LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 613

IRREPROCHABLE, IRREPROCHABLEMENT. &brace; V. REPROCHER.

IRRESOLU, IRRESOLUTION. &brace; Voy sous SOUDRE.

IRREVERENCE, IRREVERENT. &brace; Voy REVERER.

IRREVOCABLE. &brace; Voy sous VOIX.

IRRITER

IRRITER. v. act Mettre en colere. N'irritez pas cet homme-là. irriter la colere de quelqu'un. quand sa colere est irritée. nos pechez ont irrité Dieu. on vous a voulu irriter contre moy. irriter les guespes. irriter un lion, un taureau.

Il signifie aussi, Provoquer, exciter. Les sausses irritent l'appetit. le jambon irrite la soif. les objets irritent le desir.

Il s'employe aussi en physique & en medecine, & se dit des humeurs qui deviennent plus acres, & sont dans un mouvement extraordinaire, ou des membranes qui sont picotées par les humeurs, Le vin irrite la fluxion. les viandes irritent la goutte. cette humeur irrite la membrane en passant.

On dit aussi, Irriter la fiévre, la maladie, son mauvais regime a irrité le mal.

Irrité, [irrit]ée

Irrité, [irrit]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit Poëtiquement. Les flots irritez. la mer irritée, pour dire, La mer lors qu'elle est agitée par la tempeste.

Irritation

Irritation. s. f. v. Action de ce qui irrite les humeurs & les membranes. Ce remede purge par irritation.

Il signifie aussi L'estat des humeurs irritées, Les humeurs sont dans une grande irritation. il ne faut point purger pendant l'irritation des humeurs.

IRRUPTION

IRRUPTION. s. f. Entrée soudaine & impreveuë des ennemis dans un pays avec degast, & ravages. Grande irruption. furieuse irruption. soudaine irruption. les ennemis firent une irruption en telle province, &c. ils ruïnent tout le pays par de continuelles irruptions. il n'y a point de place sur cette frontiere qui mette le païs à couvert de l'irruption des ennemis.

ISA

ISABELLE

ISABELLE. adj. de tout genre. Qui est de couleur mitoyenne entre le blanc, le jaune, & la couleur de chair. Couleur isabelle. cheval isabelle. ruban isabelle.

Il se prend aussi subst. & est masculin. Voila un bel isabelle. isabelle clair, isabelle brun.

ISL

ISLE

ISLE. s. f. Espace de terre entouré d'eau de tous costez. Isle deserte. isle peuplée, fertile, inaccessible, sabloneuse. les isles qui sont dans la mer, dans les rivieres. la riviere fait une isle, des isles. ce n'est pas continent, c'est une isle. isle flotante. l'isle de la Grand'Bretagne. l'isle de Malihe. les Isles Fortunées. aborder dans une isle. les isles nouvellement descouvertes.

Presqu'Isle ou Peninsule. s. f. Terre presque toute entourée d'eau & qui tient au continent par un endroit, par un bout. La Morée est une presqu'Isle.

Insulaire

Insulaire. adj. de t g. Habitant d'une isle. Il ne se dit guere que des habitans des isles qui sont dans la mer. Les peuples insulaires sont ordinairement plus propres à la navigation que les autres.

Il est aussi subst. Les insulaires.

ISO

ISOLÉ, [isol]ée

ISOLÉ, [isol]ée. part. du verbe. Isoler, qui n'est plus en usage. Il se dit d'un bastiment dans une ville, qui est destaché de tout autre. Cet hostel est entouré de quatre ruës. il est isolé.

On appelle aussi, Une colomne isolée. une statuë isolée, Une colomne, une statuë qui ne tient point au mur du bastiment.

ISS

ISSU, [iss]üe

ISSU, [iss]üe. part. Qui est sorti. Il vient du verbe Issir, qui n'est plus en usage. On ne s'en sert que pour signifier, Venu, descendu d'une personne, ou d'une race. De ce mariage sont issus tant d'enfants. il est issu de la race de &c. elle est issuë des Comtes de, &c. issu du sang des Rois. issu d'un pere malheureux. issu de bas lieu.

On appelle, Cousins issus de germain, Les enfans de deux cousins germains. Il est son cousin issu de germain. ils sont issus de germain.

Issuë. s. f. Sortie, lieu par où l'on sort. Ce logis n'a point d'issuë sur le derriere. il a issue en telle ruë. il boucha toutes les issues de cette maison. ce chasteau a des issues secretes. cette eau n'a point d'issue.

On dit aussi, Les issues d'une ville, d'une maison, pour dire, Les dehors & les environs. Et en ce sens il ne se dit guere qu'au pluriel. Cette maison de campagne a de belles issues.

On dit adv. A l'issue du Conseil. à l'issue du Parlement. à l'issue de la grand Messe, à l'issue du disner, pour dire, A l'heure que l'on sort du Conseil, du Parlement, &c.

Il sign. fig. Succés, fin, évenement. Bonne issue. mauvaise issue. heureuse issue. il faut voir quelle issue aura cette affaire. nous en attendons l'issue. cela depend de l'issue de cette guerre.

Il sign. aussi, Moyen, expedient pour sortir d'une affaire. Je ne voy point, je ne trouve point d'issue à cette affaire.

On appelle, Issues, Les extremitez & les entrailles de quelques animaux, comme les pieds, la teste & la queuë, le coeur, le foye, le poulmon, la ratte, &c. Une issue d'agneau.

IST

ISTHME

ISTHME. subst. masc. Langue de terre qui joint deux terres, & qui separe deux mers. L'Isthme de Corinthe. l'istme de Panama.

ITE

ITEM

ITEM. adv. Mot pris du latin. De plus. On s'en sert dans les comptes & estats que l'on fait. J'ay donné tant pour cela. item pour cela, &c.

Il est quelquefois substantifié, & signifie, Un article d'un compte. C'est un bon item. voilà bien de petits item. en premier item. Il est bas.

ITERATIF, [iterat]ive

ITERATIF, [iterat]ive. adj. Fait une seconde, une troisiesme ou quatriesme fois. Faire des mandements iteratifs. iterative deffense. Il n'est en usage qu'en termes de Pratique.

Reiterer

Reiterer. v. act. Faire derechef une chose qui a desja esté faite. Il faut reïterer cette medecine. reïterer la saignée. vous avez fait telle chose, il faut la reïterer.

Reiteré, [reiter]ée

Reiteré, [reiter]ée. part.

Reiteration

Reiteration. s. f. v. L'Action de reïterer. La reïteration de ce remede le tira d'affaire. Il a peu d'usage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.