Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 978

On appelle Un grand & irréconciliable ennemi, Un ennemi juré.

On appelle Écolier juré, Celui qui a fait ses études de Philosophie dans l'Université, & qui en a le certificat du Recteur, pour être ensuite reçu Maître-ès-Arts.

JUREMENT. s.m. Serment qu'on fait en vain, sans nécessité & sans obligation. Il a fait un grand jurement. On ne vous croira pas malgré tous vos juremens.

Au pluriel, il signifie ordinairement, Blasphêmes, imprécations & exécrations. Il fit d'horribles, d'étranges juremens. Le Roi a fait une Ordonnance contre les juremens & blasphêmes.

JURER. v.a. Affirmer par serment, en prenant quelqu'un ou quelque chose à témoin. Dieu en vain tu ne jureras. Jurer sa foi. Il jure son Dieu, sa foi, que...

Il signifie aussi Blasphémer. Il ne fait que jurer le nom de Dieu. Jurer Dieu. En ce sens on dit absolument, J'ai horreur de l'entendre jurer. Il vint à moi en jurant.

Il signifie aussi, Confirmer, ratifier une chose par serment. Jurer la paix. Jurer l'alliance. Jurer fidélité. Jurer obéissance. Quand la paix fut jurée par les deux Rois...

Il signifie aussi, Promettre fortement, quand même ce seroit sans jurer. Ils ont juré amitié ensemble. Ils se sont juré une amitié éternelle. Il lui avoit juré le secret. Jurer fidélité à son ami.

On dit, Jurer la mort de quelqu'un, jurer sa ruine, jurer sa perte, pour dire, Faire une forte résolution de procurer sa mort, sa ruine, sa perte.

JURER est aussi neutre, dans la signification d'Affirmer par serment. Il en a juré par son Dieu & par sa foi. Il jure sur son honneur... Il le faut croire puisqu'il en jure. En voudriez-vous bien jurer? Jurer sur les saints Évangiles, ou sur l'Évangile. Jurer sur les Autels. Il a juré devant le Juge. Je l'en ferai jurer. Jurer en levant la main. Il a juré faux. Jurer en vain.

JURER, v.n. signifie aussi, Faire des sermens sans nécessité, par emportement, ou par une mauvaise habitude. Il jure à tous propos. On ne croit pas ceux qui jurent tant. Il jure comme un charretier, comme un charretier embourbé.

JURER se dit figurément au neutre, De deux choses dont l'union est choquante. Le vert jure avec le bleu. Des airs évaporés jurent avec des cheveux gris. Des airs évaporés & des cheveux gris jurent ensemble.

On dit aussi, qu'Un violon ou un autre instrument jure, Lorsqu'il rend un son aigre. Un violon qui jure sous l'archet.

JURÉ, ÉE, participe .

JUREUR. s.m. Qui jure beaucoup par mauvaise habitude, ou par passion. C'est un jureur, un grand jureur du nom de Dieu. Il faut châtier les jureurs.

JURIDICTION. s.f. Pouvoir du Juge, de celui qui a droit de juger. Juridiction Ecclésiastique. Juridiction Laïque. Juridiction ordinaire. Cela est de votre Juridiction, sous votre Juridiction. Ces Officiers-là n'ont point de Juridiction. Exercer sa Juridiction. On lui a attribué la Juridiction sur toute cette étendue de pays. Chaque Juge peut défendre sa Juridiction. Usurper la Juridiction. Conflit de Juridiction.

Il signifie quelquefois, Le ressort, l'étendue du lieu où le Juge a le pouvoir. La Juridiction de ce Présidial est de grande étendue. Ce village est dans sa Juridiction, hors de sa Juridiction. Vous passez les limites de votre Juridiction.

JURIDIQUE. adj. de t. g. Qui est de droit, selon le droit & les termes de la Justice. Cette Sentence, cet Arrêt est juridique. Cela n'est pas juridique. Procédure, acte juridique.

JURIDIQUEMENT. adv. D'une manière juridique. Une Sentence prononcée juridiquement. Il y faut procéder juridiquement.

JURISCONSULTE. s.m. Celui qui fait profession du Droit & de donner conseil. Savant Jurisconsulte. Bon. Jurisconsulte. Les Jurisconsultes Romains. Les réponses des Jurisconsultes. Nos Jurisconsultes disent... Il n'est pas grand Jurisconsulte.

JURISPRUDENCE. s.f. La science du Droit. Il est savant en Jurisprudence. Il entend, il sait la Jurisprudence. Enseigner la Jurisprudence. La Jurisprudence Romaine. La Jurisprudence Françoise.

JURISTE. s.m. Auteur qui a écrit sur les matières de Droit. Tous les Juristes disent que... C'est un savant Juriste.

JURON. s.m. Certaine façon affectée de jurer; comme, Foi de Gentilhomme, &c. C'étoit son juron, son grand juron. Il a juré son grand juron. Il est familier.

JUS. s.m. Suc, liqueur que l'on tire de quelque chose, soit par pression, soit par coction, soit par préparation. Jus de citron. Jus d'orange. Du jus d'herbes. Ces pommes ont bien du jus, rendens bien du jus. Exprimer, tirer le jus. Le jus d'un gigot de mouton. Jus de veau. Jus de réglisse. Cela est plein de jus. Il y faut mettre du jus d'orange. Le jus en est bon, en est nourrissant.

On appelle proverbialement Le vin, Du jus de la vigne, du jus de la treille.

JUSANT. s.m. Terme de Marine. Reflux de la marée. On dit, Flot & jusant, pour dire, Flux & reflux.

JUSQUE Préposition qui marque certains termes de lieu ou de temps, au-delà desquels on ne passe point. Depuis la rivière de Loire jusqu'à la rivière de Seine. Depuis Paris jusqu'à Rome. Depuis Pâques jusqu'à la Pentecôte. Il alla jusqu'en Afrique. Jusqu'à tant que cela soit fait. Jusqu'à ce qu'on l'ait contenté. Jusqu'à la mort. On n'avoit point vu cela jusqu'à cette heure, jusqu'ici, jusqu'à notre temps. Lisez ce Livre jusqu'au dixième feuillet, jusqu'au bout. Jusqu'où faut-il que j'aille? Jusqu'à quel temps, jusqu'à quand souffrirez-vous que...? Allons ensemble jusqu'à un tel endroit. Ils en vinrent jusque-là qu'on crut qu'ils s'alloient battre. Jusque sur le Trône. Jusque dans les enfers. Jusque par-dessus la tête. Jusqu'au revoir. Jusqu'à nouvel ordre.

On dit quelquefois, Jusques, avec une s à la fin, quand une voyelle suit. Jusques au Ciel. Cette nouvelle n'étoit pas encore venue jusques à nous.

Jusqu'à, jusqu'aux, Marque aussi quelque excès, quelque chose qui va au-delà de l'ordinaire, tant en bien qu'en mal. Il aime jusqu'à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.