LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 634

malade lasche tout sous soy, pour dire, qu'Il ne peut retenir ses excrements.

Lascher signifie aussi, Decharger un coup, tirer une arme à feu. Il luy lascha un soufflet à tour de bras. il luy lascha un coup de pistolet dans la teste. ce vaisseau lascha toute sa bordée à la portée d'un mousquet.

Lascher une parole, lascher un mot, Se dit de celuy qui a dit inconsiderément quelque chose qui peut nuire. Il a lasché une parole qu'il voudroit bien retenir.

Il se dit aussi de celuy qui dit une chose avec quelque dessein. Il lascha un mot qui fut cause que toute l'assemblée changea de sentiment.

Lascher la parole, lascher le mot, se dit lors que dans un marché on vient à dire le dernier mot du prix qu'on veut avoir ou donner, ou lors que dans une negociation on vient aprés quelques difficultez à donner son consentement à une chose.

Lascher au jeu de cartes, se dit encore, pour dire, Laisser aller la main.

Lasché, [lasch]ée

Lasché, [lasch]ée. part. Il a la signification de son verbe.

Laxatif, [laxat]ive

Laxatif, [laxat]ive. adj. Qui a la vertu, la proprieté de lascher le ventre. Remede laxatif. ptisanne laxative.

Relascher

Relascher. v. a. Faire qu'une chose ne soit pas si tenduë. Le temps humide relasche les cordes. la pituite relasche les nerfs.

Il signifie aussi, Remettre un prisonnier en liberté. Relascher un prisonnier. ils l'avoient mis en prison, mais ils l'ont relasché.

Il signifie aussi, Ceder, quitter, remettre quelque chose. Il me devoit tant, je luy en ay relasché la moitié. je n'en relascheray rien.

En ce sens il est aussi n. p. Il faut se relascher un peu de ses pretentions. se relascher de ses interests.

Il signifie aussi, Perdre de sa premiere ferveur, de sa premiere ardeur. Ils ont beaucoup relasché de l'ancienne discipline, de l'ancienne severité.

En ce sens il est encore n. p. Se relascher de sa premiere ferveur, de ses premieres austeritez.

On dit, Se relascher l'esprit, pour dire, Se delasser l'esprit, se reposer: Et en cette phrase il est actif.

Relascher, est aussi n. & alors il est terme de marine, & signifie, Ceder au vent & quitter sa route pour ceder à la tempeste, ou pour éviter quelque autre peril. Quand ils furent prés de l'Amerique il survint une tempeste qui les obligea de relascher vers les costes de ... quand il vit les ennemis, au lieu de continuer sa route il relascha à ... le temps est trop mauvais, il faut relascher.

Relasché, [relasch]ée

Relasché, [relasch]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Relasche

Relasche. s. m. Intermission dans quelque chose de penible, de douloureux, dans quelque exercice continu ou violent. Travailler sans relasche. s'appliquer, s'exercer sans relasche, sans aucun relasche. je ne luy donneray point de relasche. il a eu huit jours de fiévre sans relasche.

Relaschement

Relaschement. s. m. L'estat, la disposition d'une chose qui devient moins tenduë qu'elle n'estoit. En ce sens il ne se dit guere que des cordes ou des nerfs. Le relaschement des cordes d'un lut. cela luy a causé un relaschement de nerfs.

Il signifie aussi, La disposition qui arrive dans le temps, lors qu'estant extremement froid, il vient à s'adoucir. Il arrive d'ordinaire quelque relaschement dans le froid lors qu'il vient à neiger. il y a un peu de relaschement dans le temps.

Il signifie fig. L'estat de celuy qui se relasche, soit dans le travail, ou dans quelque exercice, soit dans les moeurs ou dans la pieté. Il travaille avec beaucoup de relaschement. il y a bien du relaschement dans son travail. le relaschement de la discipline militaire. il s'estoit introduit un grand relaschement dans les moeurs, dans la discipline Ecclesiastique. aprés avoir vescu dans une grande austerité, il est tombé dans un grand relaschement. les grandes richesses ont esté cause du relaschement qui est arrivé dans la pluspart des Ordres Religieux.

Relaxation

Relaxation. s. f. Terme de Droit Canon, qui n'a guere d'usage que dans cette phrase. Relaxation des peines Canoniques, qui signifie Diminution, ou entiere remission des peines Canoniques.

On appelle, Relaxation de nerfs, La foiblesse qui survient aux nerfs, & qui les empesche de faire leurs fonctions.

LASCIF, [lasci]ve

LASCIF, [lasci]ve. adj. Fort enclin, fort porté à la luxure. Neron estoit l'homme de son siecle le plus lascif.

Il se dit aussi des choses, qui portent, qui excitent à la luxure. Une posture lascive. une danse lascive. un tableau lascif. des regards lascifs. des vers lascifs. des paroles lascives.

Lasciveté

Lasciveté. s. f. Forte inclination à la luxure. La lasciveté a souvent esté la cause de beaucoup de desordres.

Il sign. aussi, Ce qui porte, ce qui excite à la luxure. Il y a trop de lasciveté dans ce tableau, dans ces vers.

Lascivement

Lascivement. adv. D'une maniere lascive. Parler lascivement. il y a dans ce livre des choses peintes trop lascivement.

LASSANT, LASSER, LASSITUDE. &brace; Voy LAS.

LAT

LATERAL, [later]ale

LATERAL, [later]ale. adj. Qui regarde le costé. Il n'est en usage que dans ses composez.

Equilateral, [equilater]ale

Equilateral, [equilater]ale. adj. Qui a les costez égaux. Triangle equilateral. pentagone equilateral. figure equilaterale. On dit aussi, Equilatere, en ce sens.

Collateral, [collater]ale

Collateral, [collater]ale. adj. N'est en usage qu'en parlant de Genealogies, & l'on appelle, Parents collateraux, Les oncles, les freres, les soeurs, les cousins germains, &c. On dit aussi, Heriter en ligne collaterale, quand on recueïlle la succession des parens collateraux. Les successions qui viennent en ligne collaterale, sont ordinairement les plus agreables, parce qu'elles sont les moins attenduës.

LATIN

LATIN. adv. On ne met point icy ce mot comme un nom de peuple & de pays, mais seulement à cause des autres usages qu'il a dans nostre Langue.

On appelle, l'Université, Le Pays Latin: Et ainsi on dit, Cela sent le Pays Latin, pour dire, Cela sent le College. La Langue Latine. un discours Latin. une harangue Latine.

On appelle, L'Eglise Latine, L'Eglise Occidentale. Les Peres de l'Eglise Latine, de l'Eglise Grecque. Et on appelle, Latins, Ceux qui sont de l'Eglise Latine: & alors il est subst. Les Latins & les Grecs ont tousjours eu differend les uns avec les autres.

Latin, est aussi subst. & signifie La Langue Latine. Il parle Latin. composer en Latin. en bon Latin. mauvais Latin. Latin de Ciceron. ce Latin n'est pas pur.

On dit, Du Latin de cuisine, pour dire, De fort meschant Latin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.