Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:679

quand on les découvre. Ce général dépense beaucoup en espions. Entretenir des espions. Espion double, double espion, qui sert les deux partis. La police est obligée d'employer beaucoup d'espions dans les grandes villes. Il vous sert d'espion auprès d'un tel. Espion domestique. On emploie quelquefois son féminin Espionne.

Fig. et fam., Tromper l'espion, Tenir un langage, une conduite propre à abuser sur nos desseins ceux qui surveillent nos démarches.

Fig. et fam., Cet homme ne se ruinera pas en espions, Il n'est pas bien averti de ce qu'il lui importe de savoir.

ESPIONNAGE. s. m. Action d'espionner, métier d'espion. Espionnage domestique. L'espionnage est un métier infâme.

ESPIONNER. v. a. Épier les actions, les discours d'autrui, pour en faire son rapport. Espionner les ennemis. Prenez garde à vous, on vous espionne.

Il s'emploie aussi absolument. Il ne fait qu'espionner. C'est un vilain métier que d'espionner.

ESPIONNÉ, ÉE. participe

ESPLANADE. s. f. Espace uni et découvert au devant d'un édifice, au devant d'une place fortifiée, etc. Il y a une esplanade en face du château. On a fait une grande esplanade au devant de la place, pour découvrir de plus loin. Au bout de ce jardin il y a une belle esplanade.

ESPOIR. s. m. Espérance. Mettre son espoir en Dieu. Espoir trompeur. Vain espoir. Doux espoir. L'espoir qui le flatte. Je n'ai d'espoir qu'en vous. L'espoir d'une récompense. L'espoir d'être récompensé. C'est là mon dernier espoir. Ce mot n'a pas de pluriel.

ESPONTON. s. m. Arme d'hast, sorte de demi-pique que portaient autrefois les officiers d'infanterie, et dont on se sert sur les vaisseaux, quand on en vient à l'abordage.

ESPRINGALE. s. f. Espèce de fronde dont on se servait anciennement dans les armées.

ESPRIT. s. m. Substance incorporelle. Il se dit de Dieu. Dieu est un esprit. Esprit incréé.

Le Saint-Esprit, l'Esprit consolateur, l'Esprit vivifiant. Noms que l'on donne à la troisième personne de la Trinité.

L'ordre du Saint-Esprit, Ordre de chevalerie institué par Henri III. Les chevaliers du Saint-Esprit. On appelle Croix du Saint-Esprit, La croix d'or boutonnée que les chevaliers de l'ordre portaient attachée au cordon bleu; et absolument Saint-Esprit, La croix en broderie d'argent qu'ils portaient sur leur habit et sur leur manteau.

ESPRIT se dit aussi Des anges. Esprits célestes. Esprits bienheureux. Cette dernière locution sert également à qualifier Les âmes qui sont en paradis.

Il se dit pareillement Des mauvais anges ou diables. Esprit de ténèbres. Esprit immonde. Malin esprit.

Il se dit également Des prétendus revenants. On leur dit qu'il revenait des esprits dans cette maison-là. Avoir peur des esprits.

Esprit follet, Sorte de lutin familier qui, selon le préjugé populaire, est plus malin que malfaisant. On prétendait qu'il y avait dans cette maison un esprit follet.

Esprit familier, Sorte de génie que l'on croyait attaché à une personne, pour la guider, l'inspirer, la servir. On a dit que Socrate avait un esprit familier.

ESPRIT signifie aussi, Vertu, puissance surnaturelle qui remue l'âme, qui opère dans l'âme. Ce n'est point l'esprit de Dieu qui agit en lui, c'est l'esprit du démon. Quand l'esprit du Seigneur remplissait, inspirait les prophètes. L'esprit de Dieu descendit sur eux, s'empara d'eux, Ils reçurent l'inspiration divine.

Il se dit également Des grâces et des dons de Dieu. L'esprit d'adoption des enfants de Dieu. L'esprit de conseil, de force, de science, de piété. L'esprit de prophétie. L'esprit d'Élie se reposa sur Élisée.

ESPRIT se dit encore de L'âme. L'esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit saint Étienne en mourant, recevez mon esprit.

Rendre l'esprit, Mourir.

En esprit, Par la pensée, en imagination. Je suis en esprit au milieu de vous. Saint Paul fut ravi en esprit.

ESPRIT en termes de l'Écriture sainte, et pris absolument, se dit par opposition à la Chair. Marchez selon l'esprit, et non selon la chair. L'esprit est prompt et la chair est faible. Les fruits de la chair sont l'adultère, l'impureté, etc., et les fruits de l'esprit sont la charité, la tempérance, la joie, la paix, etc.

