LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 663

une maison sépare les cours des jardins. En entrant dans cette maison on voit le jardin au travers d'une grande grille de fer.

On appelle aussi Grille, dans les Couvens de filles, Un treilfis de fer maillé de trois à quatre pouces de jour, qui sépare le Choeur des Heligieuses d'avec le Choeur ou la Nef de leur Église.

On appelle Grille, et Grille de feu, Trois ou quatre chenets attachés ensemble à quelque distance l'un de l'autre avec une barre de fer.

Grille

Grille, se dit encore Des barres de fer sur lesquelles on place le charbon dans un fourneau au--dessus du cendrier.

Grille

Grille, est dans un jeu de Paume, Une espèce de fenêtre carrée, qui est sous le bout du toit hors du service, et élevée à deux pieds de terre. Faire un beau coup de grille.

Grille

Grille, est aussi La plaque de fer trouée qui est sur une rape, et qui sert à pulvériser le tabac.

Grille

Grille, en termes de Chancellerie, est Un paraphe en forme de grille, que les Secrétaires du Roi, qui ont à signer quelques lettres, mettent audevant des paraphes particuliers, dont ils se servent dans leur signature particulière.

Grille

Grille, est aussi un terme de Blason. Il se dit De certains barreaux qui sont à la visière d'un heaume, qui empêchent que les yeux du Chevalier ne soient offensés.

GRILLER

GRILLER. v. a. Rôtir sur lé gril. Griller des saucisses, des cuisses de poularde.

Il se dit aussi Dè ce qui a été brûlé pour être trop près du feu. Ces pincettes étoient toutes rouges, elles m'ont grillé les mains. Il s'est chauffé de si près, qu'il s'est grillé les jambes.

On dit aussi, La grande ardeur du soleil a grillé toutes les vignes, toutes les herbes.

Il s'emploie aussi neutralem. Faites griller, laissez griller ces côtelettes.

On dit figurément et familièrement, Je grille d'impatience, ou absolument, Je grille, pour dire, Je brûle d'impatience; et populairement, Je grille dans ma peau, je l'ai fait griller dans sa peau.

Grillé, ée

Grillé, ée. participe.

GRILLER

GRILLER. v. a. Fermer avec une grille. Il faut griller la fenêtre de ce cabinet.

On dit aussi, Griller une fille, pour dire, La faire Religieuse. Il avoit trois filles, il en a grillé deux. Il est du style familier.

Grillé, ée

Grillé, ée. participe.

GRILLET

GRILLET, subst. mas. ou GRILLETTE, sub. fém. Terme de Blason. Sonnette ronde qu'on met au cou des chiens et aux jambes des oiseaux de proie.

GRILLETÉ, ÉE

GRILLETÉ, ÉE. adjec. Terme de Blason. Il se dit Des oiseaux de proie qui ont aux pieds des sonnettes.

GRILLON

GRILLON. s. m. Petit insecte, qui est une espèce de cigale, aimant les lieux chauds, et faisant un bruit aigu et perçant. Il y a des grillons dans cette cheminée. Les grillons font du bruit toute la nuit dans ce jardin.

GRIMACE

GRIMACE. subst. fém. Contorsion du visage faite souvent par affectation. Laide grimace. Vilaine, horrible grimace.

Il signifie figurément, Feinte, dissimulation. Ce qu'il en fait, ce n'est que par grimace, c'est pure grimace. S'il n'est pas homme de bien, il en fait la grimace, les grimaces. Les politesses ne sont souvent que des grimaces.

On dit figurément, Faire la grimace à quelqu'un, pour dire, Lui faire mauvaise mine, mauvais accueil.

On dit encore figurément d'Un collet, d'un habit, etc. qu'Il fait la grimace, pour dire, qu'Il a quelque mauvais pli.

On appelle aussi Grimace, Une boîte dont le dessus est une espèce de peloton où l'on met des épingles.

GRIMACER

GRIMACER. verb. neut. Faire des grimaces. Il ne sauroit s'empêcher de grimacer.

On dit aussi figurém. qu'Un collet, qu'un habit grimace, pour dire, qu'Ils font quelque mauvais pli.

GRIMACIER, IÈRE

GRIMACIER, IÈRE. adj. Qui fait ordinairement des grimaces. C'est un homme fort grimacier. Cette femme est fort grimacière.

Il se met aussi au substantif. C'est une grimacière.

Il signifie figurément, Hypocrite, et s'emploie substantivement ou adjectivement. Vous croyez cet homme dévot, et ce n'est qu'un grimacier. Il n'a qu'une dévotion grimacière.

GRIMAUD

GRIMAUD. s. m. On appelle ainsi par mépris dans les Colléges, Les ecoliers des basses classes. C'est un petit grimaud. Il s'amuse toujours avec des grimauds.

