LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 702

HYA

HYACINTHE

HYACINTHE. subst. fém. Plante. Voyez Jacinte.

Hyacinthe

Hyacinthe, est aussi Une pierre précieuse d'un jaune tirant sur le rouge. Hyacinthe d'Orient. Hyacinthe d'Allemagne.

On appelle Confection d'hyacinthe, Une sorte d'électuaire, dans la composition duquel il entre des pierres d'hyacinthe avec beaucoup d'autres ingrédiens.

HYADES

HYADES. s. f. pl. Voy. Pleiades.

HYB

HYBRIDE

HYBRIDE. adj. des 2 g. Il se dit Des mots tirés de deux Langues, et il s'est dit dans son origine des animaux nés de deux espèces différentes, tels que les mulets, les léopards, etc. Choléramorbus est un mot hybride.

Il se dit des Plantes dans le même sens. Plante hybride.

HYD

HYDATIDE

HYDATIDE. subst. fém. Terme de Chirurgie. Les hydatides sont de grosses vessies pleines d'eau, qui naissent en différentes parties du corps, tant intérieurement qu'extérieurement.

HYDRAGOGUE

HYDRAGOGUE. adj. des 2 genr. Terme de Pharmacie, qui se dit Des médicamens qui purgent les eaux et les sérosités. Il se dit aussi substantivement. Donner des hydragogues à un malade.

HYDRARGIRE

HYDRARGIRE. s. mas. Terme de Chimie. Synonyme de Mercure. Voy. Mercure.

HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE. adj. des 2 genr. Il n'est guère d'usage qu'en parlant De la science, de l'art qui enseigne à conduire et à élever les eaux, ou des machines qui servent à cet objet. Science hydraulique. Machine hydraulique.

On appelle Orgue hydraulique, Une orgue qui joue par le moyen de l'eau.

Il est aussi substantif féminin. Cet homme entend parfaitement l'hydraulique.

HYDRE

HYDRE. s. f. Quelques Auteurs appellent ainsi Une sorte de serpent qui vit dans les rivières et dans les étangs. Les hydres mangent le petit poisson.

Hydre

Hydre, se dit plus ordinairement d'Un serpent fabuleux, que les Poëtes eignoient avoir sept têtes, et à qui il en renaissoit plusieurs dès qu'on lui en avoit coupé une. Hercule tua l'Hydre de Lerne.

En parlant Des maux du corps politique, on appelle figurément Hydre, Toute sorte de mal qui augmente à proportion des efforts qu'on fait pour le détruire. Cette hérésie, cette faction, est une hydre à cent têtes.

On appelle aussi Hydre, Une certaine constellation de l'hémisphère austral qui n'est pas visible dans nos climats.

HYDRENTÉROCÈLE

HYDRENTÉROCÈLE. s. f. Terme de Chirurgie. Espèce de hernie du scrotum, causée par la chute de l'intestin et par les eaux qui s'y trouvent aussi renfermées.

HYDROCÈLE

HYDROCÈLE. s. fém. Enflure aux bourses, causée par un amas d'eau qui s'y fait. Avoir une hydrocèle. Guérir une hydrocèle. Faire la ponction pour guérir une hydrocèle.

HYDROCÉPHALE

HYDROCÉPHALE. s. fém. Hydropisie de la tête. Il y a trois espèces d'hydrocéphales.

HYDROCOTYLE, ÉCUELLE D'EAU

HYDROCOTYLE, ÉCUELLE D'EAU, ou HERBE AUXPATAGONS. s. fém. Plante aquatique qui porte ces noms, parce que ses feuilles sont rondes et creuses en forme d'écuelle, et qu'elles ont quelque ressemblance avec la monnoie nommée Patagons. Elle a le goût âcre, est détersive, apéritive et vulnéraire.

HYDRODYNAMIQUE

HYDRODYNAMIQUE. sub. fém. Science du mouvement des eaux.

HYDROGRAPHE

HYDROGRAPHE, s. mas. se dit d'Une personne versée dans l'Hydrographie.

HYDROGRAPHIE

HYDROGRAPHIE. s. f. Description des mers, et art de naviguer. Cartes d'hydrographie. Professeur d'hydrographie. Maître d'hydrographie.

HYDROGRAPHIQUE

HYDROGRAPHIQUE. adj. des 2 genr. Qui appartient à l'Hydrographie. Description hydrographique. Carte hydrographique.

HYDROMEL

HYDROMEL. sub. masc. Sorte de breuvage fait d'eau et de miel. Faire de l'hydromel. On appelle Hydromel vineux, Une sorte d'hydromel qui est plus fort que l'hydromel ordinaire.

HYDROMPHALE

HYDROMPHALE. sub. f. Tumeur aqueuse qui vient au nombril. C'est une hydropisie particulière.

