LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 668

Legitime

Legitime. adj. de tout genre. Qui a les conditions requises par la loy. Mariage legitime. enfants legitimes.

Il sign. aussi, Juste, équitable, fondé en raison. La contestation qu'il luy fait n'est pas legitime. il a un sujet fort legitime de ... y a-t-il rien de plus legitime. cela n'est pas legitime. il a des pretentions fort legitimes.

Il est aussi s. f. & sign. La portion que la loy attribuë aux enfants sur les biens de leurs Peres & de leurs meres. Un pere ne peut pas oster la legitime à son fils. il luy doit sa legitime. il a eu sa legitime. on luy a donné sa legitime.

Legitimement

Legitimement. adv. Equitablement, avec fondement, avec raison. Il pretend legitimement que. on ne peut pas legitimement & en conscience. il ne demande que ce qui luy est legitimement deu.

Legitimer

Legitimer. v. a. Declarer legitime par authorité souveraine, faire reconnoistre publiquement pour legitime. Faire legitimer des enfants venus avant le mariage. il n'y a que le Prince qui puisse legitimer des enfants naturels. obtenir des lettres du Roy pour faire legitimer des enfants naturels.

Il sign. aussi, Faire reconnoistre publiquement pour authentique & juridique: Et cela se dit principalement en parlant des Dietes d'Allemagne. Un commissaire Imperial n'est point receu à la Diete qu'auparavant il n'ait fait legitimer son pouvoir. legitimer sa commission.

Legitimé, [legitim]ée

Legitimé, [legitim]ée. part. Bastard legitimé.

Legitimation

Legitimation. s. f. La grace que le Prince fait à des enfants naturels, en les declarant legitimes & leur donnant certains privileges dont ils ne pourroient jouïr autrement. Obtenir des lettres de legitimation. faire passer des lettres de legitimation à la Chambre des Comptes.

Il sign. aussi, Reconnoissance authentique & juridique, & il se dit en parlant des Dietes d'Allemagne. Aprés la legitimation de son pouvoir tous les Deputez l'allerent saluer.

Legitimité

Legitimité. s. f. L'estat, la qualité d'enfant legitime. On luy dispute sa legitimité. il s'agit de sa legitimité. Il n'est en usage que dans la pratique.

Illegitime

Illegitime. adj. de t. g. Qui n'a pas les conditions requises par la loy pour estre legitime. Enfant illegitime. mariage illegitime.

Il signifie aussi, Injuste, desraisonnable. Desirs illegitimes. pretention illegitime.

Illegitimement

Illegitimement. adv. Injustement, sans fondement, sans raison. Il pretend cela illegitimement.

Legislateur

Legislateur. s. m. Celuy qui fait, qui establit des loix pour tout un peuple. Moyse est le Legislateur des Hebreux. le Legislateur du peuple de Dieu. Licurgue & Solon ont esté de grands Legislateurs. le Legislateur est sujet luy-mesme aux loix. l'intention du Legislateur estoit.

Alloy

Alloy. s.m. Le prix de l'or ou de l'argent considerez en leur valeur intrinseque, ou bien selon que la matiere en est plus ou moins fine. Cette monnoye n'est pas d'un bon alloy, de bon alloy, C'est à dire, est alterée, est meslée d'autres metaux. Or, argent de bas alloy.

On dit figur. qu'Un homme est de bas alloy, pour dire, qu'Il est de basse naissance, de basse condition, d'une profession vile.

LOYER. &brace; Voy LOUER.

LUB

LUBIE

LUBIE. s. f. Fantaisie impertinente, caprice extravagant. Il a des lubies. il luy prend souvent des lubies. Il est bas.

Lubieux, [lubi]euse

Lubieux, [lubi]euse. adj. Fantasque, capricieux, qui a des lubies. Il est bas.

LUBRIQUE

LUBRIQUE. adj. de tout gen. Lascif, impudique. Homme lubrique. femme lubrique. mouvements, actions, postures, paroles, regards lubriques.

Lubricité

Lubricité. s. f. Lasciveté. Pour contenter sa lubricité. lubricité insatiable.

LUC

LUCARNE

LUCARNE. s. f. Sorte de fenestre pratiquée au toit d'une maison pour donner jour au grenier, au galetas. Petite lucarne. il a passé par la lucarne.

LUCIDE. &brace; Voy LUIRE.

LUCRE

LUCRE. s. m. Gain, profit, qui se tire de l'industrie, d'un negoce, d'un travail mercenaire, de l'exercice d'une Charge, d'un employ. Il travaille pour le lucre. il ne considere pas en cela le lucre, il ne considere que l'honneur.

Lucratif, [lucrat]ive

Lucratif, [lucrat]ive. adj. Qui apporte du lucre. Un mestier, un employ fort lucratif. une commission lucrative. une Charge lucrative.

LUE

LUETTE

LUETTE. s. f. Morceau de chair molasse qui est à l'extremité du palais, à l'entrée du gosier. Il a la luette enflée. la luette relaschée. la luette abbatuë, tombée. se gargariser la luette. remettre la luette. il luy est entré une mie de pain dans la luette qui le fait tousser.

LUG

LUGUBRE

LUGUBRE. adj. de tout genre. Funebre, qui marque, qui inspire de l'affliction, de la douleur, pour quelque grand desastre, & le plus souvent pour la mort de quelqu'un. Voix lugubre. plainte lugubre. ton lugubre. des habits lugubres. contenance triste & lugubre. spectacle lugubre. on n'y voit rien que de lugubre, je ne sçay quoy de lugubre.

Lugubrement

Lugubrement. adv. D'une maniere lugubre. Chanter lugubrement. estre vestu lugubrement.

LUI

LUIRE

LUIRE. v. n. Esclairer, jetter, repandre de la lumiere. Le soleil luit. la lune commence à luire. le soleil n'a guere lui aujourd'huy. on entrevoit quelque chose qui luit au travers de ces arbres. ce feu ne luit point.

Luisant, [luis]ante

Luisant, [luis]ante. adj. v. Qui luit, qui jette quelque lumiere. Un ver luisant.

Il sign. aussi, Qui a quelque esclat. Des couleurs luisantes. une estoffe luisante. de l'encre luisante. cette femme a le visage tout luisant de fard, tout luisant de graisse.

Reluire

Reluire. v. n. Luire par reflexion. Les diamants, les pierreries reluisent. l'or reluit entre tous les metaux. tout est extremement frotté dans cette maison, tout y reluit jusqu'au plancher. cette Dame est fardée, le visage lui reluit.

On dit fig. Tout ce qui reluit n'est pas or, pour dire, que Souvent les apparences sont trompeuses, & que ce qui a le plus d'éclat, n'est pas tousjours ce qui est le plus solide. Il a grand équipage & il fait grande despense, mais tout ce qui reluit n'est pas or.

Il signifie fig. Paroistre avec éclat. La vertu reluit davantage dans l'adversité. toutes les persecutions qu'on luy a faites n'ont servi qu'à faire reluire davantage son innocence.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.