LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 657

sur un modèle en petit. Les petites machines ne réussissent pas toujours en grand.

On dit aussi figurément, Penser, agir, travailler en grand, pour dire, D'une manière grande, noble, élevée.

À la grande

À la grande. Façon de parler adverbiale, pour dire, À la manière des grands Seigneurs. Vivre à la grande.

GRAND--CONSEIL

GRAND--CONSEIL. V. Conseil.

GRANDS--JOURS

GRANDS--JOURS. Voy. Jours.

GRAND--MERCI

GRAND--MERCI. Voy. Merci.

GRAND'MÈRE

GRAND'MÈRE. Voy. Mère.

GRAND--ONCLE

GRAND--ONCLE. Voy. Oncle.

GRAND--PÈRE

GRAND--PÈRE. Voy. Père.

GRAND'TANTE

GRAND'TANTE. Voy. Tante.

GRANDELET, ETTE

GRANDELET, ETTE. adj. Diminutif de grand. Cette femme a déjà des enfans assez grandelets. Sa fille est toute grandelette. Il est familier.

GRANDEMENT

GRANDEMENT. adv. Avec grandeur. Il pense, il agit grandement.

Il se prend aussi pour Beaucoup, extrêmement. Il se trompe grandement. En ce sens il est familier.

GRANDESSE

GRANDESSE. subs. f. Dignité du Grand d'Espagne. Un tel favori mit la Grandesse dans cette maison. Il y a trois Grandesses dans cette maison. Il y a diverses classes de Grandesses. La Grandesse donne en France les honneurs de la Cour.

GRANDEUR

GRANDEUR. s. f. Étendue de ce qui est grand. Ces deux hommes sont de même grandeur. Cela est de la grandeur d'un pied, d'une toise. La grandeur d'un logis, d'un bois, d'un étang, d'un parc. La grandeur d'une Province.

Il signifie, Excellence, sublimité, dignité. La grandeur de Dieu. La grandeur des Rois. La grandeur des actions, des victoires de ce Prince. Grandeur d'âme. Il est de la grandeur d'un État de soutenir ses Alliés. Il y a un air de grandeur et de noblesse dans tout ce qu'il fait.

On dit aussi, La grandeur d'un crime, pour dire, L'énormité d'un crime; La grandeur d'une entreprise, pour dire, La difficulté, ou l'importance d'une entreprise.

Grandeur

Grandeur, en Mathématique, se dit De tout ce qui est susceptible d'augmentation et de diminution.

Grandeur

Grandeur, est quelquefois un titre d'honneur qu'on donne en parlant, en écrivant à un grand Seigneur, aux Évêques, etc. Monseigneur, il plaira à votre Grandeur. Il a suivi les ordres de votre Grandeur.

On dit, Les grandeurs de ce monde, ou simplement, Les grandeurs, pour dire, Les honneurs, les dignités, etc. Mépriser les grandeurs de ce monde. Les grandeurs humaines.

GRANDIR

GRANDIR. v. n. Devenir grand, croître en hauteur. Cet enfant a bien grandi en peu de temps. Ces pluies ont fait grandir les blés.

Grandi, ie

Grandi, ie. participe.

GRANDISSIME

GRANDISSIME. adj. des 2 genr. Superlatif de Grand. Il n'est que du style familier.

GRAND--OEUVRE

GRAND--OEUVRE. s. mas. C'est la même chose que la Pierre Philosophale. Tiavailler au grand--oeuvre.

GRANGE

GRANGE. sub. f. Bàtiment où l'on serre les blés en gerbes. Une grange de tant de travées. Tous ses blés sont dans la grange, sont en grange. Entasser des gerbes dans la grange. Batteur en grange. L'aire de la grange.

GRANIT

GRANIT, ou GRANITE. sub. m. Pierre fort dure, qui est composée d'un assemblage d'autres pierres de différentes couleurs.

GRANITELLE

GRANITELLE. adj. Il se dit Du marbre ressemblant au granit. Marbre granitelle.

GRANULATION

GRANULATION. s. f. Opération par laquelle on réduit les métaux en petits grains, que l'on nomme Grenaille.

GRANULER

GRANULER. v. a. Mettre un métal en petits grains. Granuler du plomb, de l'étain.

Granulé, ée

Granulé, ée. participe. Du marbre granulé.

GRAPHIE

GRAPHIE. s. f. Mot tiré du Grec, qui signifie Description. Il entre dans la composition de plusieurs mots François, tels que Géographie, Hydrographie, etc. qui signifient, Description de la terre, description de l'eau. On les trouvera dans le Dictionnaire à leur ordre alphabétique.

GRAPHIQUE

GRAPHIQUE. adj. des 2 g. Terme didactique. Il se dit particulièrement Des descriptions, des opérations, qui, au lieu d'être simplement énoncées par le discours, sont données par une figure. Description graphique d'une éclipse de Soleil, de Lune, etc. Représentation graphique du passage de Vénus sur le disque du Soleil. Opération graphique.

