LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 718

pour dire, que Les chairs commencent a revenir.

Incarné, ée

Incarné, ée. participe. Le Verbe incarné.

On dit figurément et familièrement d'Un méchant homme, que C'est un Diable incarné, un Démon incarné.

On le dit encore familièrement Des vertus et des vices. C'est la vertu, la prudence incarnée. C'est la malice incarnée.

INCARTADE

INCARTADE. sub. f. Éspèce d'insulte qu'une personne fait brusquement et inconsidérément à une autre. Étrangè incartade. Il lui a fait une incartade fort mal--à--propos. C'est une incartade bien extravagante.

On appelle aussi Incartades, Des extravagances, des folies. Il a fait mille incartades. Il fait chaque jour de nouvelles incartades.

INCENDIAIRE

INCENDIAIRE. s. Auteur volontaire d'un incendie. Les Ordonnances contre les incendiaires. On punit les incendiaires par le feu.

On dit aussi figurém. au subst. et à l'adj. d'Un homme, d'un propos séditieux: C'est un incendiaire. Un propos incendiaire.

INCENDIF

INCENDIF. s. mas. Grand embrasement. Furieux incendie. Horrible incendie. L'incendie d'un Temple, d'un Palais, d'une Ville. Éteindre, apaiser, arrêter l'incendie.

Incendie

Incendie, se dit figurément De la combustion et des troubles que les factions excitent dans un État. Le fanatisme a causé de grands incendies dans tout ce Royaume.

On dit proverbialement au propre et au figuré, qu'Il ne faut qu'une étincelle pour allumer un grand incendie.

INCENDIER

INCENDIER. v. a. Brûler, consumer par le feu. Il ne se dit que d'Un grand embrasement. Cette Ville a été incendiée.

Incendié, ée

Incendié, ée. participe.

INCERTAIN, AINE

INCERTAIN, AINE. adject. Douteux, qui n'est pas assuré. L'événement en est incertain. L'heure de la mort est incertaine.

Il signifie aussi, Variable. Le temps est bien incertain. La faveur est une chose bien incertaine.

Il signifie quelquefois, Irrésolu. Je suis incertain de ce que je dois faire.

Il signifie encore, Indéterminé. On prend quelquefois un nombre certain pour en désigner un incertain.

On dit, Être incertain, pour dire, Ne savoir pas. Je suis incertain de ce que je dois devenir. Il est incertain de ce qui arrivera.

Incertain

Incertain, est quelquefois pris substantivement. Quitter le certain pour l'incertain.

INCERTAINEMENT

INCERTAINEMENT. adv. Avec doute et incertitude. Il ne faut pas assurer les choses quand on ne les sait qu'incertainement. On n'en peut parler qu'incertainement.

INCERTITUDE

INCERTITUDE. s. f. État d'un homme irrésolu sur ce qu'il doit faire, ou incertain sur ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de ce qui doit arriver, fait que nous ne saurions prendre des mesures justes. L'incertìtude où l'on est du succès, tient les esprits en suspens.

Il se dit aussi Des choses. L'incertitude de l'histoire. L'incertitude des jugemens humains.

Ce mot Incertitude, se dit aussi absolument. Il y a beaucoup d'incertitude dans la Médecine, dans l'Histoire.

On dit aussi, L'incertitude du temps, pour dire, L'inconstance du temps.

INCESSAMMENT

INCESSAMMENT. adv. Sans délai, au plutôt. Le Roi a ordonné à son Ambassadeur de partir incessamment. Il doit arriver incessamment, on l'attend incessamment.

Dáns le sens d'Au plutôt, sans délai, il ne s'emploie qu'au futur, ou pour désigner le futur.

Il signifie aussi, Continuellement, sans cesse. Il travaille incessamment.

INCESSIBLE

INCESSIBLE. adj. des 2 g. Terme de Jurisprudence. Qui ne peut être cédé. Les noms, les armes, le rang, la noblesse, ne tombent point dans le commerce, ils sont incessibles et inaliénables. Droits incessibles.

INCESTE

INCESTE. s. m. Conjonction illicite entre les personnes qui sont parentes ou alliées au degré prohibé par les lois. Commettre un inceste avec sa soeur, avec sa nièce.

On appelle Inceste spirituel, La conjonction illicite entre les personnes alliées par une affinité spirituelle, comme entre le parrain et la filleule.

On appelle aussi Inceste spirituel, Le commerce criminel entre le Confesseur et sa pénitente.

INCESTE

INCESTE, adj. des 2 g. se dit quelquefois, en Poésie, pour Incestueux.

INCESTUEUSEMENT

INCESTUEUSEMENT. adv. Avec inceste, dans l'inceste. Vivre incestueusement.

