LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 710

corps mort, étoit immonde. Devenir immonde.

L'Écriture--Sainte appelle les Diables, Esprits immondes.

IMMONDICE

IMMONDICE. s. f. Ordure, boue, vilenies entassées dans les maisons, daus les rues. Il ne se dit guère qu'au pluriel en ce sens--là. ter, nettoyer les immondices. Les rues sont pleines d'immondices.

En termes de l'Écriture, Immondice légale, se dit De l'impureté légale dans laquelle les Juifs tomboient, lorsqu'il leur étoit arrivé de toucher quelque chose d'immonde.

IMMORAL, ALE

IMMORAL, ALE. adject. Qui est contraire à la morale, qui est sans principes de morale. Caractère immoral. Ouvrage immoral. C'est l'homme le plus immoral que je connoisse.

IMMORALITÉ

IMMORALITÉ. s. fém. Opposition aux principes de la morale, défaut de ces principes. Cet homme est d'une immoralité révoltante.

IMMORTALISER

IMMORTALISER. v. actif. Rendre immortel dans la mémoire des hommes. Immortaliser son nom, sa mémoire. Un Prince qui s'est immortalisé par ses grandes actions.

Immortalisé, ée

Immortalisé, ée. participe.

IMMORTALITÉ

IMMORTALITÉ. s. fém. Qualité, état de ce qui est immortel. L'immortalité de l'âme. L'immortalité des esprits. L'immortalité des Bienheureux. L'immortalité bienheureuse.

Il signifie aussi, Une espèce de vie perpétuelle dans le souvenir des hommes. Un Auteur qui travaille pour l'immortalité. Des actions dignes de l'immortalité. Les grands Poëtes donnent l'immortalité, consacrent les noms à l'immortalité. Aspirer à l'immortalité. L'Académie Françoise a pour devise une couronne de laurier avec ces mots, À l'immortalité.

IMMORTEL, ELLE

IMMORTEL, ELLE. adj. Qui n'est point sujet à la mort. Dieu est immortel par lui--même. Les Anges sont immortels. L'âme est immortelle. Les Anciens appeloient leurs Dieux, les Dieux immortels.

Immortel

Immortel, se dit figurément De ce qu'on suppose devoir être d'une très--longue durée. Un monument immortel. Une haine, une inimitié immortelle.

Il se dit aussi Des choses dont on suppose que la mémoire doit toujours durer. Il a fait des ouvrages immortels. Faire des actions immortelles, des éxploits immortels. S'acquérir un nom immortel, une gloire immortelle, un honneurimmortel. Samémoire sera immortelle.

Immortel

Immortel, est aussi substantif; ainsi on dit poétiquement, L'Immortel, pour dire, Dieu. Les Anciens appeloient leurs Dieux, les Immortels. Et en parlant d'Une Déesse, on dit, Une Immortelle.

IMMORTELLE

IMMORTELLE. subst. f. Sorte de plante dont les fleurs ne se fanent point.

IMMORTIFICATION

IMMORTIFICATION, s. f. se dit en matière de Dévotion, De l'état d'une personne qui n'est pas mortifiée.

IMMORTIFIÉ, ÉE

IMMORTIFIÉ, ÉE. adj. Qui n'est point mortifié. Esprit immortifié. Vie immortifiée. Une âme immortifiée. Il est du style de Dévotion.

IMMUABLE

IMMUABLE. adj. des 2 g. Qui n'est point sujet à changer. Les décrets immuables de la volonté de Dieu. Dieu seul est immuable. Les lois de la nature sont immuables.

IMMUABLEMENT

IMMUABLEMENT. adverb. D'une manière immuable. Personnes immuablement et indissolublement unies par le mariage.

IMMUNITÉ

IMMUNITÉ. s. f. Exemption d'impôts, de devoirs, de charges, etc. Il jouit de cette immunité. Le Roi a confirmé les immunités de cette Viile, lui a accordé de grandes immunités. Les immunités de l'Eglise.

On appelle Immunités Ecclésiastiques, Les exemptions et les priviléges dont les Ecclésiastiques jouissent.

IMMUTABILITE

IMMUTABILITE. s. f. Qualité de ce qui est immuable. L'immutabilité des décrets de Dieu.

IMP

IMPAIR, AIRE

IMPAIR, AIRE. adj. Qui n'est pas pair. Ce terme n'est d'usage qu'en parlant Des nombres qui ne peuvent être divisés en deuxnombres entiers égaux. Ainsi, Trois, cinq, sept, etc. sont des nombres impairs. Nous sommes ici nombre impair, en nombre impair. Tout nombre est pair ou impair. Années impaires.

IMPALPABLE

IMPALPABLE. adject. des 2 g. Qui est si fin et si délié, qu'il ne fait aucune impression sensible au toucher. On a réduit ces perles, ce corail, en poudre impalpable.

