Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 68

On dit fig. & fam. d'Un homme fort laid, qu'Il est laid comme un magot, que c'est un vrai magot, un laid magot.

On appelle aussi Magot, Une figure grotesque de porcelaine, de pierre, &c. Magot de la Chine.

On appelle Magot, Un amas d'argent caché. On a trouvé son magot. Il avoit mis son magot dans la cave. Il est du style familier.

MAHALEB Voyez BOIS DE SAINTE LUCIE.

MAHEUTRE. s.m. Vieux mot, qui signifioit Un soldat, & qui s'entend particulièrement d'un soldat de la ligue. Le dialogue du paysan & du maheutre.

MAHOMÉTAN, ANE. s. Celui, celle qui professe la Religion de Mahomet. Il est aussi adjectif. La Religion Mahométane.

MAHOMÉTISME. s.m. La Religion de Mahomet.

MAHOT. s.m. Arbrisseau rampant, & qui pousse un très-grand nombre de rejetons. Il croît dans les Antilles. Son écorce est extrêmement forte, & sert aux habitans de cette Île à faire différentes sortes de cordages.

Il y a un autre arbrisseau nommé Mahot d'herbe, dont l'écorce n'est pas si forte.

MAHUTE. s.f. Terme de Fauconnerie. La partie des ailes des oiseaux de proie, qui tient au corps.

MAI. s.m. Le cinquième mois de l'année. Au mois de Mai. Les arbres reverdissent au mois de Mai. Le quinzième Mai. À la fin de Mai. C'étoit en Mai. Mai a trente-un jours.

MAI signifie aussi Un arbre qu'on a coupé & qu'on plante au premier jour de Mai devant la porte de quelqu'un, pour lui faire honneur. Planter le mai. Un grand mai. Un beau mai.

MAIDAN. s.m. Terme de Relation. Nom qu'on donne dans l'Orient aux places où se tiennent les marchés.

MAJESTÉ. s.f. Grandeur auguste & souveraine. Il se dit proprement & par excellence de Dieu. La Majesté divine. Les Anges adorent Dieu, & tremblent devant sa Majesté divine.

Il se dit aussi Des Rois. La Majesté des Rois. La Majesté Royale. Crime de Lèze-Majesté au premier chef, au second chef. Criminel de Lèze-Majesté divine & humaine.

Il se dit aussi Des Empires, des Lois, des Compagnies, & des Assemblées augustes qui sont revêtues du caractère de l'autorité publique. La majesté de l'Empire Romain. La majesté du Sénat. La majesté de la Monarchie Françoise. La majesté des Lois.

MAJESTÉ est aussi Un titre particulier qu'on donne aux Empereurs, aux Rois, & à leurs Épouses. On dit en parlant à eux, Votre Majesté. Et en parlant d'eux on dit, Leurs Majestés. Sa Majesté. Votre Majesté, Sire, a ordonné. Plaise à Votre Majesté. Sa Majesté partit de Paris un tel jour.

On appelle l'Empereur, Sa Majesté Impériale; & quand on lui parle, Sacrée Majesté. On appelle le Roi de France, Sa Majesté Très-Chrétienne; celui d'Espagne, Sa Majesté Catholique; & celui de Portugal, Sa Majesté Très-Fidelle. On dit aussi, Sa Majesté Britannique, Sa Majesté Suédoise, Sa Majesté Polonoise, Sa Majesté Danoise, pour dire, Le Roi d'Angleterre, le Roi de Suède, le Roi de Pologne, le Roi de Danemarck.

MAJESTÉ se dit aussi dans le discours oratoire, De tout ce qui a quelque chose de grand, d'auguste. N'admirez-vous pas la majesté de ce Temple? Les bâtimens du Louvre ont un air de majesté qui...... La majesté de ce lieu. La majesté de son front. Il a un air, un port, une majesté digne d'un Roi. Une douce majesté. Il prononce les Arrêts avec beaucoup de majesté. Il y a de la grandeur, de la majesté dans son style.

MAJESTUEUSEMENT. adv. Avec majesté, avec grandeur. Il marche majestueusement. Il n'y a point de Président qui prononce si majestueusement un Arrêt.

MAJESTUEUX, EUSE. adj. Qui a de la majesté, de l'éclat, de la grandeur. Un port majestueux. Un air majestueux. Une taille majestueuse. Une démarche majestueuse. Front majestueux. Temple majestueux. Vers majestueux. Style majestueux.

MAJEUR, EURE. adj. Qui a atteint l'âge porté par les lois du pays pour user & jouir de ses droits, & pour pouvoir contracter valablement. Il ne faut avoir que vingt ans pour être majeur en Normandie. On n'est majeur à Paris qu'à vingt-cinq ans. Depuis l'Ordonnance du Roi Charles V, nos Rois sont majeurs à treize ans & un jour. Il n'est pas majeur. Quand cette fille sera majeure, elle se pourra marier sans le consentement de ses parens.

On appelle Majeurs, Les ancêtres ou les prédécesseurs. Nos majeurs nous ont donné ces exemples de vertu. Il faut nous en tenir à la doctrine de nos majeurs. Il est vieux.

Des sept Ordres Ecclésiastiques, il y en a trois qu'on appelle Majeurs, qui sont la Prêtrise, le Diaconat & le Sous-Diaconat. On dit aussi absolument, Les Majeurs.

On appelle Force majeure, Une force à laquelle on ne peut résister. Causes majeures, Certaines causes d'une grande importance, concernant la Religion & l'État.

En termes de Musique, on appelle Ton, ou Mode majeur, Le ton dont la tierce est majeure. Et l'on appelle Tierce majeure, La tierce qui est composée de deux tons. Ut mi est une tierce majeure.

MAJEURE. s.f. Première proposition d'un syllogisme. Je vous accorde la majeure, & vous nie la mineure.

MAJEURE ORDINAIRE Un des actes que l'on soutient en Théologie pendant la Licence, & qui dure depuis huit heures du matin jusqu'à six du soir.

MAÏEUR. s.m. Titre qui dans quelques villes répond à celui de Maire.

MAIGRE. adj. de t. g. Qui n'a point de graisse, ou qui en a très-peu, qui est sec & décharné. Cet homme est fort maigre. Il devient maigre. Il est si maigre, que les os lui percent la peau. Chapon maigre. Il a acheté des boeufs maigres pour les engraisser. Viande maigre.

On appelle par plaisanterie Une personne qui est maigre, Maigre échine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.