Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:658

regarde principalement. C'est une affaire dont il s'est entremis longtemps pour accommoder les parties. S'entremettre des affaires publiques. Il s'est entremis de leur accommodement. Il s'en est entremis d'office. C'est un homme qui s'entremet de beaucoup de choses.

ENTREMIS, ISE. participe

ENTREMISE. s. f. Action d'une personne qui s'entremet, qui interpose ses offices, son crédit, son autorité, etc. Il se servit de l'entremise d'un tel. Il eut recours à son entremise pour réussir. La paix se fit par l'entremise des puissances neutres. Il leur offrit son entremise.

Il se dit quelquefois lorsqu'on parle De celui par l'intermédiaire duquel une chose se fait. J'ai conclu ce marché par l'entremise de mon correspondant. Dieu a souvent déclaré sa volonté aux patriarches par l'entremise des anges.

ENTRE-NOEUD. s. m. T. de Botan. Il se dit de L'espace compris entre deux noeuds ou deux articulations d'une tige. Les entrenoeuds d'une tige.

ENTRE-NUIRE (S'). v. réciproque Se nuire l'un à l'autre.

ENTREPAS. s. m. T. de Manége. Allure d'un cheval, laquelle approche de l'amble. Ce cheval va l'entrepas. Un bon entrepas.

ENTRE-PERCER (S'). v. réciproque Se percer l'un l'autre. Ces deux hommes s'entre-percèrent.

ENTRE-PONT. s. m. T. de Marine. Intervalle, étage qui sépare deux ponts dans un vaisseau. La hauteur de l'entre-pont. Dans les entre-ponts.

ENTREPOSER. v. a. Déposer des marchandises dans un entrepôt. Entreposer des marchandises dans une ville.

ENTREPOSÉ, ÉE. participe

ENTREPOSEUR. s. m. Celui qui est commis à la garde d'un entrepôt, à la garde de marchandises entreposées.

Il se dit aussi de Celui qui est préposé à la garde et à la vente de certaines marchandises dont le gouvernement a le monopole. Entreposeur de tabac.

ENTREPÔT. s. m. Lieu où l'on met des marchandises en dépôt, et principalement celles qu'on se propose d'expédier plus loin. Magasin d'entrepôt. C'est un bon entrepôt.

Il se dit, particulièrement, d'Un lieu où les marchandises peuvent rester déposées jusqu'à ce qu'on les exporte, ou qu'on en acquitte les droits. Ville d'entrepôt. Lieu d'entrepôt. Marchandises en entrepôt. Porter des marchandises à l'entrepôt. L'entrepôt des vins, des eaux-de-vie.

Il se dit encore d'Un magasin où l'on vend quelque marchandise pour le compte du gouvernement. Un entrepôt de tabac.

ENTRE-POUSSER (S'). v. réciproque Se pousser l'un l'autre.

ENTREPRENANT, ANTE. adj. Hardi, qui se porte aisément à quelque entreprise. Ce général d'armée est entreprenant. C'est un homme actif et entreprenant.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie, Téméraire dans ses entreprises, ou Disposé à entreprendre sur le droit d'autrui. Cet homme est bien entreprenant. Il est d'humeur entreprenante.

ENTREPRENDRE. v. a. (Il se conjugue comme Prendre.) Prendre la résolution de faire quelque chose, quelque action, quelque ouvrage, et commencer à la mettre à exécution. Entreprendre une besogne, un voyage, une guerre. Entreprendre de traduire un auteur. Ils ont entrepris de forcer cette place. Il est venu à bout de tout ce qu'il a entrepris.

Il signifie aussi, S'engager à faire ou à fournir quelque chose à certaines conditions. On ne le dit guère qu'en parlant D'ouvrages ou de fournitures considérables. Cet architecte a entrepris tel bâtiment pour telle somme. Il a entrepris de fournir les vivres pour tel prix.

Fig. et fam., Entreprendre quelqu'un, Se mettre à le poursuivre, à le tourmenter, à le persécuter, à le railler. Si j'entreprends cet homme-là, je lui ferai voir du pays. Vous courez grand risque d'être malmené, s'il vous entreprend.

ENTREPRENDRE signifie encore, Embarrasser, rendre perclus. Il a un rhumatisme qui lui entreprend toute la jambe. (Voyez l'alinéa qui suit le participe.)

Il s'emploie souvent avec la préposition Sur, et alors il signifie, Empiéter. Il entreprend sur son voisin, sur la propriété de son voisin. Entreprendre sur les droits de quelqu'un.

Il signifie aussi, Attenter à. César entreprit sur la liberté du peuple romain. Il a entrepris sur la vie de son bienfaiteur.

ENTREPRIS, ISE. participe Il est aussi adjectif, et signifie, Embarrassé, perclus. J'ai la tête tout entreprise. Il a le bras entrepris. Il est entrepris de tous ses membres.

