Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 950

INVENTORIÉ, ÉE, participe .

INVERSABLE. adj. de t. g. Qui ne peut verser. On a fait plusieurs mémoires sur la construction des voitures inversables.

INVERSE. adj. de t. g. Terme de Logique, de Mathématique & de Physique. Il se dit d'une proportion, d'un théorème, d'un problème, d'une proposition, d'une raison ou d'un rapport pris dans un ordre renversé, relativement à la proposition ou au rapport dont on vient de parler. Lorsqu'il s'agit d'une proposition, &c. c'est l'attribut de la directe mis à la place du sujet. Tous les fous sont méchans, est l'inverse de Tous les méchans sont fous. L'inverse d'une proportion est toujours aussi exactement vraie que la proportion même, quand celle-ci l'est. Par exemple, Trois étant à six, comme six à douze, il faut nécessairement que six soit à trois, comme douze à six.

Ce mot est de grand usage dans la Physique, pour exprimer l'état actuel ou la loi de variation d'une chose qui augmente ou qui diminue, à mesure qu'une autre dont elle dépendoit, qui lui est comparée, diminue ou augmente. L'intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux; C'est-à-dire, qu'elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent.

INVERSION. s.f. Terme de Grammaire. Transposition, changement de l'ordre dans lequel les mots ont accoutumé d'être rangés dans le discours ordinaire. Inversion dure. Il y a de trop fréquentes inversions dans ce discours.

INVESTIR. v.a. Donner avec de certaines formalités, avec de certaines cérémonies, le titre d'un fief, & la faculté de le posséder. L'Empereur l'a investi de cet Électorat, de ce Duché. Autrefois les Princes investissoient les Évêques en leur donnant la crosse.

Il signifie aussi, Environner une place de guerre, envelopper des troupes, en sorte que tous les passages pour le secours & pour la retraite soient fermés. Il investit la place avec trois mille chevaux. Il poussa les ennemis jusque dans leur camp, & les investit. Il tient l'armée ennemie investie en un tel endroit. On investissoit la place, quand...

INVESTI, IE, participe .

INVESTISSEMENT. s.m. Action d'investir une place, une ville pour l'assiéger. L'investissement de la place a été fait promptement, à propos, &c.

INVESTITURE. s.f. L'acte par lequel le Seigneur dominant investit d'un fief son vassal. Donner l'investiture d'un fief. Lettres d'investiture.

INVÉTÉRER, s'INVÉTÉRER. v. récip. Devenir vieux. Il ne se dit qu'en mauvaise part, & en parlant des maladies & des mauvaises coutumes, des mauvaises habitudes contractées de longue main. Il ne faut pas laisser invétérer les maladies. Les maux qu'on laisse invétérer sont plus difficiles à guérir que les autres. Cette maladie s'est si fort invétérée, qu'elle est devenue incurable. Une mauvaise coutume, une mauvaise habitude qu'on a laissé invétérer.

INVÉTÉRÉ, ÉE, participe Un mal invétéré. Une coutume invétérée. Une haine invétérée.

INVINCIBLE. adj. de t. g. Qu'on ne sauroit vaincre, qu'on ne sauroit surmonter en guerre. Ce Prince est invincible. Une armée invincible. Un courage invincible.

Il se dit aussi figurément. Obstacle invincible. Opiniâtreté invincible.

On appelle Argument invincible, raison invincible, Un argument, une raison où il n'y a point de bonne réplique. Et Ignorance invincible, L'ignorance des choses dont il est impossible qu'un homme ait eu connoissance.

INVINCIBLEMENT. adv. D'une manière à laquelle on ne peut résister. Cette raison-là prouve invinciblement ce que j'avance.

INVIOLABLE. adj. de t. g. Qu'on ne doit jamais violer, qu'on ne doit jamais enfreindre. Les sermens & les voeux sont inviolables. Le droit des gens est un droit inviolable. Un asyle inviolable.

Il signifie aussi, qu'On ne viole point, qu'on n'enfreint jamais. C'est une coutume, c'est une loi inviolable parmi ces peuples. C'est un homme dont la parole est inviolable.

INVIOLABLEMENT. adv. D'une manière inviolable. Ce qu'il a une fois promis, il le tient inviolablement.

INVISIBILITÉ. s.f. État de ce qui est invisible. L'invisibilité des arômes. L'invisibilité des esprits.

INVISIBLE. adj. de t. g. Qui est de telle nature qu'il ne peut être vu. Les anges, les esprits, les ames sont invisibles. Dieu est le Créateur des choses visibles & des invisibles. Il a reçu un secours invisible. Se rendre invisible.

On dit figurément, Devenir invisible, pour dire, Disparoître subitement, sans que personne s'en aperçoive. Il étoit-là tout à l'heure, il est devenu invisible.

Et dans le même sens, on le dit Des choses. Je tenois cette montre dans mes mains, elle étoit tout à l'heure sur cette table, elle est devenue invisible.

INVISIBLEMENT. adv. D'une manière invisible. Le Corps de Notre-Seigneur JESUS-CHRIST est réellement, quoiqu'invisiblement, sous les espèces sacramentales.

INVITATION. s.f. Action d'inviter. Invitation à un festin, Invitation à une noce. Le Grand Maître, ou le Maître des Cérémonies, va faire l'invitation au Parlement pour assister aux grandes cérémonies.

INVITATOIRE. s.m. On appelle ainsi l'Antienne qui se chante avec le Venite exultemus. L'invitatoire du Dimanche. L'invitatoire du Commun des Apôtres.

INVITER. v.a. Convier, prier de se trouver; d'assister à... Inviter à dîner. Inviter aux noces. Il ne se trouve pas à l'assemblée, parce qu'on ne l'avoit pas invité.

Il signifie aussi figurément en général, Exciter à quelque chose, porter à... Le beau temps nous invite à la promenade. La raison, le devoir, l'honneur vous invitent à...

[alt p. 663] INVITÉ, ÉE, participe & adjectif.

INVOCATION. s.f. Action d'invoquer. Après l'invocation du Saint-Esprit. L'invocation des Saints est établie par toute la tradition. L'invocation des démons, des esprits malins. Le Magicien après avoir fait ses invocations.

On appelle Invocation, dans le Poëme Épique, Les vers par lesquels on s'adresse à quelque

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.