Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 82

trouvent dans quelques sujets. Corriger la malignité de l'antimoine. La force des remèdes a vaincu la malignité de cette fièvre. La malignité du sort. La malignité des astres. La malignité de l'air.

MALIN, IGNE. adj. Mal-faisant, qui prend plaisir à faire du mal, à dire du mal. Il est malin. Volonté maligne. C'est un esprit malin. Il n'est pas si malin que vous dites. Discours malin. Interprétation maligne. Un sens malin. Un souris malin. Il a dit cela d'un ton malin. Regarder d'un oeil malin. Pensées malignes. Malin comme un vieux singe. Il a le regard malin.

On appelle Maligne joie, La joie secrette que l'on a du mal d'autrui.

On dit, qu'Un homme a un malin vouloir, du malin vouloir contre quelqu'un, pour dire, qu'Il a mauvaise volonté, mauvaise intention. Il est du style familier.

On appelle le Diable, L'esprit malin, le malin esprit, ou absolument, Le malin. Ce dernier est du style familier.

MALIN se dit aussi De ce qui a quelque qualité mauvaise, nuisible. Il y a je ne sai quoi de malin dans cette plante-là. Un suc malin. Cette herbe a une vertu, une qualité maligne. Il faut corriger ce que l'antimoine, ce que l'opium a de malin.

On appelle Fièvre maligne, Un fièvre qui est accompagnée de venin, de pourpre, &c. & d'accidens plus fâcheux que le pouls ne semble l'indiquer.

On dit aussi, Un ulcère malin, une plaie maligne.

MALINE. s.f. Terme de Marine. On appelle ainsi les temps des grandes marées à la nouvelle & à la pleine lune.

MALINGRE. adj. de t. g. Il se dit d'une personne qui a peine à recouvrer ses forces & sa santé après une longue maladie, ou dont les forces & la santé diminuent sans aucune maladie apparente. Il a bien de la peine à revenir, il est encore bien malingre. Je ne sai ce qu'a cet enfant, il est tout malingre. Il est du style familier.

MAL-INTENTIONNÉ, ÉE. adj. Qui a de mauvaises intentions. Cet homme est très-mal-intentionné. Ces personnes étoient très-mal-intentionnées.

Il se prend aussi substantivement. Des mal-intentionnés ont répandu ces nouvelles.

MALITORNE. adj. de t. g. Mal-adroit, inepte. Il s'emploie ordinairement comme substantif. Ce valet n'est qu'un malitorne. Il est familier.

MAL-JUGÉ. s.m. Faute du Juge, mais sans prévarication, en prononçant sur [alt p. 57] quelque affaire. Il faut prouver le mal-jugé, sans quoi l'Arrêt aura lieu. Le mal-jugé n'est pas un moyen suffisant pour faire casser un Arrêt.

MALLE. s.f. Sorte de coffre ordinairement rond par-dessus & par les côtés, couvert de peau, & qui est propre pour porter des hardes à la campagne, en voyage. Grande, petite malle. On a fouillé dans sa malle.

On appelle aussi Malle, La valise que les courriers & les postillons ont derrière eux, & dans laquelle ils portent les lettres. La malle d'Angleterre, &c. La malle est arrivée.

On dit, Faire sa malle, pour dire, Mettre, ranger dans sa malle ce qu'on veut emporter pour son voyage.

On appelle aussi Malle, Une sorte de grand panier où les petits Merciers portent leurs marchandises.

On dit proverbialement, Trousser en malle, pour dire, Enlever par surprise & promptement. Il trouva de la vaisselle d'argent dans une chambre, & la troussa en malle.

Il se dit aussi des personnes. Trousser quelqu'un en malle.

MALLÉABILITÉ. s.f. Qualité de ce qui est malléable.

MALLÉABLE. adj. de t. g. Qui est dur & ductile, qui se peut battre, forger & étendre à coups de marteau. Les métaux sont malléables. Quelques-uns ont prétendu faussement que le verre étoit malléable.

MALLÉOLE. s.f. Terme d'Anatomie. L'os de la cheville du pied. La malléole interne. La malléole externe.

MALLETTE. s.f. Diminutif de malle. Il avoit sa mallette sur le dos, & la calebasse à la ceinture. Un petit Mercier qui porte sa mallette.

MALLIER. s.m. Cheval sur lequel on charge la malle. Bon mallier. Fort mallier. Il étoit monté sur le mallier.

On appelle aussi Mallier, Le cheval qu'on met entre les brancards d'une chaise de poste.

MAL-MENER. v.a. Battre, réprimander, maltraiter. Les troupes des ennemis furent mal-menées dans ce combat. Il l'a bien mal-mené.

On le dit aussi en parlant d'Un procès, d'une dispute au jeu. Il l'a bien mal-mené au jeu, dans cette dispute, dans ce procès.

MAL-MENÉ, ÉE, participe .

MALMOULUE. adj. f. Terme de vénerie, qui ne se dit que des fumées du cerf mal digérées.

MAL-ORDONNÉ, ÉE. adj. Terme de Blason, qui se dit de trois pièces mises, une en chef, & les deux autres parallèles en pointe.

MALOTRU. adj. Terme d'injure & de mépris, par lequel on prétend signifier en même temps une personne misérable, maussade, mal-faite, mal-bâtie. C'est un homme des plus malotrus.

Il est plus souvent substantif. C'est un malotru. C'est un pauvre malotru.

MAL-PLAISANT, ANTE. adj. Désagréable, fâcheux. Aventure mal-plaisante. Il se dit plus ordinairement des choses, & quelquefois pourtant des personnes. Il vieillit.

MAL-PROPRE. adj. de t. g. Sale & dégoûtant. C'est l'homme du monde le plus mal-propre. Il est extrêmement mal-propre sur lui, sur sa personne. Des meubles mal-propres. Des habits mal-propres. Une chambre mal-propre. Des mains mal-propres.

MAL-PROPREMENT. adv. Salement, avec mal-propreté. Il mange mal-proprement. Il fait tout mal-proprement.

On dit, qu'Un ouvrier travaille mal-proprement, pour dire, qu'Il travaille mal & grossièrement.

MAL-PROPRETÉ. s.f. Saleté. Sa chambre est d'une grande mal-propreté. Il mange avec une mal-propreté insupportable.

MAL-SAIN, AINE. adj. Qui n'est pas sain, qui est sujet à être malade. Cet homme est mal-sain. Cette femme est mal-saine.

Il signifie aussi, Qui est contraire à la santé. Cet air est mal-sain. Cette viande est mal-saine. Les eaux de ce pays-là sont mal-saines.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.