LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 655

Acquérir, prendre des grades dans l'Université de Paris.

Il se dit aussi Des Lettres qu'on obtient en vertu des grades qu'on a acquis; et c'est dans ce sens qu'on dit, Signifier, jeter ses grades.

GRADIN

GRADIN. subst. masc. Petit degré qu'on met sur des autels, sur des cabinets, sur des buffets, etc. pour y poser des chandeliens, des vases de fleurs, des porcelaines, etc. Un salon rempli de pots de fleurs étagés par gradins.

On appelle aussi Gradins, Des bancs élevés les uns au--dessus des autres, pour placer plusieurs personnes dans les grandes assemblées, aux bals, sur le théâtre. Il a fallu mettre plusieurs gradins.

GRADUATION

GRADUATION. s. fém. Division en degrés. Il n'est d'usage que dans le didactique. La graduation d'un thermomètre, d'un baromètre, d'une échelle.

Graduation

Graduation, ou Chambre graduée. On appelle ainsi dans les salines, Un bâtiment destiné à faire évaporer l'eau dans laquelle le sel est dissous.

GRADUEL, ELLE

GRADUEL, ELLE. adj. Qui va par degrés. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Substitution graduelle.

On appelle Psaumes graduels, Certains Psaumes que les Hébreux chantoient sur les degrés du Temple.

Graduel

Graduel, s'emploie aussi substantivement; et dans cette acception, il se dit Des versets qui se disent entre l'Épître et l'Évangile, et qui se chantoient autrefois au Jubé, comme il se pratique encore dans quelques Églises. Chanter le Graduel.

Il se dit pareillement d'Un livre qui comprend tout ce qui se chante au lutrin pendant la Messe. Acheter un Graduel.

GRADUER

GRADUER. v. act. Marquer des degrés de division. Graduer un thermomètre, un baromètre, les cercles d'une sphère, des cartes de Géographie, une échelle.

Graduer

Graduer, signifie aussi, Conférer des degrés dans l'une des quatre Facultés de quelque Université. Se faire graduer en Théologie.

Gradué, ée

Gradué, ée. participe.

Il est aussi substantif, et il signifie, Celui qui a pris des degrés dans quelqu'une des quatre Facultés. C'est un gradué. Mois des gradués. Mois affecté aux gradues.

On appelle Gradué nommé, Un gradué qui a une nomination sur un Bénéfice, en vertu dè ses grades.

Feu gradué, se dit en Chimie, d'Un feu qui est doux en commençant, et que l'on augmente par degrés.

GRAILLEMENT

GRAILLEMENT. s. m. Son cassé ou enroué de la voix.

GRAILLER

GRAILLER. v. n. Terme de Chasse. Sonner du cor sur un ton qui sert à rappeler les chiens.

GRAILLON

GRAILLON. sub. m. Les restes ramassés d'un repas. Les gueux vivent de graillons.

On appelle Goût de graillon, odeur de graillon, Une odeur de viande ou de graisse brûlée. Un ragoût qui sent le graillon.

GRAIN

GRAIN. s. m. Le fruit et la semen ce du froment, du seigle, de l'orge, de l'avoine, etc. Le grain de ces fromens est fort gros, est plein, est pesant, est affamé, est menu. Voilà de beau grain. Ce blé est mal battu, il y a encore bien du grain dans la paille. Il a vendu tout son blé, il n'en a pas un grain. Battre, serrer les grains, loger les grains.

On appelle Gros grain, Le froment, le méteil et le seigle; Menus grains, Les grains qu'on sème en Mars, comme l'orge, l'avoine, le mil, la vesce, etc.

On appelle Poulets de grain, Les petits poulets que l'on nourrit de grain.

On dit figurément, qu'Un homme est dans le grain, pour dire, qu'Il est entré dans quelque affaire utile. Il est intéressé dans les Fermes du Roi, le voilà dans le grain. Il est populaire.

Grain

Grain, se dit aussi Du fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin, grain de verjus, grain de grenade, grain de sureau, grain de genièvre, grain de laurier, grain de poivre, grain de moutarde.

Il se dit encore, par analogie, De certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.

On appelle Grains d'or, Les morceaux d'or très purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre, de quelque volume qu'ils puissent être.

