LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 652

estoit de la lignée des Rois de Juda. ce Prince mourut sans laisser de lignée.

Lignage

Lignage. subst. m. Collectif. Tous les descendants d'une mesme famille, tous ceux d'une mesme parenté. Il vieillit.

Lignager

Lignager. s. m. Celuy qui est de mesme lignage qu'un autre. Les lignagers dans la coustume de Paris ont les quatre quints des propres.

Il est aussi adjectif, & n'a guere d'usage que dans cette phrase. Retrait lignager, Qui signifie la faculté & l'action par laquelle une personne retire sur un estranger un heritage qui a esté vendu par quelqu'un de sa parenté.

Lineament

Lineament. s. m. Il ne se dit que des traits du visage. Les physionomistes jugent des moeurs par les lineaments du visage.

Aligner

Aligner. v. a. Ranger, dresser sur une mesme ligne. Il se dit ordinairement des bastiments & des jardins. On n'a pas bien aligné cette muraille, cette allée.

Aligné, [align]ée

Aligné, [align]ée. part.

Alignement

Alignement. s. m. v. Ligne qu'on donne, qu'on tire, pour dresser une muraille, une ruë, une allée. On a pris l'alignement de la ruë qu'on veut bastir. suivant l'alignement qui en a esté donné.

On dit, qu'Un ouvrage de massonnerie n'est pas d'alignement, pour dire, qu'Il n'est pas bien aligné.

Delineation

Delineation. s. f. Description faite avec des lignes que l'on appelle aussi Ichnographie. La simple delineation fait voir l'estenduë de cette place.

Forligner

Forligner. v. n. Degenerer de la vertu de ses ancestres, faire quelque action indigne de la vertu de ses ancestres. Il n'a pas suivi les traces de ses ancestres, il a forligné. Il vieillit.

Interligne

Interligne. s. m. L'espace blanc qui reste entre deux lignes. Escrire dans l'interligne.

Interlinaire

Interlinaire. adj. de t. g. Qui est escrit dans l'interligne. Glose interlineaire.

LIGUE

LIGUE. subst. f. Union, confederation de plusieurs Princes ou Estats pour se deffendre, ou pour attaquer. Ligue defensive. ligue offensive. ligue des Princes Chrestiens contre les Infidelles. puissante ligue. faire ligue ensemble. faire une ligue. un tel Prince est entré dans la ligue, s'est destaché de la ligue. rompre une ligue.

En France, on appelle particulierement La ligue, Cette union de quelques Princes & de quelques villes, qui se fit sur la fin du dernier siecle sous pretexte de deffendre la Religion Catholique contre les Huguenots. Du temps de la ligue. les memoires de la ligue.

Ligue, se dit aussi du complot & des cabales que plusieurs particuliers font ensemble pour quelque dessein. Dans cette ville, dans cette compagnie il y a des ligues. En ce sens-là il se dit tousjours odieusement.

On appelle les Grisons, Les Ligues Grises.

Ligueur, [ligu]euse

Ligueur, [ligu]euse. s. Se dit seulement de ceux qui estoient de la ligue du temps de Henry III. & de de Henry IV. Un tel Prince estoit ligueur. cette Dame estoit grande ligueuse.

Liguer

Liguer. v. a. Unit dans une mesme ligue. Il a si bien fait qu'il a ligué tous les Princes Chrestiens contre le Turc.

Il est aussi n. p. Se liguer. Toute l'Italie se ligua pour la defense de sa liberté. Les enfants se liguerent contre leur pere.

Ligué, [ligu]ée

Ligué, [ligu]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

LIL

LILAS

LILAS. s. m. Sorte d'arbre qui fleurit au commencement du printemps, & qui porte de petites fleurs par bouquets & en grande abondance. On appelle, Lilas blanc. Celuy dont les fleurs sont blanches. Lilas rouge ou violet, Celuy dont les fleurs tirent sur le violet & le rouge. Et, Lilas de Perse, Une autre sorte de lilas plus petit que les autres, & dont la feuille est coupée & dentellée.

LIM

LIMAILLE. &brace; Voy LIME.

LIMANDE

LIMANDE. s. f. Poisson de mer qui est fort plat & à peu prés de la forme d'un carrelet. La Limande est assez bonne quand elle est bien fraische. limande frite.

LIMAS

LIMAS. s. m. Limace. s. f. Limaçon, Colimaçon. s. m. Sorte d'insecte rampant, de substance molle & visqueuse, & dont il y a plusieurs especes; Les uns sont rougeastres & n'ont point de coquille, & ceux-là sont appellez plus ordinairement du nom de Limas & de Limace. Les autres sont attachez à une coquille qu'ils portent sur le dos, & dans laquelle ils se retirent, & ceux-là sont appellez plus ordinairement Limaçons & Colimaçons. Oster les limas, les limaces d'un bois, d'un jardin. Les limaçons rongent les feuilles des arbres. une coquille de limaçon. les cornes d'un colimaçon.

LIMBES

LIMBES. s. m. pl. Le lieu où selon la commune opinion de l'Eglise estoient les ames de ceux qui estoient morts en la grace de Dieu avant la venuë de nostre Seigneur. Jesus-Christ aprés sa mort tira des limbes les Patriarches, les Prophetes, &c.

On appelle aussi de ce nom le lieu où l'on dit que sont les ames des petits enfants qui n'ont point receu le Baptesme. Les enfants dans les limbes sont privez de la veuë de Dieu.

LIME, fruit. &brace; Voy LIMON, fruit.

LIME

LIME. s. f. Outil, instrument de fer ou d'acier qui a par tout de petites pointes en forme de dents, & qui sert ordinairement à polir ou à couper le fer. Grosse lime. petite lime. il faut passer la lime dessus. il faut polir cela avec la lime. donner deux ou trois coups de lime. couper un barreau de fer avec une lime.

On appelle, Lime douce, Une sorte de lime dont les entailles sont fort peu enfoncées, & polissent le fer en le limant.

On appelle, Lime sourde, Une lime faite exprés pour couper le fer sans faire beaucoup de bruit.

On appelle fig. Lime sourde, Une personne qui parle peu, & cache quelque malignité dans son ame.

On dit fig. Passer, repasser la lime sur un ouvrage de prose ou de poësie, pour dire, Le remanier, le corriger, le polir.

Limaille

Limaille. s. f. Les petites parties de metal que la lime fait tomber. Limaille d'acier, de fer. limaille d'or, d'argent.

Limer

Limer. v. a. Polir, couper, amenuiser avec la lime, Limer un canon, un ressort de fusil. limer une grille de fer. cela est forgé & limé.

Il se dit fig. Des pieces de prose & de vers, & signifie, Corriger avec soin, polir, perfectionner, Il a esté tant de temps à limer ce poëme, cette piece d'éloquence. il ne l'a pas encore assez limée.

Limé, [lim]ée

Limé, [lim]ée. Il a les sign. de son verbe.

Elimer, s'elimer

Elimer, s'elimer. v. n. p. Il n'a guere d'usage qu'au participe, Elimé, ée, qui signifie, Usé à force d'estre porté. Cette estoffe s'est elimée en moins de rien. un habit tout elimé.

LIMIER

LIMIER. s. m. Gros chien de chasse, avec lequel

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.