Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:716

Fable. La religion des païens est fondée sur la Fable.

FABLIAU. s. m. Sorte de poëme, de conte en vers, qui était fort à la mode dans les premiers âges de la poésie française. Les anciens fabliaux.

FABRICANT. s. m. (Quelques-uns écrivent, Fabriquant.) Celui qui fabrique ou qui fait fabriquer. Un fabricant de soieries, d'étoffes de soie, d'étoffes de coton, de laine, etc. Un fabricant de bas, de chapeaux. Un fabricant de poteries.

Il se dit particulièrement d'Un fabricant d'étoffes; et de Celui qui tient une filature de coton, de laine, etc. C'est le plus gros fabricant de Lyon. Un riche fabricant.

FABRICATEUR. s. m. Celui qui fait, qui fabrique quelque chose. Il ne se prend qu'en mauvaise part, et ne se dit guère au propre que dans ces phrases: Fabricateur de fausse monnaie. Fabricateur de faux billets de banque.

Il se dit aussi figurément. Fabricateur de faux actes. Fabricateur de nouvelles, de fausses nouvelles.

FABRICATION. s. f. L'art de fabriquer; L'action de fabriquer, ou Le résultat de cette action. La fabrication des étoffes de laine, des soieries. La fabrication des chapeaux. La fabrication de la porcelaine. Les procédés qu'on emploie pour cette fabrication. Il entend bien la fabrication de ces sortes d'ouvrages. Frais de fabrication. La fabrication de la monnaie. La fabrication des monnaies d'or, d'argent, de billon. La fabrication de cette étoffe est soignée.

Il s'emploie quelquefois figurément, en mauvaise part. La fabrication d'un faux acte, d'un faux testament.

FABRICIEN ou FABRICIER. s. m. Celui qui est chargé d'administrer la fabrique d'une église. On le nomme plus ordinairement Marguillier.

FABRIQUE. s. f. Construction d'un édifice. Il ne se dit guère qu'en parlant Des églises. Un fonds destiné pour la fabrique d'une église paroissiale.

Il signifie aussi, en parlant D'une église paroissiale, Tout ce qui appartient à cette église, tant pour les fonds et les revenus affectés à l'entretien et à la réparation de l'église, que pour l'argenterie, le luminaire, les ornements, etc. La fabrique de cette église est très-riche. Quêter pour la fabrique.

Il signifie également, Le corps, l'assemblée de ceux qui sont chargés d'administrer la fabrique d'une église. Adressez votre réclamation à la fabrique.

FABRIQUE signifie encore, Fabrication. La fabrique des monnaies. La fabrique des étoffes de soie, des draps, des chapeaux, des futaines, etc. Ce drap est de bonne fabrique. La fabrique en est belle, en est bonne.

Louis de fabrique, Pièce d'or qui est altérée pour le titre et le poids, mais qui contient cependant une certaine quantité d'or fin. On applique aussi l'expression De fabrique à certaines marchandises de basse ou de médiocre qualité. Couteaux, bas, montres de fabrique.

Fig. et fam., Cela est de sa fabrique, Il a controuvé cela, c'est un mensonge qu'il fait.

FABRIQUE se dit quelquefois en parlant Du lieu, de la ville même où l'on fabrique. Des draps de la fabrique de Louviers. Cette étoffe est de la fabrique de Lyon.

Il se dit encore d'Un établissement où l'on fabrique. Une fabrique d'étoffes, de bas, de chapeaux. Établir, monter, tenir une fabrique. Il a vendu, cédé sa fabrique. Les ouvriers d'une fabrique. Le propriétaire d'une fabrique. Une grande fabrique. Ces ouvrages sortent de la même fabrique.

Prix de fabrique, Le prix qu'une marchandise coûte, lorsqu'on l'achète en fabrique. Je vous donne cette étoffe au prix de fabrique.

Fig. et fam., Ces deux hommes sont de même fabrique, Ils ont les mêmes défauts, les mêmes vices, ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.

FABRIQUE se dit quelquefois, en Architecture, d'Un bâtiment dont la principale décoration consiste dans l'arrangement et l'appareil des divers matériaux dont il est composé. Les bâtiments de la ferme présentent de belles fabriques.

Il se dit aussi de Toute construction qui orne un parc, un jardin, etc., telle qu'un pont, une tour, des ruines, une chaumière. Une fabrique élégante, pittoresque. Fabrique rustique.

Il se dit également, en Peinture, Des édifices, des ruines d'architecture, etc., qui entrent dans la composition d'un tableau et surtout d'un paysage. Ce paysagiste compose bien, peint bien les fabriques. La gauche du tableau est occupée par une fabrique.