GRAPHIQUEMENT

GRAPHIQUEMENT. adv. D'une manière graphique. Il se dit en Astronomie, Des choses dont on donne une description graphique.

GRAPHOMÈTRE

GRAPHOMÈTRE. sub. m. Instrument de Mathématique, dont on se sert pour lever des plans.

GRAPPE

GRAPPE. s. f. (On pronon. Grape.) Assemblage de plusieurs grains qui sont attachés comme par bouquets au cep de la vigne. Il se dit aussi De quelques autres plantes ou arbrisseaux. Grappe de raisin. Grappe de muscat. Grappe de verjus. Grappe de groseille. Le sureau porte ses fleurs en grappe. Grappe de lierre. Longue, grosse, menue grappe. Cette espèce d'arbre porte son fruit par grappes. La vigne est fort avancée, on voit déjà des grappes. La vigne a coulé, il y a beaucoup de grappes, mais peu de grains.

On dit proverbialement et figurément, qu'Un homme mord à la grappe, pour dire, qu'Il saisit avidement une proposition qui flatte son goût. Dès qu'on lui parle de cette affaire, il mord à la grappe.

On dit aussi d'Un homme qui prend un extrême plaisir à ce qu'il dit luimême, Quand il parle de telle chose, il semble qu'il morde à la grappe.

Grappe

Grappe, signifie par analogie, Une espèce de gale qui vient aux pieds des chevaux. Un cheval qui a des grappes aux jambes.

GRAPPILLER

GRAPPILLER. v. n. Cueillir ce qui reste de raisins dans une vigne, après qu'elle a été vendangée. Dès que les vendangeurs ont achevé, il est permis d'aller grappiller. La Loi de Moïse défendoit au propriétaire de grappiller dans sa vigne, et de glaner dans son champ.

Il signifie figurément et familièrement, Faire quelque petit gain; et dans ce sens il est quelquefois actif. Il n'y a plus à grappiller. Il a grappillé quelque chose dans cette affaire. Il se prend ordinairement en mauvaise part, en parlant De petits profits injustes.

Grapillé, ée

Grapillé, ée. participe.

GRAPPILLEUR, EUSE

GRAPPILLEUR, EUSE. s. Celui ou celle qui grappille. Voilà bien des grappilleurs dans cette vigne.

Il se dit aussi au figuré d'Un homme qui grappille, qui fait de petits profits injustes. C'est un grappilleur.

GRAPPILLON

GRAPPILLON. sub. m. diminutif. Petite grappe de raisin prise d'une plus grande.

GRAPPIN

GRAPPIN. s. m. Terme de Marine. Ancre à quatre becs ou pointes, dont on se sert sur les galères et sur quelques autres bâtimens.

On appelle aussi Grappin, Un instrument de fer à plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour accrocher un vaisseau, soit pour l'aborder, soit pour y attacher un brûlot. Grappin d'abordage. Grappin de brûlot.

On appelle Grappins de main, Les grappins dont on se sert pour aller à l'abordage d'un vaisseau. Jeter le grappin dans les cordages des navires.

On dit figurément et familièrement, Jeter le grappin, mettre le grappin, son grappin sur quelqu'un, pour dire, Se rendre maître de son esprit.

GRAS, ASSE

GRAS, ASSE. adj. Qui a beaucoup de graisse. Il est gros et gras. Il est gras par tout le corps. Boeuf gras. Pourceau gras. Il est gras à lard. Chapon gras. Oie grasse. Poularde grasse. Poulet gras. Cette carpe est fort grasse. Le poisson est gras ou maigre selon les différentes saisons. Viande grasse. Un potage trop gras. Fromage gras.

On dit proverbialement, Tuer le veau gras, pour dire, Faire quelque régal extraordinaire à une personne dont l'arrivée fait un extrême plaisir. Voilà votre fils arrivé, il faut tuer le veau gras.

On dit aussi proverbialement, Étre gras comme un Moine, pour dire, Être fort gras.

On dit proverbialement et populairement, Faire ses choux gras de quelque chose, pour dire, En faire son profit.

On dit, qu'Un cheval est gras--fondu, pour dire, que La graisse lui est fondue dans le corps par l'excès du chaud et du travail. Et pour dire, qu'Il est mort de ce mal--là, on dit, qu'Il est mort de gras--fondu; et dans cette phrase, Grasfondu se prend substantivement.

Gras

Gras, signifie aussi, Sali, imbu de graisse ou de quelque matière onctueuse. Essuyez -- vous, vous avez le menton gras. Son habit, son chapeau est gras. Cheveux gras. Cuir gras.

Il se dit aussi De certaines liqueurs qui s'épaississent trop avec le temps. De l'huile grasse. Du vin gras. De l'encre grasse.

On appelle Figues grasses, Les figues qui, avec le temps, ont contracté une espèce de graisse.

On dit, qu'Un chevala la vue grasse, pour dire, que Sa vue s'obscurcit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.