INCESTUEUX, EUSE

INCESTUEUX, EUSE. adj. Coupable d'inceste. Un homme incestueux.

Il se dit aussi Des choses. Un commerce incestueux. Un mariage incestueux.

Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un incestueux. L'incestueux de Corinthe.

INCHOATIF, IVE

INCHOATIF, IVE. adj. (Pron. Incoatif. ) Qui commence ou qui exprime le commencement d'une action.

Il n'est guère d'usage que dans la Grammaire. Vieillir, s'endormir, verdir, sont des verbes inchoatifs.

INCIDEMMENT

INCIDEMMENT. adverb. Parincident. Il s'est constitué incidemment demandeur. On n'a traité cette question qu'incidemment. Il en a parlé incidemment dans son histoire.

INCIDENCE

INCIDENCE. s. f. Terme de Géométrie. Chute d'une ligne, d'un corps, sur un plan quelconque. On dit, Angle d'incidence, par opposition à Angle de réflexion; et on le dit De l'angle que fait la ligne incidente.

INCIDENT

INCIDENT. s. m. Événement qui survient dans le cours d'une entreprise, d'une affaire. Toutes ses mesures furent rompues par un incident imprévu. Comme il continuoit son voyage, il survint un incident qui l'obligea à revenir. Un heureux incident le tira d'affaire. Un incident arompulapartie que nous avions faite.

Incident

Incident, en parlant De Poëme Dramatique, se dit d'Un événement considérable qui survient dans le cours de l'action principale. Une pièce de Théâtre trop chargée d'incidens.

Il signifie aussi, en matière de procès, Un point à débattre, qui naît, qui arrive pendant le cours de la cause principale. Il arriva, il survint, on fit naître un incident durant le procès. Faire juger l'incident. On videra cet incident avec le principal. Cet incident a mis ia cause hors d'état.

Incident

Incident, se dit aussi Des mauvaises difficultés qu'on fait naître dans les disputes, dans les parties de plaisirs, dans le jeu, etc. Au lieu de répondre à la question, il cherche à faire des incidens. Nous avions fait une partie, mais un incident la rompit. C'est un mauvais joueur, il fait à toute heure des incidens.

INCIDENTAIRE

INCIDENTAIRE. s. m. Qui forme des incidens, chicaneur.

INCIDENT, ENTE

INCIDENT, ENTE. adj. Son principal usage est dans la Pratique. Il se dit De certains cas qui surviennent dans les affaires. Une demande incidente. Une requête incidente. Un point incident. Une question incidente.

On appelle Proposition, phrase incidente, Celle qui est insérée dans une proposition principale dont elle fait partie. Dans cette phrase, Dieu, qui est juste, rendra à chacun selon ses oeuvres; Qui est juste, est une proposition, une phrase incidente.

On dit en Optique, Rayon incident, par rapport au rayon réfléchi ou rompu.

INCIDENTER

INCIDENTER. v. n. Faire naître des incidens dans le cours d'une affaire, d'un procès, dans une dispute, dans le jeu, etc. Il éloigne le jugement du procès, à force d'incidenter. Au lieu de répondre à la question, il ne fait qu'incidenter. C'est un mauvais joueur, il incidente à tout moment.

INCINÉRATION

INCINÉRATION. s. f. Action de réduire en cendres, état de ce qui est réduit en cendres.

INCIRCONCIS, ISE

INCIRCONCIS, ISE. adj. Qui n'est point circoncis. Le mâle incirconcis, dit l'Écriture, sera retranché du milieu du peuple. Nation incirconcise.

Il se dit aussi figurément dans le style de l'Écriture. Incirconcis de lèvres, incirconcis de coeur, incirconcis d'oreilles.

Les Juifs appeloient Incirconcis, Ceux qui n'étoient pas de leur nation; et alors il est substantif.

INCIRCONCISION

INCIRCONCISION. s. fém. Il ne se dit qu'au figuré. L'incirconcision du coeur.

INCISE

INCISE. s. f. Terme de Rhétorique. Petite phrase qui fait partie du membre d'une période.

INCISER

INCISER. v. a. Faire une fente avec quelque chose de tranchant. Il se dit De cette opération de Chirurgie, qui consiste à faire des taillades sur la chair. Les Chirurgiens lui ont incisé tout le bras. Il lui a fallu inciser toute l'épaule.

Il se dit aussi Des taillades qu'on fait à des arbres en certaines occasions. Inciser l'écorce d'un arbre pour le greffer. Inciser un pin pour en tirer la résine.

Inciser

Inciser, se dit aussi en Médecine, De l'action de certains liquides. Les sucs qui sont dans l'estomac servent à inciser les alimens.

Incisé, ée

Incisé, ée. participe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.