FABRIQUER. v. a. Faire certains ouvrages suivant les procédés d'un art mécanique. Fabriquer de la monnaie. Fabriquer des draps. Fabriquer des étoffes de soie, des chapeaux, des bas, etc. Faire fabriquer. Absolument, On fabrique beaucoup dans ce pays.

Il signifie également, Faire fabriquer, tenir une fabrique. Il fabrique de la porcelaine. Il a cessé de fabriquer. On dit à peu près dans le même sens: Ce pays, cette ville fabrique beaucoup. La France fabrique plus que l'Espagne. Etc.

Il s'emploie aussi figurément, comme dans ces phrases: Fabriquer une pièce, fabriquer un testament, une donation, etc., Faire une fausse pièce, un faux acte, un faux testament, etc.; et familièrement, Fabriquer un mensonge, une calomnie, une histoire, etc., Controuver, inventer un mensonge, une calomnie, etc.

FABRIQUÉ, ÉE. participe C'est une histoire fabriquée. Un texte fabriqué.

FABULEUSEMENT. adv. D'une manière fabuleuse. Cette histoire est écrite fabuleusement.

FABULEUX, EUSE. adj. Feint, controuvé, inventé. Cela est fabuleux. Livre fabuleux. Histoire, narration fabuleuse.

Il se dit particulièrement De ce qui appartient, de ce qui a rapport à la Fable. Les divinités fabuleuses. Les temps fabuleux.

Il se dit quelquefois, par exagération, De ce qui passe la croyance, quoique réel. Il y a dans la vie de ce grand homme des traits qui ont quelque chose de fabuleux.

FABULISTE. s. m. Auteur qui a écrit des fables. Ésope est un des plus anciens fabulistes connus. Le devoir d'un fabuliste est d'instruire en amusant.

FAÇADE. s. f. Il se dit d'Un des côtés d'un bâtiment, d'un édifice, lorsqu'il se présente au spectateur, ou lorsqu'il décore une place, une rue, etc. La façade du côté de la cour. La façade qui regarde la rivière.

Il se dit, particulièrement, Du côté où se trouve la principale entrée. La façade d'une église. La façade d'un palais. La façade du Louvre.

FACE. s. f. Visage. Dans le style sérieux, il n'est guère usité que lorsqu'on parle de Dieu: Dieu détourne sa face du pécheur. Devant la face du Seigneur. Etc.; ou en termes d'Anatomie et de Médecine: Les muscles de la face. Dans la variole confluente, les pustules couvrent toute la face Les altérations de la face. Hors de là, il est presque toujours familier. Avoir une grosse face, la face large et rubiconde. Une face réjouie, enluminée.

Pop., Couvrir la face à quelqu'un, Lui donner un soufflet.

Fig. et fam., Une face de carême, Un visage blême.

Fam., Avoir une face de réprouvé, Avoir quelque chose d'effrayant, de sinistre dans la physionomie. Avoir une face de prédestiné, Avoir un visage plein, vermeil et serein.

Prov., Face d'homme porte vertu, La présence d'un homme sert bien à ses affaires.

FACE se dit, en termes de Peinture et de Sculpture, de La mesure qui sert à déterminer les proportions d'une figure, et qui est égale à la longueur du visage. L'ensemble de la figure a dix faces. Il y a, du bas du genou au cou-de-pied, deux faces.

FACE se dit aussi pour Superficie, en parlant Des choses. La face de la terre. La face de la mer. Dans ce sens, on dit, en termes de l'Écriture sainte, La face des eaux, la face des abîmes.

Il s'emploie également, en Géométrie, pour désigner Les diverses portions de surface plane qui terminent un solide. Les faces d'une pyramide, d'un prisme. Toutes les faces d'un cube sont des carrés.

Il se dit pareillement, en termes d'Anatomie, d'Une des parties qui composent la superficie d'un organe. La face supérieure de l'estomac. La face antérieure de la vessie.

Il signifie encore, dans une acception particulière, Le devant d'un édifice ou d'une de ses parties considérables. La face d'une maison. Ce bâtiment a tant de mètres de face. Les faces latérales. La face du côté de la cour. La face du côté du jardin. La face du côté du levant. Ce palais a une belle face. Son château a une longue avenue en face.

En Archit., Les faces de l'architrave, Les bandes dont elle est composée.

En termes de Fortification, Les faces d'un bastion, Les deux côtés qui sont entre les flancs et la pointe d'un bastion.

Faire face, Être tourné vers un certain côté, Sa maison fait face à la mienne. Il signifie particulièrement, en termes de Guerre, Présenter le front. Nous faisions face à l'ennemi. L'armée était campée ayant un bois à sa gauche, un ruisseau à sa droite,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.