Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 95

MARCOTTE. s.f. Branche de vigne, de figuier, ou de quelques autres plantes, qu'on met en terre, afin qu'elle y prenne racine. Des marcottes de vigne. Marcottes de figuier. Un cent de marcottes. Voilà de belles marcottes. Planter des marcottes.

On appelle aussi Marcottes, Les rejetons des oeillets & autres plantes que l'on couche en terre pour leur faire prendre racine, afin de les transplanter.

MARCOTTER. v.a. Coucher des branches ou des rejetons en terre, pour leur faire prendre racine. Marcotter des vignes, des chevrefeuilles, des oeillets, &c.

MARCOTTÉ, ÉE, participe .

MARDELLE Voyez MARGELLE.

MARDI. s.m. Le troisième jour de la semaine. Cela arriva un mardi.

On appelle Mardi gras, Le dernier des jours du Carnaval. Faire le Mardi gras, son Mardi gras en bonne compagnie.

MARE. s.f. Amas d'eau dormante, qui ne sert ordinairement que pour l'usage des bestiaux. Dans ce village, on abreuve les bestiaux à une mare, à la mare. La mare est à sec.

MARÉAGE. s.f. Terme de Marine. Convention entre le Maître d'un vaisseau & les Matelots, par laquelle ceux-ci s'obligent à faire le service du vaisseau pendant le voyage.

MARÉCAGE. s.m. Terre dont le fonds est humide & bourbeux, comme le sont les marais. Ce ne sont pas de bons prés, ce sont des marécages. Du gibier qui sent le marécage. Tout ce pays-là n'est qu'un grand marécage.

MARÉCAGEUX, EUSE. adj. Plein de marécages. Prés marécageux. Terre marécageuse. Pays marécageux.

On dit, Un air marécageux, pour dire, Un air tel que celui qui s'élève ordinairement des marécages.

On dit De certains oiseaux, comme les canards, qu'Ils ont un goût marécageux, pour dire, qu'Ils sentent le marécage.

MARÉCHAL. s.m. Artisan dont le métier est de ferrer les chevaux, & de les traiter quand ils sont malades. Bon Maréchal. Maréchal expert. Un cheval qui est entre les mains du Maréchal. Mener un cheval au Maréchal.

Comme ce terme a diverses significations, on dit quelquefois dans le même sens, Maréchal ferrant.

MARÉCHAL DES LOGIS Officier qui fait le département des logemens de ceux qui suivent la Cour. Grand Maréchal des Logis chez le Roi. Maréchal des Logis par [alt p. 66] quartier. Premier Maréchal des Logis chez la Reine, chez les Fils de France.

MARÉCHAL GÉNÉRAL DES LOGIS d'une armée. MARÉCHAL GÉNÉRAL DES LOGIS de la Cavalerie Voyez ÉTAT MAJOR d'une armée.

MARÉCHAL DE DE CAMP Officier Général qui commande sous les ordres du Général ou du Lieutenant Général, ou en chef en leur absence. Il y avoit trois Maréchaux de Camp dans cette Armée-là. Un Maréchal de Camp met dans ses titres, Maréchal des Camps & Armées du Roi.

MARÉCHAL DE BATAILLE On appeloit ainsi autrefois un Officier Général, dont la fonction étoit de mettre une armée en bataille, & d'en disposer la marche & les campemens sous les ordres du Général.

MARÉCHAL DE FRANCE Officier de la Couronne, dont la fonction est de commander les armées. On l'a fait Maréchal de France. On lui a donné le bâton de Maréchal, ou simplement, Le bâton. Les Maréchaux de France sont les Juges des différents sur les points d'honneur entre les Nobles. Lieutenant des Maréchaux de France.

On appelle Prévôt des Maréchaux, Un Officier qui commande une Compagnie d'Archers à cheval, pour la sureté publique dans les Provinces.

MARÉCHAL se dit aussi De plusieurs grands Officiers en divers Royaumes. L'Électeur de Saxe est Grand Maréchal de l'Empire. Maréchal héréditaire. Le Grand Maréchal de Pologne. Maréchal de la Diète.

On appelle chez quelques Princes d'Allemagne, Grand Maréchal, Un principal Officier qui a la Surintendance générale de leur maison.

MARÉCHAUSSÉE. s.f. Juridiction. Voyez CONNÉTABLIE.

MARÉCHAUSSÉE se dit aussi d'Une Compagnie de gens à cheval, établie dans chaque Généralité, & commandée par un Prevôt général & ses Lieutenans, pour veiller à la sureté publique. Les Prevôts jugent certains crimes dont la connoissance leur est attribuée, & qu'on appelle Cas Prevôtaux. Le nom de Maréchaussée vient de ce que ces Compagnies sont immédiatement subordonnées aux Maréchaux de France.

MARÉE. s.f. Le flux & reflux de la mer. Haute marée. Basse marée. Pleine marée. On ne peut entrer dans ce port, qu'à haute marée. Les marées sont hautes aux équinoxes. Un vaisseau qui a vent & marée. La marée monte. La marée descend. Il est venu, il s'en est retourné avec la marée.

Prendre la marée, C'est prendre le temps que la marée est favorable pour entrer dans un port, ou pour en sortir.

On dit aussi fig. & fam. Avoir vent & marée, pour dire, Avoir toutes choses favorables pour réussir dans ses desseins. Et, Aller contre vent & marée, pour dire, Avoir toutes choses contraires.

MARÉE signifie aussi Toute sorte de poisson de mer qui n'est pas salé. Marée fraîche. Bonne marée. Vendeur de marée.

Il y a une Juridiction composée de membres du Parlement de Paris, établie sous le nom de Chambre de la Marée, qui connoît de toutes les affaires civiles & criminelles relatives au poisson de mer frais, sec, salé & d'eau douce.

On dit proverbialement d'Une chose qui arrive à propos, qu'Elle arrive comme marée en carême.

MARFIL, ou MORFIL. s.m. Dents d'éléphant non débitées. On les appelle Ivoire, quand elles sont en morceaux, ou façonnées en ouvrages.

MARGAJAT. s.m. Terme de mépris, dont on se sert en parlant à de petits garçons. Ce n'est qu'un petit margajat. Il est du style familier.

MARGANITIQUE, ou MORGANITIQUE. adj. Il se dit en Allemagne, Du mariage d'un homme avec une femme d'une condition fort inférieure. Les enfans qui naissent de ces mariages n'héritent point des Fiefs.

MARGE. s.f. Le blanc qui est autour d'une page imprimée ou écrite. Il se dit principalement du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.