LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 632

On appelle, Pieces de largesse, Ces pieces d'or & d'argent que les Herauts jettent parmi le peuple au sacre des Rois & aux autres grandes ceremonies.

Eslargir

Eslargir. v. act. Rendre plus large. Eslargir un pourpoint. eslargir des souliers, un just'aucorps. eslargir une chambre, une allée, un parc. eslargir un fossé.

On dit de quelqu'un, qu'Il s'eslargit, pour dire, qu'Il prend davantage de terrein, d'espace, qu'il estend, qu'il agrandit sa terre, son parc &c. soit par acquisition ou autrement. Il s'est eslargi du costé de ... le grand chemin l'empesche de s'eslargir.

On dit en termes de guerre, Eslargir ses quartiers, pour dire, Les estendre davantage.

Eslargir, signifie aussi, Mettre hors de prison. Il avoit esté mis en prison pour dettes, on l'a eslargi. il a esté eslargi à caution.

S'eslargir

S'eslargir. v. n. p. Devenir plus large. Le chemin s'eslargit en cet endroit, va en s'eslargissant.

On dit aussi neutralement. Le visage luy est eslargi.

Elargi, [elarg]ie

Elargi, [elarg]ie. part. Il a les significations de son verbe.

Elargissement

Elargissement. s. m. v. Augmentation de largeur. Elargissement d'un canal, d'une riviere, d'une allée, d'une route dans une forest, d'un chemin. Il n'a guere d'usage que dans ces sortes de phrases.

Il signifie aussi, Delivrance de prison. Il poursuit, il a obtenu son eslargissement, elargissement de sa personne.

Elargisseure

Elargisseure. s. f. La largeur qu'on adjouste à un habit, à un meuble pour le rendre plus large. L'eslargisseure d'un corps de juppe, d'une robbe &c.

LARIGOT

LARIGOT. s. m. Espece de fluste ou de petit flageolet. Il y a dans les orgues un certain jeu qu'on appelle Le Larigot. le jeu du larigot.

On dit prov. Boire à tire-larigot, pour dire, Boire beaucoup.

LARME

LARME. s. f. Goutte d'eau qui sort de l'oeil & dont la cause la plus ordinaire est l'affliction, la douleur. Il ne jetta qu'une larme ou deux. il ne luy est pas tombé une larme des yeux, une seule larme. il l'en conjura la larme à l'oeil.

Il est plus en usage au pluriel. Respandre, jetter verser des larmes. pleurer à chaudes larmes, à grosses larmes. les larmes luy en sont venuës aux yeux. il estoit tout en larmes. il tira les larmes des yeux de toute l'assistance. le visage baigné, moüillé de larmes. il arrosa, il trempa son lit de ses larmes. la pauvre femme n'a recours qu'à ses larmes. fondre en larmes. il se fond en larmes. abondance de larmes. grande effusion de larmes. essuyez vos larmes. mettez fin à vos larmes. vos larmes ne tariront-elles jamais? ne secheront-elles point? le temps n'arrestera-t-il point le cours de vos larmes? elle eut peine à retenir ses larmes. ce malheur meriterait d'estre pleuré avec des larmes de sang. une source de larmes, un ruisseau, un torrent de larmes. effacer ses pechez par ses larmes. des larmes de penitence. avoir le don des larmes. rire aux larmes, jusques aux larmes. ses larmes sont des larmes de joye. quand les cerfs sont aux abois on leur voit couler des larmes des yeux.

On dit prov. Ce que maistre veut & valet pleure, sont larmes perduës.

On appelle, Des larmes feintes, Des larmes de crocodile.

On appelle fig. Larmes, L'eau qui distille de la vigne lors qu'on la taille.

On appelle, Larmes, Par similitude, certaines petites figures en forme de larmes. Un drap mortuaire semé de larmes.

Larme, se dit aussi d'une goutte de vin ou de quelque liqueur semblable. Une larme de vin. il n'en a pris qu'une larme.

Larmoyer

Larmoyer. v. n. Pleurer, jetter des larmes de douleur. Il vieillit.

Larmoyant, [larmoy]ante

Larmoyant, [larmoy]ante. adj. v. Qui larmoye. On la trouva toute larmoyante.

Lachrymale

Lachrymale. adj. f. Il n'a d'usage qu'en cette phrase. Fistule lachrymale, Qui se dit d'un ulcere au coin de l'oeil d'où distille une humeur acre & maligne. Avoir une fistule lachrymale. les fistules lachrymales ne se guerissent que par le feu.

Larmier

Larmier. s. m. Terme d'Architecture, qui signifie Une saillie hors de l'aplomb de la muraille pour empescher que l'eau ne decoule le long du mur.

LARRON, [larron]esse

LARRON, [larron]esse. s. Celuy qui derobe, qui prend furtivement quelque chose. Fin larron. subtil larron. c'est un larron. il est larron comme une chouette, comme une pie. c'est une larronnesse. le larron a esté découvert. on a pris le larron.

On dit prov. L'occasion fait le larron, pour dire, que L'on est tenté par la presence de l'objet.

On dit aussi prov. Au plus larron la bourse, pour dire, Se confier à celuy dont on devoit se deffier davantage.

On dit proverb. Ils s'entendent comme larrons en foire, En parlant de personnes qui sont d'intelligence pour faire des fripponneries.

Quand on a acheté bien cher une marchandise, on dit proverb. Il ne faut point crier au larron, pour dire, qu'On l'a bien achetée ce qu'elle vaut. J'ay payé deux cens escus de ce lit, il ne faut point crier au larron.

On dit, que Les gros larrons font pendre les petits, pour dire, que Les grands criminels ne sont pas punis; mais que l'on fait perir les petits.

Il est à remarquer, qu'encore que par le mot de Larron, on n'entende pas ordinairement un voleur de grand chemin, cependant on ne se sert que de ce mot en parlant des deux voleurs qui furent mis en croix avec nostre Seigneur Jesus-Christ. Nostre Seigneur fut crucifié entre deux larrons. le bon larron. le mauvais larron.

Larronneau

Larronneau. s. masc. Petit larron qui ne derobe que des choses de peu de valeur. Il n'est guere en usage.

Larcin

Larcin. s. m. Action de celuy qui derobe, qui prend furtivement. Faire un larcin. commettre un larcin. estre accusé, estre convaincu de larcin. on ne punissoit point le larcin en Lacedemone.

Il signifie aussi, La chose derobée. Il alla cacher, porter son larcin en tel endroit. receler un larcin. il a retrouvé le larcin qu'on avoit fait chez luy.

Il se dit aussi, d'Un passage ou d'une pensée qu'un autheur prend entierement & grossierement d'un autre pour se l'approprier. Les plus beaux endroits de son livre sont des larcins, sont autant de larcins.

On appelle poëtiquement, Larcins amoureux, Les faveurs qu'un amant obtient furtivement de sa maistresse.

LAS

LAS

LAS. Interjection plaintive. Las! qui le pourroit croire! las que j'ay souffert de peine! Il commence à vieillir, & on se sert plus ordinairement d'helas.

LAS, [l]asse

LAS, [l]asse. adj. Qui est fatigué. J'ay bien fait du chemin aujourd'huy, j'ay bien travaillé, je suis las, bien las, fort las. estre las de marcher. las de travailler. reposez-vous si vous estes las. je suis si las que je

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.