LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 644

dire, qu'il a mal au coeur, qu'il a envie de vomir. Et en ce sens il est neutre. Le coeur me souleve. cela me fait soulever le coeur.

Il sig. fig. à l'actif, Revolter, exciter à la sedition. Il souleva le peuple, souleva la province contre le Gouverneur.

En ce sens il est aussi n. p. Le peuple se souleva. c'est luy qui l'a fait soulever. l'armée s'est soulevée contre son General. tout ce quartier se souleva contre luy. ils se sont soulevez contre le tyran.

On dit figur. que Les sens se soulevent contre la raison.

Il signifie encore fig. dans l'actif. Emouvoir l'indignation. Son insolence a soulevé toute la compagnie contre luy. sa proposition a soulevé tout le monde.

On dit aussi dans le n. p. qu'Une proposition a fait soulever tous les esprits, pour dire, qu'Elle y a excité de l'indignation.

Soulevé, [soulev]ée

Soulevé, [soulev]ée. part. Il a la signification de son verbe.

Soulevement

Soulevement. s. m. v. Il n'a d'usage au propre que dans cette phrase. Soulevement de coeur, qui signifie un mal de coeur causé par le degoust & l'aversion qu'on a pour quelque chose. Cela me donna un soulevement de coeur.

On dit au fig. Le soulevement d'une province. le soulevement des passions. cela causa dans la compagnie un soulevement general contre luy.

LEVRAUT. &brace; Voy LIEVRE.

LEVRE

LEVRE. s. f. Le bord, la partie exterieure de la bouche. La levre de dessus. la levre de dessous. la levre d'enhaut. la levre d'enbas. petite levre. grosse levre. levre retirée. avoir les levres fraisches, les levres plattes, les levres renversées, les levres rouges, les levres vermeilles. levres incarnates. levres de corail. levres gercées, fenduës. il a mal aux levres, à la levre. pommade pour les levres. remuer les levres. prononcer du bout des levres. je le dis des levres, mais le coeur n'y est pas.

Quand il s'agit de dire un nom propre, & que sur le point que l'on croyoit l'aller dire on ne s'en souvient plus. On dit, que L'on l'avoit sur le bord des levres.

On dit fig. d'Un homme franc & sincere, qu'Il a le coeur sur les levres.

On appelle figur. les bords d'une playe, Les levres d'une playe.

LEVRETTE, LEVRIER, LEVRON. &brace; Voy LIEVRE.

LEURRE

LEURRE. s. m. Certain morceau de cuir rouge façonné en forme d'oiseau, dont les Fauconniers se servent pour rappeller les oiseaux de fauconnerie, qui ne reviennent pas tout droit sur le poing. Un oiseau de leurre. Le gerfaut, le sacre, le faucon, le lanier, &c. sont oiseaux de leurre. jetter le leurre en l'air. l'oiseau estant reclamé fond sur le leurre, vient au leurre. dresser un oiseau au leurre. acharner le leurre, C'est mettre un morceau de chair dessus. Le descharner, C'est oster le morceau de chair.

Leurre, signifie fig. Un artifice avec lequel on attire quelqu'un, une chose dont on luy fait envie afin de le tromper. On vous offre telle chose, mais c'est un leurre pour vous attraper. cette Charge, ce Gouvernement est un leurre pour beaucoup de gens. cela luy sert de leurre pour les attirer. il ne se laissera pas prendre à ce leurre.

Leurrer

Leurrer. v. a. Dresser un oiseau au leurre. Ces oiseaux-là ne sont pas aisez à leurrer, ne se leurrent pas facilement.

Il se dit fig. Des hommes, & signifie, Les attirer par quelque chose dont on leur fait envie pour les tromper. On l'a leurré par cette esperance. on l'a leurré de cette recompense. il s'est laissé leurrer.

Leurré, [leurr]ée

Leurré, [leurr]ée. part. Il a les signific. de son verbe.

LEXIVE. &brace; Voy LESSIVE.

LEZ

LEZ

LEZ. adv. A costé de, proche, tout contre. Ancienne façon de parler qui n'a plus guere d'usage qu'en quelques phrases, comme, Le Plessis lez Tours, &c.

LEZARD

LEZARD. s. m. Espece de reptile à quatre pattes. Les lezards se retirent ordinairement dans les hayes & dans les trous des murailles. il y a certains pays où les lezards sont fort gros & bons à manger. le crocodile est une espece de gros lezard.

LIA

LIAIS

LIAIS. s. m. Pierre dure dont le grain est fort menu, & dont on fait ordinairement les marches des escaliers & les appuis des ballustrades. Toutes ces marches sont de pierre de liais, sont de liais. liais d'Arcueil, des Chartreux.

LIAISON, LIASSE. &brace; Voy LIER.

LIARD

LIARD. s. m. Piece de monnoye valant trois deniers. Un liard. deux liards. un sou ne vaut que quatre liards. cela ne vaut rien, je n'en donnerois pas un liard. la fabrique des liards. les liards sont decriez.

On dit par exaggeration, C'est un gueux, il n'a pas un liard.

LIB

LIBATION

LIBATION. s. f. Effusion, espanchement de quelque peu de vin ou autre liqueur que les Payens offroient à leurs dieux. On faisoit des libations dans les sacrifices. il y avoit des libations particulieres pour les Dieux Manes.

LIBELLE, LIBELLER. &brace; Voy LIVRE.

LIBERAL, [liber]ale

LIBERAL, [liber]ale. adj. Qui aime à donner, qui se plaist à donner. Genereux & liberal. liberal envers les gens de merite. il a l'humeur, l'inclination, l'ame liberale. la nature luy a esté liberale de ses graces. liberal de loüanges.

On dit aussi, Main liberale. mains liberales. il a receu des biens infinis de sa main liberale, de ses mains liberales.

On dit par abus, Le liberal arbitre, pour dire, Le libre, le franc arbitre.

On appelle, Les Arts liberaux, Les Arts qui peuvent estre pratiquez par un homme de condition libre & ingenuë, & sans instruments & machines. Ils sont opposez aux Arts mechaniques. La Grammaire, la Rhetorique, la Dialectique, l'Arithmetique, la Musique, la Geometrie, l'Astronomie, sont les sept Arts liberaux.

Liberalité

Liberalité. s. f. Vertu par laquelle on est liberal. Grande liberalité. liberalité Royale. fausse liberalité. exercer sa liberalité envers quelqu'un. il tient cela de vostre liberalité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.