Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 89

ou mauvaise, qu'on tient dans les affaires du monde. Il a fait une manoeuvre qui a gâté ses affaires. Il a fait là une étrange manoeuvre.

MANOEUVRER. v.n. Terme de Marine. Faire la manoeuvre. L'équipage a bien manoeuvré. On dit aussi activement, Manoeuvrer les voiles.

Il se dit aussi en parlant des mouvemens que des troupes exécutent. Ces troupes ont bien manoeuvré.

Il se dit encore au figuré, pour dire, Employer des moyens pour faire réussir une affaire. On l'emploie le plus souvent en mauvaise part. Manoeuvrer sourdement.

MANOEUVRIER. s.m. Qui entend bien la manoeuvre des vaisseaux. Un bon, un excellent manoeuvrier.

MANOIR. s.m. Demeure, maison. Il est vieux; mais il est encore en usage au Palais. Le manoir Seigneurial. Le principal manoir. Le manoir Abbatial. Le manoir Épiscopal. Il est aussi en usage dans la Poësie.

MANOUVRIER. s.m. Ouvrier qui travaille de ses mains, & à la journée.

MANQUE. s.m. Défaut. Le manque de foi. Le manque d'argent en est cause. C'est le manque de chaleur. Il y a là un manque de respect inexcusable. Manque de parole.

On dit, Il a trouvé dix écus de manque dans un sac de mille francs, pour dire, qu'Il y a trouvé dix écus de moins.

Il s'emploie quelquefois adverbialement, & signifie Faute. Il n'a pu faire cela manque d'argent, manque d'amis. Cela lui est échappé manque d'attention, manque de mémoire.

MANQUEMENT. s.m. Faute d'omission que commet quelqu'un en manquant de faire ce qu'il doit. Ce fut un léger manquement. Il n'y a personne qui ne soit sujet à quelque petit manquement.

On dit aussi, Manquement de parole. Manquement de foi. Manquement de respect.

MANQUER. v.n. Faillir, tomber en faute. Tous les hommes peuvent manquer, sont sujets à manquer. Navez-vous jamais manqué?

On dit, qu'Une arme à feu manque, pour dire, qu'Elle ne prend pas feu, ou qu'elle manque à tirer. Ses deux pistoles manquèrent. Son fusil manqua.

MANQUER DE Avoir faute de. Manquer d'argent. Manquer de munitions, &c. Manquer de coeur. Manquer de résolution. Manquer d'occasion. Il ne manque pas d'appétit.

On dit, Il ne manque pas de vanité, il ne manque pas d'ambition, il ne manque pas de bonne volonté, pour dire, Il a de la vanité, de l'ambition, de la bonne volonté.

On dit, Manquer de parole, manquer de foi, pour dire, Ne pas tenir sa parole, n'avoir pas de bonne foi.

MANQUER À &c. Ne faire pas ce qu'on doit à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose. Manquer à son devoir. Manquer à ses amis. Je vous ai promis de vous servir, je ne vous manquerai pas. Manquer à son honneur. Manquer à sa foi, à sa parole. Il a manqué à l'assignation, au rendez-vous.

MANQUER Tomber, périr. Cette maison manque par les fondemens. Ce cheval manque par les jambes. Cet homme est bien malade; s'il vient à manquer, sa famille est ruinée. Cet homme manquera par le poumon.

On dit, L'argent lui manque, pour dire, Il manque d'argent. On dit dans le même sens, Les vivres manquent aux assiégés. La poudre leur manqua. Cet homme est parfait, il ne lui manque rien.

On dit en parlant d'Un portrait fort ressemblant, qu'Il ne lui manque que la parole.

Il signifie aussi Défaillir. Il ne peut plus se soutenir, les jambes lui manquent. Elle [alt p. 62] va s'évanouir, le coeur lui manque. Je suis si effrayé, si interdit, que la parole me manque. Les forces lui manquent.

MANQUER se dit aussi en parlant des personnes & des choses, pour dire, N'être pas, être de moins où la personne, où la chose devroit être. Il manque bien des livres à cet Auteur, beaucoup de meubles dans cette maison. Vous nous avez bien manqué aujourd'hui.

MANQUER Omettre, oublier de faire quelque chose. Je ne manquerai pas de faire ce que vous voulez. Ne manquez pas de vous trouver en tel lieu.

On dit, Il a manqué d'être tué, pour dire, Peu s'en est fallu qu'il n'ait été tué. Il est du style familier.

On dit, Le pied lui a manqué, pour dire, qu'Il a glissé.

On dit d'Un Marchand, qu'Il a manqué, pour dire, qu'Il a fait faillite, banqueroute.

MANQUER est quelquefois actif. Je suis arrivé trop tard, j'ai manqué cet homme, pour dire, Je ne l'ai pas trouvé. Il a manqué une belle occasion, pour dire, qu'Il l'a perdue. Il a manqué son coup, pour dire, Il n'a pas réussi dans son dessein. J'ai mal joué, j'ai manqué la partie.

On dit aussi, Manquer une perdrix, pour dire, La tirer & ne la pas tuer. Les chasseurs ont manqué le cerf, pour dire, qu'Ils ne l'ont pas pris. Le Prevôt a manqué les voleurs, il ne les a pas attrapés. S'il me manque, je ne le manquerai pas. J'ai manqué un lièvre qui étoit au bout de mon fusil.

On dit aussi dans une acception particulière, Il l'a manqué belle, pour dire, Il a échappé à un grand danger. On lui a tiré un coup de fusil, la balle a percé son chapeau, il l'a manqué belle. Il a fait une chute à se casser le cou, il l'a manqué belle. Il alloit confier ses affaires à un fripon, il l'a manqué belle. Toutes ces manières de parler ne sont que de la conversation.

MANQUÉ, ÉE, participe .

MANSARDE. s.f. Terme d'Architecture. On appelle ainsi un toit de maison, dont le comble est presque plat, & les côtés presque à plomb. C'est une mansarde. La Mansarde tire son nom de l'Architecte Mansard.

MANSUÉTUDE. s.f. Débonnaireté, douceur d'ame, bénignité. La mansuétude est une vertu chrétienne. Il n'a guère d'usage.

MANTE. s.f. Espèce de grand voile noir fort long que portent les Dames de haute qualité dans les cérémonies de deuil. Toutes les Duchesses étoient en mante. On appelle aussi Mantes, Certains habits que portent quelques Religieuses.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.