Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 18

dans les membres, dans tout le corps. Je ne sai d'où me vient cette lassitude.

Les Médecins appellent Lassitudes spontanées, Certaines lassitudes dont la cause n'est point apparente. Les lassitudes spontanées pronostiquent des maladies.

LASTE. s.m. Terme de Marine. Poids de deux tonneaux. Un vaisseau chargé de cent lastes, est un vaisseau de deux cents tonneaux.

LATANIER. s.m. Arbre qui croît dans le Brésil & dans les Antilles. C'est une espèce de palmier. Ses feuilles sont pliées en éventail. Le Latanier est d'un grand usage parmi les Sauvages; ils font de la seconde écorce de cet arbre, des corbeilles & autres choses de ce genre; & avec son bois qui est très-dur, des massues, des armes offensives, & divers ustensiles de ménage.

LATENT, ENTE. adj. Caché. Ce mot n'est guère d'usage que dans cette phrase, Vices latens, qui se dit De la pousse, de la morve & de la courbature, qui sont les trois maladies des chevaux qu'il est possible de cacher pendant un temps.

LATÉRAL, ALE. adj. Il n'a d'usage que dans le didactique, & en parlant de ce qui appartient au côté de quelque chose. Les sinus latéraux du cerveau. Les parties latérales d'un chapiteau. L'opération latérale de la taille.

LATERÉ. À LATERÉ Voyez LÉGAT.

LATICLAVE. s.m. Tunique que portoient à Rome les Sénateurs. Elle étoit bordée d'une large bande de couleur de pourpre, & tiroit son nom d'un ornement en forme de tête de clou, qui étoit attaché sur la poitrine.

LATIN. adj. m. On ne met point ce mot comme un nom de peuple & de pays, mais seulement à cause des divers usages qu'il a dans notre Langue. La langue latine. Un discours latin. Une harangue latine. On appelle figurément l'Université, Le pays Latin. Et de tout ce qui retient un certain air de Collége, on dit, que Cela sent le pays Latin.

On appelle L'Église Latine, Toute l'Église Occidentale. Les Pères de l'Église Latine, par opposition aux Pères de l'Église Grecque. Le Rit Latin. On appelle Latins, Ceux qui sont de l'Église Latine; & alors il est substantif. Les Latins & les Grecs ont de grands differens les uns avec les autres.

LATIN est aussi s. & signifie La Langue Latine. Apprendre le latin. Parler latin. Composer en latin. En bon latin. Mauvais latin. Latin de Ciceron. Ce latin n'est pas pur.

On dit proverbialement & populairement, Du latin de cuisine, pour dire, De fort méchant latin. Et, Piquer en latin, pour dire, Être à cheval de mauvaise grâce & comme un écolier.

On dit figurément d'Un homme qui ne fait plus où il en est, qu'Il est au bout de son latin. Et, Parler latin devant les Cordeliers, pour dire, Se mêler de parler d'une chose devant des gens qui s'y entendent mieux que celui qui en parle.

On dit d'Un homme qui a travaillé inutilement à quelque chose, qu'Il y a perdu son latin, pour dire, qu'Il y a perdu son temps & sa peine. Et, qu'Un homme est bon latin, pour dire, qu'Il sait fort bien le latin.

En termes de Marine, on appelle Voile latine, Une voile faite en forme de triangle rectangle. Elle est plus en usage sur la Méditerranée que sur l'Océan.

LATINISER. v.a. Donner une terminaison, une infléxion latine à un mot, à un verbe d'une autre langue. Tite-Live a latinisé tous les noms barbares qui entrent dans son histoire.

LATINISÉ, ÉE, participe .

En matière de controverse, on appelle Grec latinisé, Un Grec qui est entré dans les sentimens de l'Église Latine.

LATINISME. s.m. Construction, tour de phrase propre à la Langue Latine. Le style François d'un tel Auteur est plein de latinismes.

LATINISTE. s. de t. g. Qui entend & parle bien la Langue Latine.

LATINITÉ. s.f. Langage latin. Belle latinité. Bonne latinité. Élégante, pure latinité. Sa latinité n'est pas pure.

On appelle La basse latinité, Le langage des Auteurs Latins du dernier temps où le peuple parloit encore la Langue Latine.

LATITUDE. s.f. Terme de Géographie. La distance d'un lieu à l'égard de l'Équateur. Paris est à tant de degrés de latitude.

LATITUDE en termes d'Astronomie, est la distance par rapport à l'Écliptique; & les exemples suivans conviennent à toutes les deux acceptions. Latitude Septentrionale. Latitude Méridionale. Un degré de latitude.

LATOMIE. s.f. Terme d'Histoire ancienne. Carrière où l'on renfermoit des prisonniers.

LATRIE. s.f. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Culte de latrie, qui signifie Le culte que l'on rend à Dieu seul.

LATRINES. s. f. pl. Retrait, privé, lieu où l'on se décharge le ventre. Il y avoit à Rome des latrines publiques.

LATTE. s.f. Pièce de bois de fente, longue, étroite & plate, que l'on cloue sur des chevrons pour porter la tuile ou l'ardoise, ou pour servir à des cloisonnages & à des lambris. Un cent de lattes. Des lattes de chêne. Des lattes de châtaigner. Une botte de lattes. Clouer des lattes. La tuile se pose sur des lattes. Un grenier lambrissé sous latte.

LATTER. v.a. Garnir de lattes. Cette maison est couverte, le comble est mis, il ne reste plus qu'à latter, il la faut latter & contre-latter.

LATTÉ, ÉE, participe .

LATTIS. s.m. Arrangement des lattes sur un comble.

LAVAGE. s.m. Action de laver. Le lavage des vitres. Le lavage des métaux.

Il se dit aussi d'Une trop grande quantité d'eau répandue pour laver. Vous avez jeté trop d'eau sur ce plancher, quel lavage avez-vous fait là?

Il se dit plus ordinairement Des alimens & des breuvages où l'on a mêlé plus d'eau qu'il ne faloit. Cette soupe n'est pas faite, ce n'est qu'un lavage, qu'un mauvais lavage. Vous avez mis trop d'eau dans ce vin, ce n'est que du lavage.

LAVAGE se dit aussi quand on prend beaucoup

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.