GRIME

GRIME. s. m. Terme méprisant, qui se dit Des petits écoliers. Il est familier.

GRIMELIN

GRIMELIN. sub. m. Terme qui se dit par mépris, d'Un petit garçon.

On appelle aussi de la sorte, Un joueur qui joue toujours fort petit jeu, et fort mesquinement. Ce n'est pas un beau joueur, ce n'est qu'un grimelin, un franc grimelin. Il est familier.

GRIMELINAGE

GRIMELINAGE. sub. m. Petit jeu où l'on ne fait que grimeliner. On joue fort petit jeu dans cette maison--là, ce n'est qu'un grimelinage.

Il signifie aussi, Petit gain qu'on fait, qu'on ménage dans quelque affaire, dans quelque marché. Il songe toujours à faire quelque grimelinage. Il est familier.

GRIMELINER

GRIMELINER. v. n. Jouer mesquinement et pelit jeu. Il a quitté le gros jeu, il ne fait plus que grimeliner.

Il signifie aussi, Faire quelque petit gain, ménager quelque petit profit dans un marché, dans une affaire. Il n'est pas dans les grandes affaires, il ne fait que grimeliner. Il s'amuse à grimeliner. Il est du style familier.

En ce sens il est quelquefois actif. Il tâche à grimeliner quelque chose sur cette affaire.

GRIMOIRE

GRIMOIRE. s. m. Livre dont on dit que les Magiciens se servent pour évoquer les démons, etc.

On dit figurément et populairement, qu'Un homme sait le grimoire, entend le grimoire, pour dire, qu'Il est habile dans les choses dont il se mêle.

On appelle fig. et fam. Grimoire, Des discours obscurs, ou des écritures difficiles à lire. Expliquez--vous, je n'entends point ce grimoire. C'est du grimoire pour moi. Cette lettre--là est un grimoire que je n'ai jamais pu déchiffrer.

GRIMPER

GRIMPER. v. n. Gravir, monter à quelque endroit, en s'aidant des pieds et des mains. Grimper au haut d'un arbre. Grimper à une muraille.

Grimper

Grimper, se dit figurém. Des lieux hauts, où l'on monte avec peine. Il y a bien à grimper pour aller chez vous.

GRINCEMENT

GRINCEMENT. s. m. Il n'est en usage que dans cette phrase, Grincement de dents, qui signifie L'action de grincer les dents. Notre -- Seigneur a dit, qu'en Enfer il y aura des pleurs et des grincemens de dents.

GRINCER

GRINCER. v. a. Il n'est en usage que dans cette phrase, Grincer les dents, pour dire, Les serrer les unes contre les autres, ou de douleur, ou de colère, en retirant les lèvres, et avec quelque frissonnement.

On dit aussi Grincer des dents, et alors Grincer est neutre.

GRINGOLÉ, ÉE

GRINGOLÉ, ÉE. adj. Terme de Blason, qui se dit Des pièces terminées en têtes de serpent.

GRINGOTTER

GRINGOTTER. v. n. Il se dit proprement Des petits oiseaux, et signifie Fredonner. Il y a du plaisir à entendre gringotter ce petit oiseau. Il ne fait que gringotter.

Il se dit aussi par plaisanterie Des hommes qui fredonnent mal. Il nous a gringotté un air. Il est populaire.

GRINGUENAUDE

GRINGUENAUDE. s. fém. Petite ordure qui s'attache aux émonctoires et ailleurs par malpropreté.

GRIOTTE

GRIOTTE. s. f. Espèce de cerise à courte queue, grosse et noirâtre, plus douce que les autres. Griottes à confire.

Griotte

Griotte. subst. fém. Marbre tacheté de rouge et de brun. La griotte d'Italie.

GRIOTTIER

GRIOTTIER. s. m. Arbre qui porte des griottes. Les griottiers fleurissent beaucoup, et ne rapportent guère.

GRIPPE

GRIPPE. s. f. Fantaisie, goût capricieux. Il se ruine à nourrir beaucoup de chevaux qui ne lui servent de rien, c'est sa grippe. C'est la grippe de bien des gens, d'acheter beaucoup de livres qu'ils ne lisent point. Il est du style familier.

On dit dans le discours familier, Se prendre de grippe contre quelqu'un, ou prendre quelqu'un en grippe, pour dire, Se prévenir défavorablement et sans raison.

GRIPPER

GRIPPER. v. actif. Attraper, ravir subtilement. Il se dit proprement Du chat et de quelques autres animaux. Ce chat a grippé ce morceau de viande. Il a grippé la souris à la sortie du trou. Il est familier.

Il se dit figurément et populairem. Des hommes qui ravissent le bien d'autrui. On lui a grippé sa bourse. Cette femme lui a grippé son argent.

On dit aussi dans le style familier, que Les Sergens ont grippé un homme.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.