Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 9

LAITIER. s.m. Terme de fonderie. Matière semblable à du verre qui nage au dessus du métal fondu.

LAITIÈRE. s.f. Femme qui fait métier de vendre du lait. La laitière n'est point encore venue.

On dit d'Une vache qui donne beaucoup de lait, que C'est une bonne laitière. Et on le dit familièrement d'Une nourrice qui a beaucoup de lait. Cette nourrice est bonne laitière.

LAITON. s.m. Sorte de cuivre rendu jaune par le moyen d'un minéral bitumineux qu'on appelle Calamine.

LAITUE. s.f. Sorte d'herbe potagère du genre des plantes laiteuses. Petite laitue. Laitue pommée. Laitue sauvage. Laitue Romaine. Salade de laitue. La laitue est rafraîchissante. Suc de laitue.

LAIZE. s.f. Terme de manufacture. Largeur d'une étoffe, toile, &c. entre les deux lisières. Ce drap a cinq quarts de laize.

LAMA. s.m. Nom que l'on donne aux Prêtres des Tartares. Le grand Lama est regardé comme un Dieu, & on le nomme Dalaï Lama.

LAMANAGE. s.m. Terme de marine. [alt p. 7] Travail, profession des Mariniers-Lamaneurs.

LAMANEUR. s.m. Pilote qui connoît particulièrement l'entrée d'un port, & qui y réside pour conduire les vaisseaux étrangers à l'entrée & à la sortie. On le nomme aussi Locman.

LAMANTIN. s.m. Poisson vivipare qui croît jusqu'à la longueur de dix-huit pieds. Il se trouve à l'embouchure des grandes rivières. Il a deux bras fort courts, & deux grosses mammelles sur la poitrine. Sa figure embellie par l'imagination des Poëtes, pourroit bien être l'origine de la fable des Syrènes, quoique son cri plaintif n'ait guère de rapport au chant de ces monstres fabuleux.

LAMBDOÏDE. adj. Terme d'Anatomie, qui se dit d'Une des sutures des os du crâne, qui a la forme de la lettre Lambda de l'Alphabet grec.

LAMBEAU. s.m. Morceau, pièce d'une étoffe déchirée. Son habit est tout en lambeaux, s'en va par lambeaux. Il y a laissé un lambeau de son habit.

Il se dit aussi figurément en parlant des ouvrages d'esprit. On n'a retenu que quelques lambeaux de ce discours.

LAMBEL. s.m. Terme de Blason. Certaine brisure dont les puînés chargent en chef les armes pleines de leur maison. Les armes d'Orléans sont de France au lambel d'argent.

LAMBIN, INE. s. Celui ou celle qui agit très-lentement. C'est un vrai lambin. C'est une lambine. Il est familier.

LAMBINER. v.n. Agir lentement. Il ne fait que lambiner. Il est familier.

LAMBIS. s.m. Gros coquillage qui se trouve dans les Îles de l'Amérique. Il est du genre des Buccins. Ses parois internes sont d'une belle couleur purpurine. L'animal de ce coquillage est bon à manger, étant cuit & bien assaisonné.

LAMBOURDE. s.f. Pièce de bois de charpente qui sert à soutenir le parquet ou les ais d'un plancher. Poser, sceller des lambourdes.

On trouve près d'Arcueil une pierre tendre qu'on nomme Lambourde. Elle a l'avantage de pouvoir être délitée sans danger.

LAMBREQUINS. s. m. plur. Terme de Blason. Ornemens qui pendent du casque autour de l'écu.

LAMBRIS. s.m. Revêtement de menuiserie sur le plancher d'en-haut d'une salle, d'une chambre, ou de quelque autre pièce d'un Bâtiment Lambris doré. Lambris à cul de lampe, à lozanges.

Il se prend plus particulièrement pour un revêtement de menuiserie, de marbre, &c. autour des murailles d'une salle, d'une chambre, &c. soit à hauteur d'appui ou autrement. Lambris de bois de chêne. Lambris à hauteur d'appui. Il a fait faire un lambris qui règne autour de sa chambre jusqu'à la hauteur des fenêtres.

On appelle aussi Lambris, le revêtement fait avec de la latte & du plâtre au dedans de la couverture d'un galetas, d'un grenier.

On dit figurément & poëtiquement, Le céleste lambris, les célestes lambris, pour dire, Le Ciel.

LAMBRISSAGE. s.m. Ouvrage du Maçon ou Menuisier qui a lambrissé.

LAMBRISSER. v.a. Revêtir de lambris. Lambrisser, faire lambrisser un plancher, une chambre, un cabinet, un galetas.

LAMBRISSÉ, ÉE, participe .

LAMBRUCHE, ou LAMBRUSQUE. s.f. Espèce de vigne sauvage qui donne de gros raisins & d'assez bon goût, mais dont la peau est fort coriace. La Lambruche croît en quelques contrées de l'Amérique septentrionale.

LAME. s.f. Table de métal fort plate. Lame de cuivre. Lame d'étain. Une inscription, une épitaphe gravée sur une lame de cuivre, &c.

On appelle aussi Lames, Certains clinquans d'argent ou d'or, desquels on couvre quelquefois des étoffes, ou qu'on emploie dans les dentelles, dans les galons, &c. Son habit étoit tout couvert de lames. Ce passement est pesant, il y a deux lames, trois lames, &c.

Il signifie encore Le fer de l'épée Bonne lame. Lame fine. Lame pesante. Lame légère. Lame de Vienne. Lame d'Espagne. Lame de Damas. Lame vidée. Lame de bonne trempe. Lame tranchante. Lame damasquinée. La lame se cassa. La lame est faussée.

Il se dit aussi Du fer d'un couteau, d'un canif. Le manche n'est que de bois, mais la lame est bonne, la lame est toute d'acier.

En termes de Marine, on appelle Lame, Les vagues d'une mer agitée.

On appelle proverbialement & populairement Une femme fine & rusée, Une bonne lame, une fine lame.

LAMENTABLE. adj. de t. g. Déplorable, qui mérite d'être pleuré. Une mort lamentable. Un accident lamentable.

Il signifie aussi quelquefois Douloureux, qui excite à la pitié. Il prononça ces paroles d'un ton de voix lamentable. Les cris lamentables.

LAMENTABLEMENT. adv. D'un ton lamentable. Il nous conta ses adversités si lamentablement, que....

LAMENTATION. s.f. Plainte accompagnée de gémissemens & de cris. On n'entendit que lamentations. Après une longue lamentation.

On appelle Les lamentations de Jérémie, Une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.