distingué du vestibule en ce qu'il faisoit partie de la maison; & de l'impluvium ou cour de dedans, en ce qu'il étoit couvert. On mangeoit dans l'atrium. On y gardoit les images de cire des ancêtres. Verrius Flaccus enseignoit la Grammaire aux petits enfans dans l'atrium de Catilina. On prend communément l'atrium pour la salle d'entrée. Les habits étoient gardés dans l'atrium. L'atrium libertatis étoit une cour ménagée dans un des temples que les Romains éleverent à la liberté; ce fut - là, dit Tite - Live, qu'on déposa les ôtages des Tarentins. Il y avoit des archives; on y gardoit les tables & les actes des censeurs, & les lois contre les vestales incestueuses: ce fut là qu'on tira au sort dans laquelle des quatre tribus les affranchis entreroient. Le temple de Vesta avoit aussi une cour appellée atrium.

ATROPATENE

* ATROPATENE (Géog. anc. & mod.) contrée de la Médie la plus septentrionale, où elle étoit bornée par l'Albanie, à l'orient par la mer Caspie, à l'occident par la grande Arménie, & au midi par la Parthie. C'est aujourd'hui le Kilan.

ATROPHIE

ATROPHIE. Voyez Consomption.

ATROPOS

* ATROPOS, une des parques. C'étoit la plus âgée, & sa fonction, celle de couper le fil de la vie. Voyez Parques.

ATTACHE

ATTACHE, s. f. se dit en général & de la chose qui sert à empêcher qu'une autre ne s'en sépare ou ne s'en éloigne, & de l'endroit où l'on retient quelque chose. Dans le premier cas on dit, attacher une tapisserie à un mur; & dans le second, mettre un cheval à l'attache.

ATTACHE

ATTACHE, Lettres d'Attache, sont une permission par écrit des officiers ou juges des lieux, à l'effet d'autoriser dans l'étendue de leur ressort, l'exécution d'actes, lettres, ou jugements émanés d'ailleurs. (H)

Attache

Attache (Manege) mettre un cheval à l'attache, c'est l'attacher à la mangeoire pour le nourrir avec du foin, de la paille & de l'avoine; prendre tant pour l'attache d'un cheval, c'est se faire payer une somme, pour mettre seulement un cheval à couvert pendant quelque tems. (V)

Attache

Attache (en Jardinage) se dit d'un ornement de parterre, qui se lie à un autre & qui y est pour ainsi dire attaché. Cet ornement sert d'attache à celui - ci. (K)

Attache

Attache, se dit chez les Bijoutiers, d'un assemblage de diamans mis en oeuvre, composé de deux pieces faites en agraffe ou autrement, & s'accrochant l'une à l'autre.

Attache

Attache (en Bonneterie) se dit de grands bas qui vont jusqu'au haut des cuisses, & qu'on nomme aussi bas à bottes.

Attache

Attache, en Charpenterie, se dit d'une grosse piece de bois qui porte à plomb fur les soles, qui soûtient le moulin, qui traverse verticalement toute sa charpente, qui sert d'axe à cette machine, & sur laquelle elle tourne, quand on lui veut faire prendre le vent. Voyez Moulin à vent.

Attache - bossette

Attache - bossette, en terme d'Eperonnier, c'est un morceau de fer de forme conique à ses deux extrémités, qui sont creusées pour conserver la tête du clou. L'attache - bossette forme à son milieu une espece de collet qui entre dans un étau. Voyez fig. 3. Pl. de l'Eperonnier.

Attache

Attache. Les Fondeurs appellent ainsi des bouts de tuyaux menus, soudés par un bout contre les cirès de l'ouvrage, & par l'autre contre les égoûts, & disposés de maniere qu'ils puissent conduire la cire dans les égoûts qui aboutissent à une issue générale à chaque partie de la figure qui peut le permettre. Voyez Fonderie, & les Pl. des fig. en bronze.

Attache

Attache, est un petit morceau de peau de mouton de douze ou quinze lignes de long, dont se servent les fondeurs de caracteres d'imprimerie, pour attacher la matrice au bois de la piece de dessus du moule. On met cette attache d'un bout à la matrice qu'on lie avec du fil, & de l'autre on l'applique avec la salive sur le bois du moule: cette attache n'empêche pas la matrice d'être un peu mobile: mais comme elle est arrêtée par le jobet & le jimblet, elle reprend sa place si - tôt que l'ouvrier referme son moule. Voyez Pl. II. fig. 1. F. & la fig. 4. de la même Pl. qui la représente en particulier.

Attache

Attache; on donne ce nom dans les grosses Forges à deux pieces de bois, qui servent à contenir le drome. Celle AA qui soutient l'extrêmité 9 du drome, vig. I. Pl. VI. forg. s'appelle la petite attache; celle KS qui porte l'autre partie du drome qui la traverse, s'appelle la grande attache. Le drome est seulement emmortoisé avec la petite attache: mais il passe à - travers la grande. Voy. Drome. Voyez Forge.

Attache

Attache, en terme de Vannerie, est une espece de lien qu'on fait de plusieurs brins d'osier, pour tenir plus solidement le bord & le reste de l'ouvrage ensemble.

Attache

Attache en Vitrerie, se dit des petits morceaux de plomb de deux ou trois pouces de long, d'une demi - ligne d'épaisseur, sur une ligne & demi de largeur, que les vitriers soudent sur les panneaux des vitres, pour fixer les verges de fer qui les tiennent en place.

ATTACHEMENT

* ATTACHEMENT, attache, dévouement. (Gramm.) Tous marquent une disposition habituelle de l'ame pour un objet qui nous est cher, & que nous craignons de perdre. On a de l'attachement pour ses amis & pour ses devoirs; on a de l'attache à la vie, & pour sa maîtresse; & l'on est dévoüé à son prince, & pour sa patrie; d'où l'on voit qu'attache se prend ordinairement en mauvaise part, & qu'attachement & dévouement se prennent ordinairement en bonne. On dit de l'attachement, qu'il est sincere; de l'attache, qu'elle est forte; & du dévouement, qu'il est sans réserve.

ATTACHER

ATTACHER, lier, (Art mechan.) On lie pour empêcher deux objets de se séparer; on attache quand on en veut arrêter un; on lie les piés & les mains; on attache à un poteau; on lie avec une corde; on attache avec un clou; au figuré, un homme est lié, quand il n'a pas la liberté d'agir; il est attaché quand il ne peut changer. L'autorité lie; l'inclination attache; on est lié à sa femme, & attaché à sa maîtresse.

Attacher

Attacher, v. act. se dit dans les manufactures de soie, des semples, du corps, des arcades & des aiguilles; c'est les mettre en état de travailler. Voyez Velours ciselé.

Attacher

Attacher les rames en Rubannerie, c'est l'action de fixer les rames à l'arcade du bâton de retour.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.