Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 13

parce que son fruit a quelque rapport avec la langue d'un serpent. Elle ne s'élève qu'à la hauteur d'une palme, & ne porte qu'une seule feuille. Cette plante est vulnéraire & bonne contre les hernies.

On appelle aussi Langue de serpent, Des dents de poissons pétrifiées. C'est un synonyme de Glossopètre. On voit que c'est fort improprement qu'on leur donne le nom de Langue de serpent.

LANGUE DE CERF, ou SCOLOPENDRE s.f. Plante de la famille des capillaires. Elle naît dans les puits, les fontaines, dans les fentes des pierres, sur les rochers & à l'ombre. Cette plante est fort recommandée dans les obstructions du foie, dans celles de la rate, & dans les maladies hypocondriaques.

LANGUE DE CHIEN. s.f. ou CYNOGLOSSE Plante ainsi nommée, parce que ses feuilles ont la figure de la langue d'un chien. Ses fleurs sont purpurines & ressemblent à celles de la Buglose. Son fruit a quatre capsules hérissées de piquans. Elle est incrassante, rafraîchissante & adoucissante.

On appelle figurément Langue de terre, Certain espace de terre beaucoup plus long que large, qui ne tient que par un bout aux autres terres, & qui est environné d'eau de tous les autres côtés. Il y a dans la côte de Provence plusieurs langues de terre qui s'avancent dans la mer. Il se dit aussi Des pièces de terre longues & étroites qui sont enclavées dans d'autres terres. Il y a une langue de terre labourable qui traverse une grande praîrie.

LANGUÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des oiseaux, aigles, &c. dont la langue sort, & est d'un autre émail que le corps de l'animal.

LANGUETTE. s.f. Certaine petite pièce de métal qui se hausse & se baisse, & qui bouche un trou aux instrumens à vent. La languette d'un hautbois.

On appelle Languette de balon, Un petit morceau de bois rond percé des deux côtés, auquel on attache la vessie, & par lequel on seringue l'air dans le balon.

On appelle Languettes, Ce qui est taillé, découpé ou cousu en forme de petite langue au bord d'une toile ou d'une étoffe. On ne porte plus de rabats à languettes. Faire des languettes. Un double rang de languettes.

On appelle aussi Languette, Cette petite pièce de fer d'une balance qui sert à marquer l'équilibre quand elle est à plomb, & que d'autres appellent Aiguille. La languette d'une balance.

On appelle encore Languette, en termes de maçonnerie, Le mur qui fait la séparation de deux tuyaux de cheminée. Il y a trois languettes dans cette cheminée.

On appelle aussi Languette, en termes de menuiserie, La partie d'un ais qui est amenuisée par le rabot pour entrer dans la rainure d'un autre ais.

[alt p. 10] Les Orfévres appellent Languette, Un petit morceau d'argent ou d'or qu'ils laissent en saillie à chaque pièce qu'ils fondent, & qui sert à faire l'essai avant de la marquer du poinçon de Ville.

LANGUEUR. s.f. Abattement, état d'une personne qui languit. Grande langueur. Langueur mortelle. Extrême langueur. Être en langueur. Tomber en langueur. Il est mort en langueur.

En parlant de l'état où la terre a accoutumé d'être en hiver, on dit figurément, que Toute la nature est alors en langueur. Et on dit, que Des orangers sont en langueur, Quand ils ne sont pas en aussi bon état qu'à l'ordinaire.

LANGUEUR se dit aussi De l'ennui & des peines de l'esprit, principalement de celles qui procèdent d'un violent désir, ou de l'amour. Ainsi l'on dit, Tenir quelqu'un en langueur, pour dire, Lui laisser long-temps espérer une chose qu'il désire. Et les amans appellent poëtiquement leur passion, Une amoureuse langueur; & leurs maîtresses, La cause, le sujet, l'objet de leur langueur.

LANGUEYER. v.a. Visiter la langue d'un porc, pour voir s'il est sain ou ladre. Langueyer un cochon, un porc.

LANGUEYÉ, ÉE, participe .

LANGUEYEUR. s.m. Celui qui est commis pour langueyer les porcs. Le Langueyeur est obligé de dire si le porc est ladre, ou non.

LANGUIER. s.m. On appelle ainsi la langue & la gorge d'un porc, quand elles sont fumées. Des languiers du Mans. Des languiers d'Anjou. Une demi-douzaine de languiers.

LANGUIR. v.n. Être consumé peu à peu par quelque maladie qui abat les forces. Il est poumonique, il y a trois ans qu'il languit. On languit long-temps de ce mal-là avant que d'en mourir.

Il signifie aussi, Souffrir un supplice lent. On l'a brûlé à petit feu, on l'a fait languir. Il a langui douze heures sur la roue. Manquer des choses nécessaires à la vie, ce n'est pas vivre, c'est languir. Languir de faim, de soif. Languir de misère & de pauvreté. Languir dans une prison. Languir dans un long exil.

Il se dit aussi figurément De l'ennui & des autres peines d'esprit. Languir d'ennui. Languir d'amour. Languir dans l'attente d'un bien. Donnez-lui promptement ce que vous lui voulez donner, ne le faites pas tant languir.

On dit figurément, que Les affaires languissent, pour dire, qu'Elles traînent en longueur, qu'on ne les expédie point.

On dit figurément, que La nature languit, que Toutes choses languissent pendant l'hiver, pour dire, que La nature est alors sans vigueur & comme engourdie.

On dit figurément, qu'Un discours, qu'un ouvrage d'esprit languit, pour dire, qu'Il n'a pas la force qu'il doit avoir. Cette pièce commence bien, mais elle languit sur la fin. Ces trois derniers vers languissent.

On dit figurément, que Les nouvelles, que les plaisirs languissent, pour dire, qu'Il y a peu de nouvelles importantes, qu'il y a peu de divertissemens.

On dit encore, La conversation languit, pour dire, que Personne ne soutient la conversation, qu'on la laisse tomber.

LANGUISSAMMENT. adv. D'une manière languissante.

LANGUISSANT, ANTE. adj. Qui languit. Il est languissant dans un lit. Languissant dans une prison. Languissant d'ennui. Languissant d'amour. Une voix languissante. Ce petit oiseau est tout languissant. On dit aussi, Un style languissant,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.