ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:840

sur la rue. Les ouvrages se font dans l'attelier & dans la boutique, se renferment dans le magasin, & restent au contraire sur le chantier jusqu'à ce qu'ils soient employés ou vendus.

L'attelier des terrassiers est un endroit d'un jardin où ces ouvriers déposent leurs outils, & se disposent au travail: la berge sur laquelle on forme les branches & les coupons d'un train, s'appelle l'attelier des faiseurs de trains. Voyez Train. Le cirier a proprement quatre atteliers; la fonderie, l'attelier des meches, celui de l'apprêt, & celui de l'achevement. Voy. Cire. Dans la manufacture des glaces, il y a deux sortes d'atteliers; ceux de l'adouci, & ceux du poli: on dégrossit les glaces dans les premiers; on les acheve dans les autres. Voyez Glace.

Les atteliers de vers à soie sont une espece d'édifice léger, construit de perches, & séparé en cabanes par des branches ou rameaux de divers bois, & dont le plancher est fait de claies d'osiers secs & pelés: c'est là qu'on nourrit & qu'on entretient les vers à soie; c'est là qu'ils font leurs oeufs & leurs cocons.

Attelier

Attelier, s. m. (Hist. mod.) se dit encore d'un lieu où l'on enferme les pauvres, les vagabonds & les fainéans, pour les y faire travailler, moyennant la nourriture & l'habillement, &c.

Tels sont à Londres Bridwell, & plusieurs autres lieux dans les faubourgs, sur - tout dans la rue de Bishopsgate, où l'on retire les pauvres enfans de la ville qui n'ont aucun établissement; & celui qui est dans la paroisse de sainte Marguerite à Westminster, appellé the - Grey - Coat - hospital. Voyez Hôpital.

Il y a à Amsterdam un fameux attelier ou maison de correction, appellée Rasphuyse, qui, par un privilége obtenu en 1702, a seule le droit de scier & de couper les bois qui servent pour la teinture, comme le bresil, le santal, le campeche, le sassafras, &c.

Chaque personne est obligée de donner 250 livres de bois rapé par jour; & ceux qui sont moins robustes, une certaine quantité de coupeaux. (G)

ATTELLE

ATTELLE, s. f. il y a chez les Potiers de terre deux instrumens de ce nom: l'un est un petit morceau de bois qu'ils mettent entre leurs doigts, & qu'ils appliquent aux bords de l'ouvrage pour l'enlever de dessus la roue; l'autre est de fer, a la forme d'une plaque mince, & de trois ou quatre pouces en quarré, est percé d'un trou dans le milieu pour pouvoir être tenu ferme, est tranchant par une de ses faces, & sert au potier à diminuer d'épaisseur son ouvrage.

Attelles

Attelles ou Attelloires, terme de Bourrelier; ce sont deux especes de planches chantournées, beaucoupplus larges par en - haut que par en - bas, que les bourreliers attachent au - devant des colliers qui doivent servir aux chevaux de charrettes & de charrues. Les attelles sont ordinairement faites de bois de chêne, & on les peint quelquefois.

Les bourreliers sont dans l'usage d'attacher au - devant de leurs boutiques, ou d'y faire peindre des attelles, pour leur servir de montre & d'enseigne. Voyez les fig. AA, Pl. du Bourrelier, fig. 6. qui représentent les deux attelles montées autour d'un collier de limon.

Attelles

Attelles, terme de Plombier; ce sont des bois creux, qui étant réunis & joints l'un contre l'autre, forment une poignée dont ces ouvriers se servent pour tenir leur fer à souder: on appelle aussi ces poignées des moufflettes. Voy. Moufflettes & Fer a souder, & les fig. 4. 4. Pl. III. du Plombier.

Attelles

Attelles sont aussi au nombre des outils du fontainier. Voyez ce que c'est au mot Fontainier. (K)

ATTENDORN

* ATTENDORN, (Géog.) ville d'Allemagne, dans le duché de Westphalie, aux confins du comté de la Marck, proche d'Arensberg, vers le midi.

