LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 622

Je luy ay rendu mille bons offices & au partir de-là, il s'est mocqué de moy.

On dit, Deçà & delà, pour dire, De costé & d'autre. Il va deça & delà pour chercher fortune. il a cherché deçà & de là.

On dit des femmes qui se tiennent à cheval comme les hommes, qu'Elles sont à cheval jambe deçà, jambe de là.

De là, signifie aussi, De cette chose là, de ce sujet là. De là sont venuës les guerres civiles. que voulez-vous inferer de là?

De là. prép. Plus outre, de l'autre costé. De là la riviere. de là les monts. de là la mer. de là l'eau.

En ce sens il se joint avec les particules au, de & par. Au delà des mers. au delà du Rhosne. il est de delà les monts. c'est dix lieuës par delà Rome.

On dit aussi fig. Au delà de mes esperances. cela est au delà de l'imagination. au delà de toutes les bornes. au delà de ce que je croyois. par delà ce que l'on sçauroit s'imaginer.

Au delà, se dit absolument en ce sens. Je luy ay donné tout ce que je luy devois & au delà. il m'a traité aussi bien que je le pouvois desirer & au delà.

Delà & par delà, se disent pour marquer le lieu auquel est, où sera celuy avec qui nous avons affaire. Escrivez-moy de delà, je feray icy ce qu'il faudra. donnez ordre par de là que &c. quand vous serez par delà donnez-nous de vos nouvelles, nous vous ferons sçavoir ce qui se passera par deçà.

En delà, est opposé à en deçà. C'est plus en de là. mettez-vous un peu en delà.

Dés là. adv. Sans autre chose, sans rien dire davantage, puis que cela est ainsi. Vous croyez que je vous suis obligé, dés là vous estes trompé. dés là je vis bien que je passerois pour dupe.

LAB

LABEUR

LABEUR. s. m. Travail. Grand labeur. labeur ingrat. labeur penible. c'est un ouvrage de grand labeur. estre recompensé de son labeur. vivre de son labeur. Dieu benira son labeur. il joüit du fruit de ses labeurs.

Hors de ces sortes de phrases, il n'a guere d'usage que dans le stile soustenu ou dans la poësie.

On dit, que Des terres sont en labeur, pour dire, qu'Elles sont façonnées, cultivées, qu'elles ne sont pas en friche.

Laborieux, [labori]euse

Laborieux, [labori]euse. adj. Qui est de grand travail. Un homme fort laborieux. un esprit laborieux.

Il signifie aussi, Penible, qui se fait avec beaucoup de peine & de travail. On luy a donné un employ fort laborieux. une entreprise laborieuse. c'est une estude fort laborieuse. il mene une vie trop laborieuse.

Laborieusement

Laborieusement. adv. Avec beaucoup de peine & de travail. Il passe sa vie fort tristement & fort laborieusement.

Il signifie avec beaucoup d'attachement au travail & beaucoup d'exactitude. Il sert son maistre fidellement & laborieusement.

Labourer

Labourer. v. a. Remuer la terre avec la charruë, la besche, la hoüe &c Labourer la terre. labourer un champ. labourer avec des boeufs, avec des chevaux. labourer à deux charruës, à trois charruës. labourer des vignes. labourer le pied d'un arbre. il faut labourer ces arbres au pied. labourer une allée pour la nettoyer.

Il se dit fig. de quelques animaux & de quelques choses qui font à peu prés sur la superficie de la terre le mesme effet que la charruë, la besche &c. Ces taupes ont labouré tout mon jardin. les cochons ont labouré tout ce pré. le canon a labouré tout ce champ, toute cette demi-lune.

On dit encore fig. à la mer, qu'Une ancre laboure, pour dire, que Le fond où elle a esté jettée n'est pas bon, & qu'elle n'y tient pas.

Labourer, se dit encore fig. pour dire, Avoir beaucoup de peine, avoir beaucoup à souffrir. Il aura bien à labourer avant que de parvenir où il pense. Il est bas.

On dit prov. En peu d'heures Dieu labeure, Du verbe Labeurer qui n'est plus en usage. Cela se dit ordinairement en parlant d'un pecheur qui a changé de vie tout à coup.

Labouré, [labour]ée

Labouré, [labour]ée. part. pass. Champ labouré. terres labourées.

Labour

Labour. s. m. La façon qu'on donne aux terres en les labourant. Il faut donner deux labours à cette terre. on luy a donné tant pour son labour. il luy faut payer ses labours & semences.

On appelle, Chevaux de labour, Les chevaux dont on se sert pour labourer.

Labourage

Labourage. s. m. L'art de labourer la terre. Il entend bien le labourage. il a quitté le labourage pour le trafic. les instruments du labourage.

Il signifie aussi, L'ouvrage, la besogne du Laboureur. J'ay donné tant pour le labourage de ma terre. le labourage des terres sablonneuses est plus aisé que celuy des terres grasses.

Labourable

Labourable. adj. de tout genre. Propre à estre labouré. Terres labourables. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase.

Laboureur

Laboureur. s. m. Celuy qui fait mestier de labourer la terre. Bon Laboureur. pauvre Laboureur. riche Laboureur. les harnois, les chevaux des Laboureurs.

Laboratoire

Laboratoire. s. m. Le lieu où les Chymistes ont leurs fourneaux & leurs vaisseaux pour travailler. Il a un beau laboratoire.

LABILE

LABILE. adj. de tout genre. Il n'a d'usage qu'avec le mot de Memoire, & alors il signifie, Une memoire peu heureuse, peu fidelle, & qui manque souvent au besoin. Il a la memoire fort labile.

LABYRINTHE

LABYRINTHE. s. m. Lieu coupé de plusieurs chemins, embarrassé de beaucoup de destours, & duquel il est presque impossible de trouver l'issuë. On a fait dans ce jardin un beau labyrinthe.

Les Anciens font mention de plusieurs Labyrinthes fameux, entre lesquels celuy de Crete fait par Dedale, & où le Minotaure estoit enfermé, est le plus celebre.

Il signifie fig. Un grand embarras, un grand embroüillement d'affaires. Il est tombé dans un labyrinthe fascheux. il est dans un grand labyrinthe d'affaires, il aura peine à s'en tirer.

LAC

LAC

LAC. s. m. Grand amas, grande estenduë d'eaux dormantes. Un grand lac. la mer fait des lacs sur cette coste. il sort une riviere de ce lac. le lac de Geneve. le lac de Come &c.

LACERER

LACERER. v. a. Deschirer. Il ne se dit que du papier. Il lacera une telle piece, une telle promesse. c'est un meschant livre, il fut laceré & bruslé par Sentence du Juge. Ce mot n'est guere en usage qu'en terme de Pratique. Il se dit presque tousjours en mauvaise part & des pieces qui meritent d'estre deschirées.

Laceré, [lacer]ée

Laceré, [lacer]ée. part.

Laceration

Laceration. subst. f. v. Deschirure d'un écrit, d'un livre. Ce libelle estoit injurieux, le Juge en a ordonné la laceration.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.