ENTREPRENEUR, EUSE. s. Celui, celle qui entreprend à forfait quelque ouvrage considérable, comme des fortifications, un pont, le pavé d'une ville, etc.; ou quelque grande fourniture, comme la fourniture des vivres d'une armée, etc.

Il se dit, particulièrement, d'Un maître ouvrier qui entreprend un édifice. Un bon, un habile entrepreneur. Entrepreneur de bâtiments.

Il se dit aussi de Celui qui forme par spéculation, seul ou avec d'autres, quelque grand établissement d'utilité publique. Entrepreneur de diligences.

Il s'emploie quelquefois au féminin en parlant d'Une femme qui entreprend quelque besogne, et qui emploie plusieurs ouvrières.

ENTREPRISE. s. f. Dessein formé, ce que l'on a entrepris. Belle, hardie, grande, glorieuse, vaste entreprise. Entreprise chimérique, téméraire. C'est une vaine entreprise. Faire une entreprise. Former une entreprise. Exécuter une entreprise. Venir à bout d'une entreprise. Manquer son entreprise. Mesurer une entreprise à ses forces. Faire une entreprise de commerce, une entreprise commerciale. Placer son argent dans une entreprise de commerce, de finances, etc. Frais d'entreprise.

Il signifie particulièrement, L'action de faire ou de fournir quelque chose à certaines conditions. Mettre quelque chose à l'entreprise, le faire exécuter par entreprise. Il a l'entreprise de cette fourniture, de ces constructions.

Il se dit aussi de Certains établissements d'utilité publique formés par des spéculateurs. Entreprise générale des messageries.

ENTREPRISE signifie quelquefois, Violence, action injuste par laquelle on entreprend sur le bien, sur les droits d'autrui, etc. C'est une entreprise sur la prérogative royale. C'est une entreprise contre le droit des gens, contre la foi publique.

ENTRE-QUERELLER (S'). v. réciproque Se quereller l'un l'autre. Ils ne font que s'entre-quereller.

ENTRER v. n. (Il se conjugue avec l'auxiliaire Être.) Passer du dehors au dedans. Entrer dans une chambre. Entrer dans la ville. Entrer dans un bois, dans un pré, dans un jardin. Entrer dans une voiture, dans un bateau. Faire entrer quelqu'un en quelque lieu. Entrer d'un pays dans un autre. Au sortir des Alpes, on entre dans la Lombardie. Entrer dans le port. Entrer au port. Le soleil entre au printemps dans le signe du Bélier. Entrer dans la lice. Entrer en lice. Chez les Juifs, il n'était permis qu'au grand prêtre d'entrer dans le sanctuaire.

Entrer en scène, Arriver, venir sur la scène, pour y jouer son rôle.

Entrer à table, Se mettre à table pour commencer à dîner ou à souper. Ils ne font que d'entrer à table.

Le prédicateur ne fait que d'entrer en chaire, le prêtre vient d'entrer à l'autel, Le sermon, la messe vient de commencer.

Prov. et fig., Il ne faut pas vouloir entrer dans le sanctuaire, Il est dangereux de vouloir pénétrer les secrets des gens puissants.

Fig., Entrer dans une affaire, Prendre part dans une affaire, pour la conduire, ou seulement pour en tirer du profit. Entrer dans une affaire pour un intérêt de tant, Y avoir un intérêt de tant.

Fig., Entrer dans le détail des choses, Examiner les choses en détail.

Absol., Entrer dans le détail, dans les détails, Expliquer une chose en détail. On dit de même, Entrer dans de longues explications, dans de longs développements, etc.

ENTRER signifie aussi, figurément, Être admis quelque part, ou être reçu dans une compagnie, dans un corps, etc., pour en faire partie. Entrer au collége. Entrer dans un hospice. Entrer dans une administration. Entrer au conseil. Entrer à l'Académie. Entrer dans une association, dans un parti. Entrer dans une famille. Entrer au service. Entrer dans l'infanterie, dans la cavalerie, etc. Entrer dans les ponts et chaussées. Entrer dans la magistrature, dans la robe. Entrer dans l'Église, dans les ordres. Entrer dans les pages, aux pages, ou simplement, Entrer page.

Entrer en prison, Être mis en prison.

Entrer en condition, entrer au service de quelqu'un, Devenir domestique de quelqu'un.

Entrer au couvent, entrer en religion, Se faire religieux ou religieuse.

Entrer dans le monde, à la cour, Commencer à paraître dans le monde, à la cour.

En termes de Procédure, Entrer en ordre parmi d'autres créanciers, Être mis dans l'ordre de ceux qui doivent être payés par rang d'hypothèque ou de privilége. On dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.