LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 650

du commencement & de la fin de l'esté, de l'hiver, &c. Vers le milieu de la nuit. sur le milieu du jour. il demeura court au milieu de sa harangue. il se leva au milieu du Sermon. il arriva au milieu du disner.

Il se dit aussi en parlant des choses morales; mais alors il ne s'employe guere que dans cette phrase, Au milieu, & pour signifier Dans, parmi. C'est un homme qui a tousjours esté élevé au milieu des grandeurs. il est au milieu des plaisirs. au milieu des affaires, des plus grandes affaires, il trouve des momens pour estre avec ses amis.

En ce sens il devient quelquefois une façon de parler adversative aussi bien que, Parmi. C'est un homme qui au milieu de tout cela ne laisse pas d'estre à plaindre. au milieu de tout cela je voudrois le pouvoir servir.

Milieu, sign. fig. Un certain temperament qu'on prend dans les affaires, pour accommoder des interests differents, pour concilier des esprits opposez. Il faut chercher quelque milieu. essayer de trouver quelque milieu pour les contenter tous deux.

On dit en ce sens, Il n'y a point de milieu à cela, pour dire, Il n'y a point d'autre parti à prendre que celuy qu'on vous propose, il faut necessairement en passer par là.

Lieutenant

Lieutenant. s. m. Officier qui est immediatement sous un autre Officier en chef, & qui tient son lieu en son absence. Gouverneur & Lieutenant General pour le Roy dans la province de &c. Lieutenant de Roy de Languedoc. Lieutenant de Roy de la Citadelle de ... Lieutenant Colonel du Regiment de ... Lieutenant d'une Compagnie des Gardes-du- Corps, ou simplement, Lieutenant des Gardes. Lieutenant d'une Compagnie au Regiment des Gardes, ou simplement, Lieutenant aux Gardes. Lieutenant au Regiment de Picardie, de Champagne, de Normandie &c. ou simplement, Lieutenant dans Picardie, dans Champagne &c. Lieutenant dans un vieux Corps. Capitaine-Lieutenant. le Capitaine & le Lieutenant. c'est mon Lieutenant. il a un bon Lieutenant. Lieutenant General des Armées du Roy. il y a quatre Lieutenants Generaux dans cette Armée. Lieutenant d'artillerie. Lieutenant de vaisseau. Lieutenant d'un tel vaisseau. Lieutenant en second. Lieutenant reformé &c. Lieutenant du Baillif, du Seneschal, du Prevost. Monsieur le Baillif ou son Lieutenant. Lieutenant General. Lieutenant Particulier. Lieutenant Civil, qui connoist des causes civiles. Lieutenant Criminel, qui connoist des causes criminelles. Lieutenant de Robe- Longue. Lieutenant de Robe-Courte. Lieutenant General d'une telle ville &c.

En parlant des femmes des Officiers de Judicature qu'on appelle, Lieutenants, on dit, Madame la Lieutenante. Ainsi on dit, La Lieutenante Civile. la Lieutenante Criminelle. la Lieutenante Generale.

On dit aussi, Madame la Lieutenante de Roy, en parlant de la femme d'un Lieutenant de Roy.

Lieutenance

Lieutenance. s. f. La Charge de Lieutenant. Il faut remarquer que ce mot ne se dit, ny en parlant d'un Lieutenant General des armées du Roy, ny en parlant des Lieutenants de Justice. On luy a donné la Lieutenance de Roy d'une telle province, d'une telle place. il a une Lieutenance dans Picardie. il s'est deffait de sa Lieutenance. la Lieutenance de Roy d'un tel lieu &c.

Sous Lieutenant

Sous Lieutenant. s. m. Celuy qui commande dans une Compagnie de gens de guerre sous le Lieutenant. On a créé des Sous-Lieutenants dans ce Regiment.