ESPRIT se dit aussi de L'ensemble des facultés intellectuelles. Grand esprit. Esprit agissant. Esprit présent. Esprit ferme, mâle, solide. Esprit éclairé, net, subtil. Esprit faible, confus, embrouillé, grossier, dissipé, distrait. Esprit orné. Esprit étendu, vaste. Petit esprit. Esprit superficiel. Esprit crédule, superstitieux. Esprit droit. Esprit juste. Esprit de travers. Esprit méthodique. Esprit systématique. Appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. Cultiver son esprit. Ne mettez point cela dans votre esprit. Ôtez cela de votre esprit. Ces pensées me fatiguent l'esprit. S'alambiquer l'esprit. Les mauvaises compagnies et les mauvais livres lui ont gâté l'esprit. Force d'esprit. Netteté d'esprit. Justesse d'esprit. Présence d'esprit. Élévation d'esprit. Les dons de l'esprit. Former l'esprit et le coeur d'un jeune homme.

S'emparer de l'esprit de quelqu'un, Lui inspirer une confiance extrême qui permet de le diriger comme on veut.

Être bien dans l'esprit de quelqu'un, Avoir son estime, sa bienveillance.

ESPRIT se dit quelquefois, simplement, de L'attention, de la présence d'esprit. Où avait-il donc l'esprit, quand il a fait une question si déplacée?

Prov. et fig., Il a l'esprit aux talons, se dit D'un homme qui, par étourderie ou par préoccupation, ne pense point à ce qu'il dit.

ESPRIT signifie souvent, La facilité de la conception et la vivacité de l'imagination. Il a beaucoup d'esprit, mais il n'a point de jugement. Il a l'esprit vif, l'esprit pesant, lourd, paresseux. Montrer de l'esprit. C'est un homme d'esprit, de beaucoup d'esprit. Elle a de l'esprit comme un ange.

Fig. et fam., Avoir de l'esprit au bout des doigts, Être adroit aux ouvrages de la main. Avoir de l'esprit jusqu'au bout des doigts, Avoir beaucoup d'esprit, faire paraître de l'esprit jusque dans les plus petites choses.

ESPRIT signifie quelquefois, L'imagination seule. Esprit brillant. Il a l'esprit inventif, fécond, l'esprit stérile, l'esprit sec. Il a un tour d'esprit agréable.

Il signifie quelquefois, au contraire, La conception seule. Avoir l'esprit ouvert, bouché. Il n'a pas eu l'esprit de m'entendre.

Il signifie également quelquefois, Le jugement seul. On lui a proposé plusieurs expédients, mais il n'a pas eu l'esprit de choisir le bon. Il a mille bonnes qualités, mais il n'a pas l'esprit de se conduire. Il n'a pas l'esprit de régler ses affaires.

ESPRIT se dit encore Des pensées fines, ingénieuses, piquantes. Il n'y a point d'esprit dans ce livre, dans cette réponse, dans ce discours. L'auteur de cette pièce a dépensé beaucoup d'esprit pour rien.

Faire de l'esprit, courir après l'esprit, Chercher à montrer de l'esprit.

ESPRIT se prend aussi pour Humeur, caractère. Esprit doux. Esprit souple. Esprit facile. Esprit modéré. Esprit fâcheux. Esprit pointilleux. Esprit mutin. Esprit remuant, turbulent, factieux. On ne peut vivre avec cet homme-là, je ne sais quel esprit c'est. Esprit dangereux, inquiet, brouillon. Esprit insinuant. Esprit volage.

Il se dit également de La disposition, de l'aptitude qu'on a à quelque chose; ou Du principe, du motif, de l'intention, des vues par lesquelles on est dirigé dans sa conduite. Cet homme a l'esprit du jeu. Il a l'esprit des affaires, du commerce. Il a l'esprit de chicane. Esprit de conduite. Esprit d'analyse. Esprit de système. Esprit de charité. Esprit de paix. Esprit de vengeance, de faction, de parti. Cela n'a pas été fait dans cet esprit-là. Ce n'est pas là l'esprit de cette compagnie.

Esprit de vertige, État d'égarement, d'erreur, de fascination.

Esprit du monde, Humeur égale, manières affables, habitudes de souplesse et de ménagement.

Esprit national, Les opinions, les dispositions qui dominent dans une nation. On dit dans un sens analogue, L'esprit du siècle.

Esprit public, Opinion qui se forme dans une nation sur les objets qui intéressent sa gloire et sa prospérité.

Esprit de corps, Attachement des membres d'une corporation aux opinions, aux droits, aux intérêts de la compagnie.

Esprit de retour, Le désir qu'une personne éloignée de son pays, conserve d'y retourner un jour. La qualité de Français se perd par tout établissement fait en pays étranger, sans esprit de retour. Cette locution s'emploie surtout en termes de Droit; et on l'applique souvent, par extension, À certains animaux domestiques, tels que les pigeons, etc.

Avoir l'esprit de son état, l'esprit de son âge, etc., Connaître ce qui convient à la situation, à l'âge où l'on est, et s'y conformer.

ESPRIT signifie en outre, Le sens d'un auteur, d'un texte. Vous n'avez pas saisi

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.