LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 671

remarqué quelque chose d'important, qu'Il n'a pas bien mis, qu'il n'a pas bien chaussé ses lunettes.

Il y a aussi une sorte de lunette taillée à facettes pour multiplier les objets; & on l'appelle par cette raison, Une lunette d'avare.

Lunette d'approche. lunette de longue veuë. Certaine machine composée d'un tuyau qui s'alonge & se racourcit avec des verres disposez aux extremitez & au dedans qui d'un costé grossissent & approchent les objets, & de l'autre les rapetissent & les éloignent. On attribuë l'invention des lunettes d'approche à Galilée. Et pour cette raison on les appelle aussi, Des lunettes de Galilée. monter une lunette. alonger, dresser une lunette. une lunette de poche. une lunette de cinquante pieds, de soixante pieds.

On dit fig. Donner des lunettes à quelqu'un, pour dire, Elever devant sa maison quelque muraille, quelque bastiment qui luy oste la veüe.

On appelle aussi, Lunettes, Certains petits ronds de feutre ayant la figure d'un petit chappeau qu'on met sur les yeux des chevaux de manege pour les mener, pour les monter plus facilement. Vous ne sçauriez mener ce cheval sans lunettes.

On appelle encore, Lunette, Un os fourchu qui est au haut de l'estomac d'un poulet, d'un chapon, d'une perdrix &c. Lever la lunette d'un chapon.

On appelle aussi, Lunette, Un ais percé en rond pour servir de siege à un privé ou à une chaise percée. Une lunette de privé.

Lunettier

Lunettier. s. m. Faiseur de lunettes pour la veüe.

LUS

LUSTRE

LUSTRE. s. m. L'Eclat de quelque chose de poli, de luisant, de lissé & d'uni. Le lustre d'une estoffe. cette estoffe n'a point de lustre, a perdu son lustre. il a bien du lustre. l'ebene bien polie a un grand lustre. le verni de la Chine est d'un beau lustre.

On appelle aussi, Lustre, Certaine composition dont les Foureurs, les Chapeliers & autres artisans se servent pour donner du lustre aux fourreures, aux chapeaux &c.

Il se dit aussi fig. pour signifier l'Eclat que donne le merite, la dignité, la beauté, la parure, &c. Il ne parut pas beaucoup dans cette ceremonie, il n'estoit pas dans son lustre. cette Charge luy donne un grand lustre. il a bien perdu de son lustre depuis sa disgrace. elle a pris une laide suivante pour luy servir de lustre, pour luy donner du lustre. il a beaucoup elevé cette Charge, il luy a donné un grand lustre, un nouveau lustre.

Lustre, signifie aussi, Un chandelier de cristal à plusieurs branches qu'on suspend au plancher pour esclairer dans les grandes assemblées. Un lustre de cristal. cette salle estoit esclairée de douze lustres.

Lustre, est encore un espace de cinq ans, & en ce sens il n'est guere usité qu'en poësie. On dit, Aprés trois lustres, pour dire, Aprés quinze ans. Le huitiesme lustre c'est quarante ans. le douziéme lustre c'est soixante ans.

Lustrale

Lustrale. adj. f. Il n'a d'usage qu'en cette phrase. Eau lustrale, qui signifie l'eau dont les Prestres chez les anciens Romains se servoient pour purifier le peuple.

Lustrer

Lustrer. v. act. Donner le lustre à une estoffe, à une foureure, à un chapeau. Lustrer une estoffe. lustrer un chapeau.

Lustré, [lustr]ée

Lustré, [lustr]ée. part.

Illustre

Illustre. adj. de tout genre. Esclatant, celebre par le merite, par la noblesse, ou par quelque autre chose de loüable & d'extraordinaire. Un homme illustre. les hommes illustres de Plutarque. une race illustre. une maison, une famille illustre. il s'est rendu illustre par ses grandes actions, par sa vertu, par ses ouvrages. il est illustre dans sa profession. des Autheurs illustres. actions illustres. il en a donné d'illustres marques. c'est un des illustres monuments qui nous restent de l'Antiquité.

Il est aussi subst. C'est un illustre, une illustre, un des illustres de son temps.

Illustrer

Illustrer. v. act. Rendre illustre. les grandes charges ont illustré cette famille. cet autheur a illustré son païs par ses ouvrages.

Illustrissime

Illustrissime. adj. de tout genre. Titre qu'on donne par honneur à quelques personnes relevées en dignité, principalement aux Ecclesiastiques. Illustrissime & reverendissime Seigneur.

LUT

LUT

LUT. s. m. Se prend parmi les Chymistes pour la matiere dont ils se servent pour boucher les vases qu'ils mettent au feu. Faire un lut.

Luter

Luter. v. act. Enduire de lut, fermer avec du lut les vaisseaux qu'on met au feu. Luter un vase. il faut luter ce vaisseau.

Luté, [lut]ée

Luté, [lut]ée. part.

LUTH

LUTH. s. m. (Quelques uns escrivent Lut.) Instrument de Musique du nombre de ceux dont on joüe en pinsant les cordes. Grand luth. petit luth. bon luth. excellent luth. meschant luth. vieux luth. un luth harmonieux. un luth sourd. luth de Paris. luth de Boulogne. luth de Padoüe. corps de luth. manche de luth. cordes de luth. le dos d'un luth. la table d'un luth. les costes d'un luth. montez vostre luth plus haut d'un ton. vostre luth est mont trop bas. accorder un luth. jouer du luth. joueur de luth. mettre un air, une Allemande, une courante &c. sur. le luth. il tire bien le son d'un luth. ce maistre est le premier qui m'a mis la main sur le luth. un concert de luths. toucher le luth. il touche bien le luth.

LUTIN

LUTIN. s. m. Sorte de demon, esprit folet. On dit qu'il y a un lutin dans cette maison.

On dit prov. qu'Un homme fait le lutin, pour dire, qu'Il fait du bruit, qu'il tempeste, qu'il folastre, qu'il badine.

On dit, d'Un homme agissant qui donne tres-peu de temps au sommeil, qu'Il ne dort non plus qu'un lutin.

Lutiner

Lutiner. v. n. Faire le lutin. Il n'a fait que tempester, que lutiner toute la nuit. Il n'a d'usage que dans le discours familier.

LUTRIN

LUTRIN. s.m. Pupitre elevé dans le Choeur d'une Eglise, sur lequel on met les livres dont on se sert pour chanter l'Office. Chanter au lutrin.

LUTTE

LUTTE. s. f. Sorte d'exercice, de combat où l'on se prend corps à corps pour se terrasser l'un l'autre. L'Exercice de la lutte. s'exercer à la lutte, aux jeux de la lutte. voilà un bon tour de lutte. il est fort adroit à la lutte.

Lutter

Lutter. v. n. Se prendre corps à corps avec quelqu'un pour porter son adversaire par terre. Lutter contre quelqu'un. il est adroit, il lutte bien. Jacob lutta avec l'Ange. il fut blessé à la suisse en luttant.

On dit fig. Lutter contre la fortune. lutter contre les vents, contre la tempeste. lutter contre la mort &c. pour dire, Faire effort pour surmonter la fortune, les vents, la tempeste, la mort &c.

Lutteur

Lutteur. s. m. v. Qui combat à la lutte. Les Bretons sont bons lutteurs. les lutteurs qui combattoient aux jeux Olympiques.

LUX

LUXATION

LUXATION. s. f. Terme de Chirurgie, deboitement

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.