Sous-Lieutenance

Sous-Lieutenance. s. f. La Charge de Sous Lieutenant. Le Roy luy a donné la Sous-Lieutenance d'une telle Compagnie aux Gardes.

LIEUE

LIEUE. s. f. Espace de terre consideré dans sa longueur, servant à mesurer le chemin & la distance d'un lieu à un autre; & contenant plus ou moins de pas geometriques, selon le different usage des provinces & des pays. Les plus petites lieuës sont de deux mille pas geometriques. les lieuës ordinaires de trois mille pas geometriques, & les plus grandes de quatre mille. grande lieuë. petite lieuë. lieuë commune. lieuë de France. lieuë d'Allemagne. une lieuë de chemin. une bonne, une grande lieuë. une bonne grande lieuë. un demi quart de lieuë. une demie-lieuë. une lieuë & demie. marcher, cheminer trois lieuës, quatre lieuës à pied. faire tant de lieuës par heure, par jour. il n'y a que deux lieuës d'icy là. ce lieu est esloigné. de Paris de vingt lieuës. à trois lieuës prés. je n'en ay pas approché de dix lieuës. ces deux lieuës sont bien longues. s'arrester de lieuë en lieuë.

On dit prov. & fig. qu'Il y a par tout une lieuë de mauvais chemin. Et cela se dit lors qu'il s'agit d'une affaire difficile; & qu'on veut marquer que de quelque costé qu'on la puisse prendre on aura de la peine à la faire reussir.

On dit aussi prov. & fig. en parlant d'une affaire, d'une difficulté, En estre à cent lieuës-, n'en approcher pas de cent lieuës, pour dire, que Ce qu'on pense, que ce qu'on propose là dessus est fort éloigné du fait. Vous n'avez garde de trouver le noeud de cette question, de cette affaire, vous n'en approchez pas de cent lieuës. vous en estes à cent lieuës loin. vous estes à cent lieuës du but.

On dit encore prov. & fig. d'Un homme qui est distrait & qui n'a pas d'attention à ce qu'on luy dit. Il n'escoute pas, il est à cent lieuës d'icy.

On dit encore d'Un homme qui marche mal & lentement qu'il feroit bien en quinze jours quatorze lieuës.

LIEVRE

LIEVRE. s. m. Sorte d'animal fort viste & fort timide, de poil entre gris & roux & semblable à un lapin, horsmis qu'il est plus grand, & qu'il a les oreilles plus longues. Grand lievre. jeune lievre. vieux lievre. un lievre en forme. chasser le lievre. chasser au lievre. courre le lievre. prendre le lievre. prendre un lievre au giste, à la course, au collet. mettre un lievre en paste. un civé de lievre. un rable de lievre. des chiens pour le lievre.

On appelle, Gentilhomme à lievre, Un Gentilhomme de peu de consequence.

On dit fig. Prendre le lievre au collet, pour dire, Aller droit au but & trouver le noeud & l'essentiel d'une affaire.

On dit prov. lors qu'on fait beaucoup de bruit & d'esclat d'un dessein qui a besoin d'estre tenu secret pour reussir, que C'est vouloir prendre les lievres au son du tambour.

On dit aussi prov. & fig. C'est là où gist le lievre, pour dire, C'est là le secret, le noeud de l'affaire.

On dit aussi fig. Prendre le lievre au corps, pour dire, Alleguer la raison convainquante & peremptoire.

On dit, d'Un chien qui a beaucoup de vistesse & de force, qu'Il prend un lievre corps à corps.

On dit fig. Lever le lievre, pour dire, Estre le premier à faire quelque ouverture, à proposer quelque chose dont on ne s'estoit point avisé. C'est luy qui a levé le lievre.

On dit prov. d'Une personne, qui a peu de memoire, & à qui une chose en fait oublier aisément une autre, qu'Il a une memoire de lievre, que c'est une memoire de lievre, qui se perd en courant.

On dit aussi d'Une personne qui a la levre de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.