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L'attelier des terrassiers est un endroit d'un jardin
où ces ouvriers déposent leurs outils, & se disposent
au travail: la berge sur laquelle on forme les branches
& les coupons d'un train, s'appelle l'attelier des
faiseurs de trains. Voyez
Les atteliers de vers à soie sont une espece d'édifice léger, construit de perches, & séparé en cabanes par des branches ou rameaux de divers bois, & dont le plancher est fait de claies d'osiers secs & pelés: c'est là qu'on nourrit & qu'on entretient les vers à soie; c'est là qu'ils font leurs oeufs & leurs cocons.
Tels sont à Londres Bridwell, & plusieurs autres
lieux dans les faubourgs, sur - tout dans la rue de Bishopsgate, où l'on retire les pauvres enfans de la ville
qui n'ont aucun établissement; & celui qui est dans la
paroisse de sainte Marguerite à Westminster, appellé
the - Grey - Coat - hospital. Voyez
Il y a à Amsterdam un fameux attelier ou maison de correction, appellée Rasphuyse, qui, par un privilége obtenu en 1702, a seule le droit de scier & de couper les bois qui servent pour la teinture, comme le bresil, le santal, le campeche, le sassafras, &c.
Chaque personne est obligée de donner 250 livres de bois rapé par jour; & ceux qui sont moins robustes, une certaine quantité de coupeaux. (G)
Les bourreliers sont dans l'usage d'attacher au - devant de leurs boutiques, ou d'y faire peindre des
attelles, pour leur servir de montre & d'enseigne.
Voyez les fig. AA,
Le magistrat doit être attentif, l'ambassadeur exact, le capitaine vigilant. Les discours des autres demandent de l'attention; le maniment des affaires de l'exactitude; l'approche du danger de la vigilance. Il faut écouter avec attention; satisfaire à sa promesse avec exactitude, & veiller à ce qui nous est confié.
Il est certain que plus nous apporterons de contention d'esprit à l'examen d'une chose qui est hors de nous, plus nous pourrons acquérir un grand nombre des idées particulieres, qui sont contenues dans l'idée complexe de ce que nous examinons. La même chose a lieu par rapport à ce dont nous avons une perception immédiate, soit qu'il s'agisse de ce qui se passe dans notre ame, soit que nous comparions des idées déjà acquises. A l'égard de ces dernieres, il est clair que si nous considérons pendant long - tems & avec attention deux idées composées, nous découvrirons un plus grand nombre de relations entre les idées particulieres qui les composent. L'attention est, pour ainsi dire, une espece de microscope qui grossit les objets, & qui nous y fait appercevoir mille propriétés qui échappent à une vûe distraite.
Pour augmenter l'attention, il faut avant tout écarter ce qui pourroit la troubler; ensuite il faut chercher des secours pour l'aider.
1°. Les sensations sont un obstacle à l'attention que
nous voulons donner aux objets qui occupent notre
imagination; & le meilleur moyen de conserver cette
attention, c'est d'écarter tous les objets qui pourroient
agir sur nos sens, & de bannir de notre imagination
tout ce qui la remue trop vivement. Les sensations
obscurcissent, effacent, & font éclipser les actes de
l'imagination, comme le prouve l'expérience. Vous
avez vû hier un tableau dont vous vous rappellez actuellement
l'idée: mais au même moment un autre
tableau frappe votre vûe, & chasse par son impression
l'image qui vous occupoit intérieurement. Un prédicateur
suit de mémoire le fil de son discours, un objet
singulier s'offre à ses regards, son attention s'y livre,
il s'égare, & cherche inutilement la suite de ses idées.
Il est donc essentiel de préserver ses sens des impressions
extérieures, lorsqu'on veut soûtenir son attention. De - là ces orateurs qui récitent les yeux fermés
ou dirigés vers quelque point fixe & immobile. De<pb->
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