LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 628

je sens quelque chose qui m'eslance. le doigt m'eslance.

Eslancé, [eslanc]ée

Eslancé, [eslanc]ée. part.

Il est aussi adj. & se dit proprement d'un cheval qui a naturellement le boyau estroit, ou qui est devenu efflanqué par le travail, ou faute de nourriture. Un cheval eslancé & haut sur jambes. de vieux chevaux maigres & eslancez.

Il se dit aussi par derision d'une personne qui a la taille trop effilée. C'est une grande creature eslancée.

Eslancement

Eslancement. s. m. v. L'impression que fait en quelque partie du corps une douleur subite & de peu de durée provenant de quelque cause interne. Cela me cause de grands eslancements, de continuels eslancements. des eslancements redoublez.

Il se dit encore en termes de devotion, & signifie, un mouvement affectueux & subit. Et en ce sens il n'a guere d'usage qu'en cette phrase. Les eslancements de l'ame vers Dieu.

Eslans

Eslans. s. m. Mouvement subit avec effort. Il fit un grand eslans & se sauva d'entre les mains de ceux qui le tenoient. un cheval qui ne va que par eslans. les eslans du cerf. le cerf fit deux ou trois eslans.

Il se dit aussi des mouvements affectueux ou douloureux de l'ame. Les eslans de devotion, d'amour de Dieu. on ne luy sçauroit parler de la mort de son fils qu'il ne luy prenne des eslans de douleur.

Relancer

Relancer. v. a. Lancer une seconde fois, il se dit de bestes fauves, quand aprés avoir esté lancées elles se reposent, & qu'ensuite on les fait partir de la reposée. On relança le cerf jusqu'à trois fois.

On dit fig. Relancer quelqu'un, pour dire, L'aller chercher, l'aller trouver dans un lieu où il se cache pour l'engager à faire une chose qu'il n'a pas envie de faire. Ils sont venus me relancer où j'estois pour m'entraisner avec ceux.

On dit aussi, Relancer quelqu'un, pour dire, Répondre rudement à quelqu'un, le maltraiter de paroles. Il parloit mal de mon amy, mais je l'ay bien relancé. il se hazarda à faire cette proposition, mais je le relançay bien.

LANDE

LANDE. s. f. Grande estenduë de terre où il ne vient que des bruyeres, des genests, &c. Les landes de Bordeaux. les grandes landes. les petites landes. un pays plein de landes. au milieu des landes.

LANDIER

LANDIER. s. m. Gros chenet de fer servant à la cuisine.

On dit prov. d'Un homme qui a l'humeur fort froide. Il est froid comme un landier.

LANDREUX, [landr]euse

LANDREUX, [landr]euse. adj. Qui est en langueur, qui à peine à revenir de maladie. Il est landreux, tout landreux. Il est bas.

LANGAGE. &brace; Voy LANGUE.

LANGE

LANGE. s. m. Morceau d'estoffe dont on enveloppe les enfants au maillot. Un lange de ratine, de satin, de brocard, &c. le Pape envoye les langes benits aux Reines, aux Imperatrices à la naissance de leurs premiers enfants. le Nonce qui a apporté les langes de Monseigneur le Duc de Bourgogne.

LANGOUREUX, LANGOUREUSEMENT. &brace; V.LANGUIR.

LANGOUSTE

LANGOUSTE. s. f. Sorte d'ecrevisse de mer.

LANGUE

LANGUE. s. f. Cette partie charnuë & mobile qui est dans la bouche de l'animal, & qui est le principal organe du goust & de la parole. La langue d'un homme, d'un oiseau, d'un cheval, d'un poisson. grosse langue. langue espaisse. langue mince, deliée, pointuë. avoir la langue seche, la langue chargée; la langue pasteuse, la langue noire & enflée. remuer, tirer la langue. se brusler, se mordre, s'escorcher la langue. arracher la langue. couper, percer la langue à quelqu'un. on l'a saignée sous la langue. il luy est tombé un caterre sur la langue. les chiens lechent & guerissent leurs playes avec la langue. les serpents dardent leur langue. accommoder des langues en ragoust. un ragoust de langues. des langues de mouton. des langues de boeuf. des langues de porc. des langues fumées. des langues fourrées. un pasté de langues de carpes.

Quand on veut faire entendre qu'une chose est excellente à manger ou à boire. On dit, vous le sentirez mieux à la langue qu'au doigt.

Quand on veut exprimer qu'on a grande envie de manger quelque friandise où l'on n'oseroit toucher. On dit, Ma langue me dit, vas y, vas y. Il est bas.

On dit fig. Tiver la langue, pour dire, Languir dans l'attente de quelque assistance, & cela se dit en parlant d'un homme qui est dans le besoin, & à qui on refuse le secours qu'il demande. Ainsi on dit prov. Il luy verroit tirer la langue d'un pied de long, qu'il ne luy donneroit pas un sou.

Tirer la langue, Est aussi un signe de derision & de moquerie. Voyez comme il se moque de vous, il vous tire la langue.

On dit, d'Une chose mince & deliée, qu'Elle est mince comme la langue d'un chat.

Ce mot estant consideré dans la seule signification d'organe de la parole, forme encore plusieurs façons de parler. Ainsi on dit, Avoir la langue bien penduë, pour dire, Avoir une grande facilité de bien parler. Avoir une grande volubilité de langue, pour dire, Parler avec une grande rapidité. Cela luy a desnoüé la langue, pour dire, Luy a donné plus de facilité de parler. Avoir la langue bien affilée, pour dire, Parler beaucoup, avoir beaucoup de babil.

On dit dans le mesme sens d'Une personne qui parle beaucoup, que La langue luy va tousjours. On dit, qu'Une personne a bien de la langue, qu'elle a la langue bien longue, qu'elle, ne sçauroit tenir sa langue, pour dire, qu'Elle decouvre tout ce qu'elle sçait, qu'elle ne sçauroit rien tenir de caché.

On dit par opposition d'Un homme secret & qui parle peu, qu'Il n'a point de langue.

On dit encore dans le mesme sens, qu'Un homme est maistre, ou n'est pas maistre de sa langue.

On dit, d'Un homme qui par mesgarde ou autrement dit un autre mot que celuy qu'il voudroit ou devroit dire, & qui n'en differe que de peu de lettres, que La langue luy a fourché.

On dit, qu'On a un mot sur le bout de la langue, Quand aprés l'avoir cherché dans sa memoire on croit estre prest de s'en souvenir.

On dit prov. & fig. Beau parler n'escorche langue, pour dire, qu'Il est tousjours bon de parler honnestement, & civilement.

On dit fig. d'Une personne qui aime à mesdire & à deschirer la reputation d'autruy, que C'est une mauvaise langue, une meschante langue, une langue dangereuse, une langue de serpent. une langue de vipere.

On appelle fig. Coup de langue, Une medisance ou un mauvais rapport que l'on fait. Et on dit prov. qu'Un coup de langue est pire qu'un coup de lance.

On dit fig. & bassement, Donner du plat de la langue, pour dire, Flater & cajoler quelqu'un dans le dessein de le tromper.

On dit encore prov. & bassement, Qui langue a, à Rome va, pour dire, que Quand on sçait demander le chemin on peut aller par tout.

On dit, Prendre langue, pour dire, S'informer de ce qui se passe. On envoya des coureurs vers le quartier des ennemis pour prendre langue. quand on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.