HYDROPHILLUM

HYDROPHILLUM. s. mas. Plante aquatique. Sa racine est filamenteuse. Elle est de quelque usage en Médecine.

HYDROPHISOCÈLE

HYDROPHISOCÈLE, ou HYDROPNEUMATOCÈLE. sub. fém. Terme de Chirurgie. Hydrocèle mêlée d'air.

HYDROPHOBE

HYDROPHOBE. subst. Terme de Médecine. Celui, celle qui a l'eau et tous les liquides en horreur. On le dit singulièrement De ceux qui sont attaqués de la rage.

HYDROPHOBIE

HYDROPHOBIE. sub. f. Terme de Médecine. Horreur de l'eau. L'hydrophobie est un symptôme de la rage, et en est aussi le synonyme.

HYDROPHTALMIE

HYDROPHTALMIE. s. f. Terme de Chirurgie, qui signifie l'Hydropisie de Poeil.

HYDROPIQUE

HYDROPIQUE. adj. des 2 g. Qui est malade d'hydropisie. Devenir hydropique. Mourir hydropique. Il est hydropique formé, déclaré.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un hydropique.

HYDROPISIE

HYDROPISIE. s. f. Enflure causée en quelque partie du corps par les eaux qui se forment et qui s'épanchent. Être menacê d'hydropisie. L'hydropisie est formée, est déclarée. Dans l'hydropisie on est toujours altéré. Tomber dans l'hydropisie. Quand l'hydropisie est montée jusqu'aux reins, on l'appelle Le bourrelet. On soulage l'hydropisie par la ponction.

HYDROSARQUE

HYDROSARQUE. s. f. Terme de Chirurgie. Tumeur aqueuse et charnue.

HYDROSCOPE

HYDROSCOPE. sub. m. Celui que l'on suppose avoirl a faculté de sentir les émanations des eaux souterraines.

HYDROSCOPIE

HYDROSCOPIE. s. f. Faculté de sentir les émanations des eaux souterraines.

HYDROSTATIQUE

HYDROSTATIQUE. sub. f. Partie de la Mécanique qui considère la pesanteur des corps liquides, et sur tout de l'eau, ou celle des corps solides posés sur des corps liquides, en les comparant les uns aux autres. Il est aussi adjectif. Balance hydrostatique.

HYDROTIQUE

HYDROTIQUE. adj. des 2 g. Il se dit Des remèdes sudorifiques.

HYE

HYÈNE

HYÈNE. s. f. Animal quadrupède qui a beaucoup de rapport avec le loup par son naturel carnacier, par sa taille et par la forme de sa tête, mais qui en diffère principalement en ce qu'il n'a que quatre doigts à chaque pied, et qu'il a, comme le blaireau, une pochè entre l'anus et la queue. C'est un animal solitaire qui habite des cavernes, ou des tanières qu'il se creuse luimême sous terre: on ne le trouve qu'en Arabie ou dans les autres Provinces méridionales de l'Asie.

HYG

HYGIÈNE

HYGIÈNE. sub. f. Partie de la Médecine qui traite de la manière de conserver la santé. Professer l'hygiène. Traité de l'hygiène.

HYGROCIRSOCÈLE

HYGROCIRSOCÈLE. s. f. Terme de Chirurgie. Espèce de fausse hernie du scrotum, faite d'eau et de varices; ce qu'on peut appeler Une hernie variqueuse.

HYGROMÈTRE

HYGROMÈTRE. s. m. Instrument de Physique servant à mesurer le degré de sécheresse et d'humidité de l'air.

HYM

HYMEN

HYMEN et HYMÉNÉE. sub. mas. (l'N finale se fait sentir dans Hymen.) Les Païens en faisoient une Divinité qui présidoit aux noces; et c'est dans cette acoeption qu'on dit encore, Le flambeau de l'Hymen.

On se sert de ces mots pour dire, Le mariage. Vivre sous les lois de l'hymen. Vivre dans les liens de l'hyménée. Heureux hyménée.

Hymen

Hymen, est aussi un terme d'Anatomie. C'est Une pellicule que quelques--uns disent être dans le cou de la matrice des vierges, et qui se rompt lors de leur défloration.

HYMNE

HYMNE. s. m. Cantique en l'honneur de la Divinité. Seigneur, quels hymnes ne vous devons--nous point!

Hymne

Hymne, parmi les anciens Païens, étoit une sorte de Poëme en l'honneur des Dieux ou des Héros. Hymne en l'honneur d'Apollon, en l'honneur de Cérès. Callimaque a fait des hymnes en l'honneur de quelques Dieux. L'hymne d'Apollon, de Cérès.

Hymne

Hymne, s'emploie ordinairement au féminin, en parlant des Hymnes qu'on chante dans l'Église. Entonner une hymne. Chanter une hymne. Une belle hymne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.