LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 630

On dit, Des regards languissants, pour dire, Des regards qui marquent beaucoup d'abbatement & beaucoup d'amour.

Langueur

Langueur. s. f. Abbattement, estat d'une personne qui languit. Grande langueur. langueur mortelle. extréme langueur. estre en langueur. tomber en langueur. il est mort en langueur.

Il se dit aussi des animaux & de toutes les choses naturelles. Cet oiseau ne mange plus, il va tomber en langueur. toute la nature estoit en langueur.

Il se dit aussi de l'ennuy & des peines de l'esprit, principalement de celles qui procedent d'un violent desir, ou d'amour. Ainsi l'on dit, Tenir quelqu'un en langueur, pour dire, Luy laisser longtemps esperer une chose qu'il desire: Et les amants appellent poëtiquement leur passion, Langueur, amoureuse langueur, & leurs maistresses, La cause, le sujet de leur langueur.

Langoureux, [langour]euse

Langoureux, [langour]euse. adj. Qui est en langueur. Il a esté long-temps malade, il est encore tout langoureux.

On dit par derision, qu'Un homme fait le langoureux auprés d'une femme, pour dire, qu'Il en fait l'amant transi.

Langoureusement

Langoureusement. adv. Avec langueur.

LANICE. &brace; Voy BOURRE.

LANIER

LANIER. s. m. Espece de faucon de leurre. Faire voler un lanier. paistre un lanier.

Laneret

Laneret. s. m. Le masle du lanier qui est plus petit que la femelle.

LANIERE

LANIERE. s. f. Sorte de courroye longue & estroite. La laniere de son foüet est rompuë.

LANSQUENET, ou Landsquenet

LANSQUENET, ou Landsquenet. On appelloit autrefois ainsi un fantassin Allemand. Une levée de Lansquenets.

Lansquenet

Lansquenet est aussi, Une sorte de jeu de cartes. Joüer au lansquenet.

LANTERNE

LANTERNE. s. f. Sorte d'ustensile de verre, de corne, de toile ou d'autre chose transparente, où l'on enferme la chandelle, de peur que le vent ou la pluye ne l'esteigne. Lanterne ronde. lanterne carrée. lanterne de corne. lanterne de verre. lanterne de toile. lanterne de papier. à Paris en hiver il y a des lanternes allumées dans toutes les ruës. les maisons sont taxées pour les boües & lanternes. abbaisser les lanternes. allumer les lanternes. il y eut des feux de joye, & on mit des lanternes aux fenestres.

Lanterne sourde, Est une sorte de lanterne faite de telle façon que celuy qui la porte voit sans estre veu, & qu'il en cache entierement la lumiere quand il veut.

On appelle, Lanterne, En Architecture, Une forme de tourelle ouverte par les costez posée sur le comble d'une Eglise ou d'un autre bastiment. Elle est le plus souvent au dessus d'un dome.

On appelle aussi, Lanterne, Certains petits cabinets ou escoutes, qui sont placez dans les lieux où se font des actions publiques, & desquels on voit & on escoute ce qui se passe sans estre veu. Lors que le Roy tient son lit de Justice, les Ambassadeurs, les Dames vont dans la lanterne.

Lanternes

Lanternes au pluriel signifie fig. Des fadaises, de sots contes, des choses impertinentes. Tout ce qu'il nous a dit là, ce sont des lanternes, ce sont lanternes.

On dit prov. d'Un homme qui veut faire croire des choses impertinentes, & tout-à-fait esloignées du sens commun, qu'Il veut faire croire que vessies sont lanternes. Il est bas.

Lanternier

Lanternier. s. m. Qui fait ou qui vend des lanternes. Il n'est guere en usage au propre.

Il signifie fig. Un sot & un impertinent, un diseur de fadaises. Ne vous amusez pas à ce qu'il dit, c'est un lanternier, un vray lanternier. qui est le lanternier qui vous a dit cette nouvelle?

Il signifie aussi, Un homme irresolu, indeterminé en toutes choses, avec qui on ne peut rien conclurre. Vous ne finirez jamais rien avec luy, c'est un lanternier, ce n'est qu'un lanternier.

Lanterner

Lanterner. v. n. Estre vetilleux & irresolu en affaires. Il ne fait que lanterner & n'advance rien. il s'est amusé à lanterner.

Il est aussi actif, & signifie Importuner, fatiguer par des discours impertinents & hors de propos. Je ne sçay ce qu'il me vient lanterner tous les jours.

On dit aussi proverb. & bassement dans le mesme sens, Lanterner les oreilles. il me lanterne les oreilles tous les jours.

Lanternerie

Lanternerie. s. f. Sottise, discours impertinent. Dire des lanterneries. tout ce qu'il dit là ne, sont que lanterneries.

LAP

LAPER

LAPER. v. n. Boire en tirant l'eau avec la langue. Il ne se dit proprement que du chien.

LAPEREAU. &brace; Voy LAPIN.

LAPIDER

LAPIDER. v. a. Assommer à coups de pierre. C'estoit un supplice ordinaire parmy les Juifs de lapider les adulteres, les blasphemateurs & les faux Prophetes. les Juifs lapiderent saint Estienne.

Il se prend fig. pour Maltraiter quelqu'un & pour luy faire insulte. Quand je leur ay reproché cela, ils m'ont pensé lapider. j'ay veu l'houre qu'ils m'alloient lapider.

Lapidé, [lapid]ée

Lapidé, [lapid]ée. part.

Lapidation

Lapidation. s. f. Supplice de ceux qu'on assommoit à coups de pierre. La lapidation de saint Estienne.

Lapidaire

Lapidaire. s. m. Ouvrier qui taille les pierres pretieuses.

LAPIS

LAPIS. s. m. Pierre pretieuse de couleur bleuë, & qui n'est point transparente. Il y a des rayons d'or dans le vray lapis. c'est du lapis mis en poudre que se fait l'azur.

LAPIN

LAPIN. s. m. Connil, petit animal sauvage qui creuse sous terre, & qui du reste est assez semblable au liévre. Lapin de garenne. lapin de clapier. lapin gris. lapin blanc. fourrure de lapin manchon de lapin.

On dit prov. & bassement, d'Un homme habillé de neuf, qu'Il est brave comme un lapin. vous voilà brave comme un lapin.

Lapine

Lapine. subst. fem. Hase. La femelle d'un lapin.

On dit vulgairement d'Une femme qui fait beaucoup d'enfants, que C'est une lapine, une vraye lapine.

Lapereau

Lapereau. s. m. Jeune lapin de l'année. Un bon lapereau. une demi-douzaine de lapereaux. une accollade de lapereaux.

LAPS

LAPS. s. m. Terme de Pratique. Il n'a d'usage qu'au singulier & dans cette phrase, Laps de temps, Qui signifie Escoulement de temps, espace de temps. Aprés un grand laps de temps. cette coustume s'est abolie par laps de temps.

Laps, [lap]se

Laps, [lap]se. adj. Tombé. Il ne se dit que de celuy qui a quitté la Religion Catholique, & il n'a guere d'usage qu'avec le reduplicatif. Relaps. Il est laps & relaps.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.