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Les collegues des empereurs & leurs successeurs, désignés ou associés à l'empire, étoient d'abord créés Césars, puis nommés Augustes. Le P. Pagi soûtient, contre presque tous les auteurs, que la gradation so faisoit de cette derniere qualité à la premiere: mais M. Fléchier observe avec plus de fondement, comme une chose qui n'avoit point encore eu d'exemple, que l'empereur Valentinien proclama son frere Valens Auguste, avant que de l'avoir créé César.
A l'exemple des Romains, les nations modernes ont donné à leurs souverains & à leurs reines le surnom d'auguste. On voit par d'anciennes médailles ou monnoies, que Childebert, Clotaire, & Clovis ont porté ce nom; & Crotechilde, femme du dernier, est appellée dans le livre des miracles de S. Germain, tantot regina, & tantôt augusta. Dans notre histoire Philippe II. est connu sous le titre de I'hilippe Auguste. (G)
L'Augustin de Jansenius, qu'il intitula ainsi parce qu'il pensoit n'y soûtenir que la doctrine de saint Augustin sur la grace, & y donner la clé des endroits les plus difficiles de ce pere sur cette matiere, ne parut pour la premiere fois qu'apres la mort de son auteur, imprimé à Louvain en 1640. Il est divisé en trois volumes in - folio, dont le premier contient huit livres sur l'hérésie des Pélagiens; le second, huit livres, dont un sur l'usage de la raison & de l'autorité en matieres théologiques; un sur la grace du premier homme & des anges; quatre de l'état de nature tombée; & trois de l'état de pure nature. Le troisieme voiume est divisé en deux parties, dont la premiere contient un traité de la grace de Jesus - Christ en dix livres; la seconde ne comprend qu'un seul livre intitulé Parallele de l'erreur des Semipélagiens & de l'opinion de quelques modernes, c'est - à - dire des théologiens qui admettent la grace suffisante.
C'est de cet ouvrage qu'ont été extraites les cinq
fameuses propositions, dont nous traiterons avec plus
d'étendue à l'article Jansenisme. Voyez
Les religieux que nous appellons Augustins étoient
dans >eur origine des hermites, que le pape Alexandre IV. rassembla en 1256, auxquels il donna la regle
de S. Augustin, & pour général Lanfranc Septala
de Milan, homme d'une très - grande piété. Cet ordre,
fameux par les saints & les savans qu'il a donnés
à l'Eglise, s'est divisé en diverses branches; car les
hermites de saint Paul, les Jéronymites, les relig>eux
de sainte Brigitte, ceux de saint Ambroise, les freres
de la charité, & plusieurs autres ordres, jusqu'au
nombre de soixante & plus, suivent tous la regle de
saint Augustin. En France les hermites de saint Augustin ont une congrégation particuliere, dite la communauté
de Bourges ou la province de saint Guillaume.
Les Augustins dechaussés sont une réforme de cet ordre,
commencée en Portugal en 1574. Tous ces religieux
sont vétus de noir & font un des quatre ordres
mendians. Voyez
Il ne faut pas confondre ces religieux avec différens autres ordres ou congrégations, dont les membres, sous le titre de chanoines réguliers, professent la regle de saint Augustin, tels que ceux de Latran, du saint Sepulchre, de saint Sauveur, de saint Ruf, du Val des écoliers, & en particulier de la congrégation de France, plus connus sous le nom de Génovéfains qu'ils ont tiré de la maison de sainte Génevieve de Paris, dont l'abbé est toûjours leur supérieur général.
Il y a aussi diverses abbayes de silles & de chanoinesses
de l'ordre de saint Augustin. Voyez
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