ATTENDRE

ATTENDRE un cheval, (Manége.) c'est ne s'en point servir, ou le ménager jusqu'à ce que l'âge ou la force lui soit venue. (V)

ATTENTAT

ATTENTAT, s. m. en terme de Palais, se dit de toute procédure qui donne atteinte aux droits ou priviléges d'une jurisdiction supérieure, ou à l'autorité du prince ou à celle des lois.

ATTENTATOIRE

ATTENTATOIRE, est un adjectif formé du terme précédent, & qui a le même usage & la même signification. (H)

ATTENTE

ATTENTE, (Architecture.) Voyez Pierre d'attente & Table d'attente.

ATTENTION

* ATTENTION, exactitude, vigilance (Gramm.); tous marquent différentes manieres dont l'ame s'occupe d'un objet: rien n'échappe à l'attention; l'exactitude n'omet rien; la vigilance fait la sûreté. Si l'ame s'occupe d'un objet, pour le connoître elle donne de l'attention; pour l'exécuter elle apporte de l'exactitude; pour le conserver elle employe la vigilance. L'attention suppose la présence d'esprit; l'exactitude, la mémoire; la vigilance, la crainte & la méfiance.

Le magistrat doit être attentif, l'ambassadeur exact, le capitaine vigilant. Les discours des autres demandent de l'attention; le maniment des affaires de l'exactitude; l'approche du danger de la vigilance. Il faut écouter avec attention; satisfaire à sa promesse avec exactitude, & veiller à ce qui nous est confié.

Attention

Attention, s. f. (Logiq.) c'est une opération de notre ame, qui s'attachant à une partie d'un objet composé, la considere de maniere à en acquérir une idée plus distincte que des autres parties. Ainsi dans un spectacle nous donnons une attention toute particuliere aux scenes vives & intéressantes. La connoissance que fait naître en nous l'attention est si vive, qu'elle absorbe, pour ainsi dire, toutes les autres, & qu'elle semble seule occuper l'ame & la remplir toute entiere.

Il est certain que plus nous apporterons de contention d'esprit à l'examen d'une chose qui est hors de nous, plus nous pourrons acquérir un grand nombre des idées particulieres, qui sont contenues dans l'idée complexe de ce que nous examinons. La même chose a lieu par rapport à ce dont nous avons une perception immédiate, soit qu'il s'agisse de ce qui se passe dans notre ame, soit que nous comparions des idées déjà acquises. A l'égard de ces dernieres, il est clair que si nous considérons pendant long - tems & avec attention deux idées composées, nous découvrirons un plus grand nombre de relations entre les idées particulieres qui les composent. L'attention est, pour ainsi dire, une espece de microscope qui grossit les objets, & qui nous y fait appercevoir mille propriétés qui échappent à une vûe distraite.

Pour augmenter l'attention, il faut avant tout écarter ce qui pourroit la troubler; ensuite il faut chercher des secours pour l'aider.

1°. Les sensations sont un obstacle à l'attention que nous voulons donner aux objets qui occupent notre imagination; & le meilleur moyen de conserver cette attention, c'est d'écarter tous les objets qui pourroient agir sur nos sens, & de bannir de notre imagination tout ce qui la remue trop vivement. Les sensations obscurcissent, effacent, & font éclipser les actes de l'imagination, comme le prouve l'expérience. Vous avez vû hier un tableau dont vous vous rappellez actuellement l'idée: mais au même moment un autre tableau frappe votre vûe, & chasse par son impression l'image qui vous occupoit intérieurement. Un prédicateur suit de mémoire le fil de son discours, un objet singulier s'offre à ses regards, son attention s'y livre, il s'égare, & cherche inutilement la suite de ses idées. Il est donc essentiel de préserver ses sens des impressions extérieures, lorsqu'on veut soûtenir son attention. De - là ces orateurs qui récitent les yeux fermés ou dirigés vers quelque point fixe & immobile. De<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.