On appelle Catholique à gros grain, Un Catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la Religion. Il est du style familier.

Grain

Grain, se dit encore Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, d'orge, de mil, de sel, de poudre à canon.

On dit figurément, qu'Il n'y a pas un grain de sel dans un ouvrage, pour dire, qu'Il est insipide, qu'il n'y a rien de piquant, d'agréable.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme a un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, qu'Il a un grain, pour dire, qu'Il est un peu fou.

On dit aussi, Il n'a pas un grain de bon sens, un grain de jugement.

Grain

Grain, se dit aussi en parlant De certaines étoffes, de certains cuirs, et même des pierres. Cette futaine a le grain plus gros, plus menu que l'autre. Futaine à grain d'orge. Broderie dont le fond est à grain d'orge. Ce maroquin est d'un beau grain. Ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre. De la soie d'un beau grain. L'acier a le grain plus fin que le fer.

On appelle Grains de petite vérole, Les pustules que la petite vérole pousse au dehors.

On appelle Grains de vent, et simplement, Grains, en termes de Marine, Certains tourbillons qui se forment tout--à--coup, et qui, à proportion de leur violence, endommagent plus ou moins le vaisseau. Voila un grain de vent. Nous avons essuyé un grain.

Il se dit aussi Du nuage qui annonce le grain. Voilà un grain bien noir.

Grain

Grain, se dit d'Un petit poids faisant la soixante et douzième partie d'une drachme, d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pistole est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance.

GRAINE

GRAINE. s. f. La semence de quelques plantes. Graine de laitue, de pourpier, d'épinards, de pavots, de cochenille, etc. Graine de genêt, de genièvre, de cyprès, de laurier. Graine de chou, de melon, de concombre. Cela vient de graine. Des herbes montées en graine, qui sont en graine. Semer les graines en décours. Acheter de la graine pour des oiseaux.

Figurément et familièrement, en parlant De laquais, de pages, d'écoliers, et d'autres jeunes gens malins, on dit, que C'est une mauvaise graine.

Et en parlant d'Une fille qui vieillit sans se marier, on dit, qu'Elle monte en graine. Il est familier.

GRAINETIER

GRAINETIER. Voy. Grenetier.

GRAINIER, ERE

GRAINIER, ERE. s. Celui ou celle qui vend en détail toutes sortes de grains.

GRAISSAGE

GRAISSAGE. sub. mas. Action de graisser. Le graissage des voiturés, des moulins, etc.

GRAISSE

GRAISSE. s. f. Substance onctueuse et aisée à fondre, répandue en diverses parties du corps de l'animal. La graisse l'incommode. Être chargé de graisse. Graisse molle. Il est gras, mais ce n'est pas d'une bonne graisse. Graisse de boeuf, de chapon, etc. Cette poularde a un doigt de graisse. Graisse figée, fondue. Il y a trop de graisse dans ce potage, dans cette sauce. Il est tombé de la graisse sur son habit.

On dit, en parlant Des cailles, des ortolans et des autres petits oiseaux fort gras, que Ce sont des pelotons de graisse.

On appelle figurément, La graisse de la terre, La substance la plus onctueuse, et qui contribue le plus à la fertilité de la terre. Les grandes ravines emportent toute la graisse de la terre.

En termes de l'écriture, La graisse de la terre, se dit pour La fertilité de la terre. La graisse de la terre et la rosée du ciel,

On dit familièrement d'Une personne maigre, que La graisse ne l'empêche pas de courir.

On dit, que Du vin tourne à la graisse, Lorsqu'il commence à filer comme de l'huile.

GRAISSER

GRAISSER. v. a. Frotter, oindre de graisse, de quelque chose d'onctueux. Graisser des bottes, des souliers. Graisser les roues d'une charrette, d'un carrosse. Graisser les pieds d'un cheval.

On dit proverbialement, Graissez les bottes d'un vilain, il dira qu'on les lui brûle, pour dire, que Quand on se met en devoir de faire plaisir à un homme de mauvaise humeur, il s'imagine qu'on veut lui faire de la peine.

Dans le style familier, on dit Graisser ses bottes, pour dire, Se préparer à partir. Vous n'avez qu'à graisser vos bottes.

On dit proverbialement et figurément, Graisser la pate à quelqu un,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.