IMPANATION

IMPANATION. s. f. Terme dogmatique et de Théologie. Il n'est d'usage qu'en parlant De l'opinion des Luthériens, qui croient que la substance du pain n'est pas détruite dans le Sacrement de l'Eucharistie, et que le Corps de Jésus--Christ y est avec le pain. Les Luthériens croient l'impanation.

IMPARDONNABLE

IMPARDONNABLE. adj. des 2 g. Qui ne mérite point de pardon, qui ne doit point se pardonner. Une faute impardonnable. Un outrage, un affron impardonnable.

IMPARFAIT, AITE

IMPARFAIT, AITE. adj. Qui n'est pas achevé. Laisser un ouvrage imparfait. Sa maison est demeurée imparfaite.

Il signifie aussi, À qui il manque quelque chose pour être parfait. Une guérison imparfaite. Il n'a eu qu'une joie imparfaite.

On dit d'Un livre imprimé, où il manque quelque feuille, que C'est un livre imparfait.

On appelle en termes de Grammaire, Prétérit imparfait, ou simplement, L'imparfait, Le temps du verbe qui marque une action présente dans un temps passé. Ainsi, J'aimois, je disois, je faisois, sont à l'imparfait. Je lisois quand vous êtes arrivé. Dans cette acception, Imparfait s'emploie aussi au substantif. L'imparfait de l'indicatif, l'imparfait du subjonctif; j'aimois est l'imparfait de l'indicatif; et j'aimasse, est l'imparfait du subjonctif.

IMPARFAITEMENT

IMPARFAITEMENT. adv. D'une manière imparfaite. Il n'est guéri qu'imparfaitement. Il n'a traité cette matière que fort imparfaitement. Je ne connois qu'imparfaitement cette affaire.

IMPARTABLE

IMPARTABLE. adj. des 2 g. Terme de Palais. Qui ne peut être partagé. Il faut liciter cet immeuble, il est impartable.

IMPARTIAL, ALE

IMPARTIAL, ALE. adject. Qui ne s'attache exclusivement ou par préférence ni aux intérêts, ni aux opinions de personne. Un Juge impartial. Un Historien impartial. Un examen impartial.

IMPARTIALEMENT

IMPARTIALEMENT. adv. Sans partialité. Discuter impartialement une affaire, une cause, une question.

IMPARTIALITÉ

IMPARTIALITÉ. s. fém. Qualité, caractère de celui qui est impartial. L'impartialité est une qualité essentielle à un bon Juge et à un bon Historien. Juger une opinion avec impartialité.

IMPASSIBILITÉ

IMPASSIBILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est impassible. Le don d'impassibilité. L'impassibilité des corps glorieux. Impassibilité stoïque.

IMPASSIBLE

IMPASSIBLE. adj. des 2 genr. Qui n'est pas susceptible de souffrance. Les corps glorieux sont impassibles.

IMPASTATION

IMPASTATION. s. fémin. Terme de Maçonnerie. Composition faite de substances broyées et mises en pâte. Le stuc est une impastation.

IMPATIEMMENT

IMPATIEMMENT. adv. Avec impatience, avec inquiétude d'esprit, avec chagrin. Il supporte son affliction fort impatiemment. Il souffre impatiemment qu'on lui en ait préféré un autre. Il attend impatiemment, etc.

IMPATIENCE

IMPATIENCE. s. fém. Manque de patience. Sentiment d'inquiétude, soit dans la souffrance d'un mal présent, soit dans l'attente de quelque bien it venir. L'impatience dans les maux, dans les douleurs. Souffrir avec impatience la maladie, la mauvaise fortune. Il souffre avec impatience qu'on le contredise. Attendre avec impatience. Il meurt d'impatience que cela soit achevé. Il est dans une étrange impatience de savoir ce qui lui arrivera. L'impatience le prend. Il a une grande impatience, il est dans l'impatience de vous voir.

IMPATIENT, ENTE

IMPATIENT, ENTE. adject. Qui manque de patience, soit dans la souffrance de quelque mal, soit dans l'attente de quelque bien. C'est un homme fort impatient dans ses maux. Un malade impatient. Vous êtes trop impatient. Il est d'un naturel impatient. Il est impatient de son naturel. C'est un esprit impatient. Je suis fort impatient de savoir ce qui en arrivera.

On dit en Poésie, Impatient du joug, impatient du frein, etc.

IMPATIENTER

IMPATIENTER. v. a. Faire perdre patience. Il dit de si mauvaises raisons, que cela impatiente tous ceux qui l'entendent. Il m'impatiente avec sa lenteur. Vous m'impatientez par vos discours. Rien n'impatiente plus que d'attendre. Cela m'impatiente au dernier point.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Perdre patience. S'impatienter dans les maux. Ne vous impatientez pas, il va revenir.

Impatienté, ée

Impatienté, ée. participe.

s'IMPATRONISER. v. qui ne s'emploie qu'avec le pronom personnel. Acquérir tant de crédit, tant d'autorité dans une maison, qu'on y gouverne tout. Il s'est impatronisé dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.