Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 93

MARCHANDISE. s.f. Denrées. Les choses dont les marchands font trafic & commerce. Belle, bonne marchandise. Un magasin de marchandises. On lui a arrêté, saisi ses marchandises. Étaler sa marchandise.

On appelle Marchandises de contrebande, Celles qu'on fait entrer dans un pays, ou qu'on en fait sortir contre les Ordonnances. On confisque les marchandises de contrebande.

On dit fig. & fam. Faire valoir sa marchandise, pour dire, Faire valoir ce qu'on a ou ce qu'on dit, faire valoir son mérite.

MARCHANDISE signifie aussi Trafic. Faire marchandise. Il est allé en marchandise.

On dit familièrement d'Un homme qui a accoutumé de faire quelque chose, qu'Il en fait métier & marchandise.

On dit d'Un vaisseau, qu'Il est équipé moitié guerre, moitié marchandise, pour signifier, Que quoiqu'il soit chargé de marchandises, il est armé & en état de se défendre.

On dit proverbialement, Moitié guerre, moitié marchandise, pour dire, Moitié de gré, moitié de force. Il l'a obligé à lui vendre sa maison, moitié guerre, moitié marchandise.

MARCHE. s.f. Frontière d'un État. Il est vieux, & n'a plus d'usage que dans le nom de certains pays, comme, Marche Trévisané. Marche d'Ancone. La Marche de Limosin. Marche de Brandebourg. La Province de la Marche, la Haute-Marche, la Basse-Marche.

MARCHE. s.f. Mouvement de celui qui marche. Il se dit principalement des troupes, des armées. L'armée est en marche. Les troupes firent une grande marche. Pendant cette marche. En marche de bataille. Cacher, couvrir sa marche. Dérober sa marche, une marche.

On appelle en termes de guerre, Marche forcée, Une marche dans laquelle on fait faire à des troupes en un certain espace de temps, beaucoup plus de chemin qu'elles n'ont coutume d'en faire dans le même espace.

On appelle Fausse marche, Le mouvement que fait une armée qui feint de marcher d'un côté, & qui tourne d'un autre. Il amusa les ennemis par une fausse marche.

On dit, Battre, sonner la marche, pour dire, Donner par le son des trompettes ou des tambours, le signal aux troupes de se mettre en marche.

On dit au figuré, Cacher sa marche, pour dire, Cacher les mesures qu'on prend.

On appelle Marche, Des airs de musique composés pour caractériser la marche de certaines troupes. La marche des Mousquetaires. La marche des Suisses. La marche des Janissaires.

Il se dit aussi des Processions & des cérémonies solennelles. La Procession se mit en marche dès huit heures du matin. L'ordre de la marche fut fort beau. Le corps de ville fermoit la marche. La marche dura trois heures.

Il se dit encore des particuliers. Après tant d'heures de marche. Nous avons été huit jours en marche.

Il signifie quelquefois La traite, le chemin qu'on fait d'un lieu à un autre. Il y a tant de jours de marche d'ici à Bordeaux. Ils ont fait une grande, une longue marche. Il y a d'ici-là tant d'heures de marche.

Au jeu des échecs, on appelle Marche, Le mouvement que peuvent faire les pièces. Je ne sai pas les échecs, j'en sai seulement la marche.

MARCHE. s.f. Dégré qui sert à monter & à déscendre. Marche d'escalier. Marche d'un perron. Marche d'autel. Marche de pierre, de marbre, de bois. Les marches ont tant de pouces de giron, c'est-à-dire, De largeur.

MARCHÉ. s.m. Lieu public où l'on vend toutes sortes de choses nécessaires pour la subsistance & pour la commodité de la vie. Il y a un beau marché en cette ville-là. On a abattu les maisons pour faire un marché. Le grand marché. Le petit marché. Le marché au blé. Le marché aux chevaux, &c. Portez cela au marché.

MARCHÉ signifie aussi La vente de ce qui se débite dans le marché. Le marché a été bon aujourd'hui. Le marché n'a rien valu. C'est le prix courant du marché. Nous verrons le cours du marché. Le marché n'est pas encore ouvert. Le marché se passe. Le marché s'en va finir.

Il signifie aussi L'assemblée de ceux qui vendent & qui achettent en ce lieu-là. Il y a marché en cette ville deux fois la semaine. Le marché du mecredi. Le marché du samedi. Il y a grand marché. Il est demain jour de marché. Le Roi lui a donné le privilége d'avoir un marché dans sa terre. Un marché franc. En plein marché.

Il signifie aussi Le prix de la chose qu'on achette, & les conditions de l'achat. Cela ne vous coûte que dix écus, c'est bon marché. C'est grand marché. Vous avez eu, on vous a fait bon marché. Quand vous avez acheté cette terre, cette maison, vous avez fait un bon marché. Vous n'avez pas fait un mauvais marché. Il fait souvent des marchés foux. J'en ai fait marché par écrit. Je n'ai pas mis cela dans mon marché. Il n'y a au marché que ce qu'on y met. Cela n'est pas de votre marché. Ils ont rompu le marché qu'ils avoient fait ensemble. Il n'a point voulu tenir le marché. Ce marché tiendra. Quand on se marie, ce n'est pas un marché de quatre jours. C'est lui qui a fait notre marché. Ils ont bu le vin du marché. Aller sur le marché, courir sur le marché d'un autre. Si vous ne faites cela, marché nul. J'étois en marché. On n'a jamais bon marché de mauvaise marchandise. C'est un homme qui fait bien ses marchés.

On dit figurément, Courir sur le marché de quelqu'un, pour dire, Entreprendre sur ce que quelque autre personne a ménagé pour soi. Je sollicitois ces emploi, un tel a couru sur mon marché.

On dit figurément d'Un homme qui sort d'un grand péril avec moins de perte & de dommage qu'on ne croyoit, qu'Il en est quitte, qu'il en est sorti à bon marché.

On dit, qu'Un homme fait bon marché d'une chose, pour dire, qu'Il la prodigue, qu'il l'expose, qu'il ne l'épargne pas. Il va des premiers aux coups, il fait bon marché de sa vie. Il fait bon marché de sa réputation. Il fait bon marché de sa peine.

On dit figurément & proverbialement, Mettre le marché à la main à quelqu'un, pour dire, Lui témoigner qu'on est prêt de rompre l'engagement qu'on a avec [alt p. 65] lui, & qu'on ne s'en soucie point. Il a un valet qui lui met le marché à la main, dès qu'il le menace, qu'il le gronde.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.