Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 87

maniement. Son maniement est de tant de millions. On lui a confié ce maniement. Ceux qui ont le maniement des affaires.

MANIER. v.a. Prendre & tâter avec la main. Manier un drap pour voir s'il est doux, s'il est fin. Manier une étoffe, des papiers, des livres, des hardes.

MANIER Recevoir, avoir en sa disposition, en son administration. Je n'ai point encore manié un denier de cette recette. Il ne manie point d'argent. Je ne veux point manier le bien d'autrui. Il manie tous les biens de cette maison. Ceux qui manient les deniers du Roi. Il manie tous les ans plus d'un million.

On dit figurément, Manier les affaires publiques, pour dire, Les administrer.

On dit proverbialement, Vous me demandez où est un tel livre, je ne l'ai ni vu ni manié, pour dire, Je ne puis vous en rendre raison.

On dit d'Un homme, qu'Il manie bien quelque instrument, pour dire, qu'Il s'en sert bien. Il sait bien manier les armes. Il manie bien l'épée à deux mains, la hallebarde. Il manie bien une raquette.

On dit d'Un Boulanger qui pétrit bien, qu'Il manie bien la pâte.

On dit en termes d'Art, Manier le pinceau, le ciseau, la pointe, le burin, la plume, le crayon, l'outil. Manier la terre en modelant.

On dit figurément d'Un Peintre, qu'Il manie bien la couleur, pour dire, qu'Il a l'adresse de la bien employer, de s'en bien servir. Et figurément d'Un Sculpteur, qu'Il manie bien le marbre, pour dire, qu'Il sait bien travailler.

On dit de même, qu'Un Serrurier manie bien le fer, qu'il le manie comme si c'étoit du plomb.

On dit figurément, Manier bien une affaire, pour dire, La conduire avec adresse.

On dit aussi, Manier un esprit, manier un homme, pour dire, Le tourner, le gouverner comme on veut. Laissez-moi manier cet esprit. Ce n'est pas un homme aisé à manier. On le manie comme on veut. Ce peuple ne se manie pas si facilement.

On dit à un homme qui se mêle de faire une chose à quoi il n'entend rien, Cela ne se manie pas ainsi. Cela n'est pas si aisé à manier.

On dit figurément, qu'Un Auteur a bien manié son sujet, pour dire, qu'Il l'a bien traité. Et dans le même sens, qu'Un Poëte Dramatique manie bien les passions.

On dit, Manier un cheval, pour dire, Le faire aller, le mener avec art. C'est un bon Écuyer, il manie bien un cheval.

On dit aussi, qu'Un cheval manie bien, qu'il manie bien sous l'homme, qu'il manie bien à droite & à gauche, pour dire, qu'Il est docile à tous les mouvemens que l'Écuyer veut lui faire prendre. En ce sens il est neutre.

MANIER À BOUT Terme de Couvreur, qui signifie, Lever la vieille tuile d'un comble, pour mettre des lattes neuves, & reposer l'ancienne tuile dessus.

Les Paveurs s'en servent aussi pour dire, Relever un ancien pavé, & le remettre en place.

MANIÉ, ÉE, participe .

On dit Des mots de la langue, qu'Ils sont bien ou peu maniés, pour dire, que Ces mots sont dans la bouche de tout le monde, ou qu'on s'en sert rarement. On dit dans le même sens, qu'Une phrase est bien maniée, qu'elle n'est pas encore assez maniée.

AU MANIER. adverbial En maniant. Vous reconnoîtrez la bonté de cette étoffe au manier.

MANIÈRE. s.f. Façon, sorte, usage. En toute manière, de quelque façon que cela soit. Je ne veux pas que cela soit de cette manière. Je lui écrirai de la bonne manière. De quelle manière voulez-vous que je m'y conduise? Faites cela de quelque manière que ce soit. A la manière accoutumée. C'est sa manière d'agir, de parler. C'est sa manière.

On dit proverbialement, Il m'a offert sa bourse, mais ce sont manières de parler, pour dire, qu'On ne fait pas de fond sur ses promesses.

On dit, Faire une chose par manière d'acquit, pour dire, Négligemment, & parce qu'on ne peut guère s'en dispenser.

On dit aussi, Voilà une belle manière de parler, cet homme a une belle manière de s'énoncer, pour dire, Une belle expression.

On dit proverbialement, qu'Un homme a été étrillé de la belle manière, de la bonne manière, pour dire, qu'Il a été battu outrageusement.

On dit dans le même sens, Traiter de la belle manière, parler de la belle manière.

MANIÈRE se dit aussi De ce qui a l'apparence de la chose qu'on spécifie. Il vint une manière de demoiselle. Il fut abordé par une manière de valet de chambre.

On appelle La manière d'un Peintre, La façon de composer & de peindre qui lui est propre. C'est le style en Peinture. La manière du Corrége est grande. Raphaël a eu plusieurs manières. Ce tableau est peint dans la manière du Guide. Rimbrand s'est fait une manière propre à produire de grands effets; sa manière est dangereuse à imiter.

MANIÈRES, au pluriel signifie, Façon d'agir. Il a des manières agréables. Ses manières déplaisent à tout le monde. Il a de bonnes manières. Manières rudes, désobligeantes. Manières engageantes. Manières obligeantes. Belles manières.

DE MANIÈRE QUE. adverbial De sorte que. Il dit, il fit telle & telle chose......de manière que l'on vit bien.....

PAR MANIÈRE DE DIRE, ou PAR MANIÈRE D'ENTRETIEN. adv. Pour dire, sans avoir eu aucun dessein formé d'en parler.

MANIÉRÉ, ÉE. adj. Qui a des affectations particulières & fort marquées. Style maniéré. Auteur maniéré. Cet homme est fort maniéré.

MANIÉRÉ en Peinture, se dit De l'abus de la manière. C'est une suite d'habitudes prises dans la façon d'opérer, une affectation qui s'oppose à la variété. Des figures maniérées. Les draperies ne doivent pas être maniérées.

On appelle aussi Une composition maniérée, Celle où les objets sont disposés avec affectation. Une couleur maniérée, Celle qui est l'effet d'une habitude prise, & d'un systême qu'on s'est fait.

MANIFESTATION. s.f. Action par laquelle on manifeste. Après une manifestation si évidente de la puissance de Dieu. Il n'est en usage que dans les matières de Religion. La manifestation du Verbe.

MANIFESTE. adj. de t. g. Notoire, évident,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.