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On dit, de belles masses, de grandes masses; jamais les objets ne font de beaux, de grands effets dans un tableau, s'ils ne sont compris sous de grandes masses de lumiere & d'ombres.
Le plomb natif de Massel a fort embarassé les Minéralogistes. Ce sont des grains de plomb pur, semblable à de la dragée, qui ont été trouvés dans une butte de sable en Silésie, dans le voisinage de cette ville. On ne sait quelle est leur origine, & - si on doit regarder ces grains de plomb comme produits par la nature ou par l'art: ces grains sont blancs à l'extérieur comme de la céruse; & M. de Just. croit que c'est accidentellement qu'ils ont été enfouis dans cet endroit, qui ne paroît point de nature à les avoir produits. ( - )
Le masseter est gros & court; il vient de l'arcade
zygomatique & de l'os de la pommette, & s'insere
dans le bord intérieur de la mâchoire inférieure, depuis
son angle externe jusqu'à son milieu. Ses fibres
s'étendent en trois directions différentes; celles qui
viennent du zygoma s'avancent obliquement jusqu'au milieu de la branche de la mâchoite; celles
qui partent de l'os de la pommette croisent celle - là: &
les fibres qui sont au milieu vont perpendiculairement
depuis leur origine jusqu'à leur insertion. Voy -
Lorsqu'on fait fondre du plomb, il se forme à sa surface une poudre grise qui est une véritable chaux de ce métal; si après avoir enlevé cette poudre grise on l'expose à un feu plus violent, elle devient jaune; & c'est - là ce qu'on appelle massicot. On peut encore le faire d'une autre façon. On n'aura qu'à prendre de la céruse, c'est - à - dire du plomb dissous par le vinaigre; on en remplira des vieux canons de pistolets; on bouchera ces canons avec de la terre glaise, & on les mettra dans le feu où on les tiendra rouges pendant quatre ou cinq heures, au bout desquelles le massicot sera fait.
Quelques auteurs distinguent trois especes de
massicot; le blanc, le jaune & le doré. Ces trois especes
sont trois chaux de plomb, qui ont éprouvé
des degrés de feu différens. Voyez
On donne aussi que quefois le nom de massicot ou
de mastichot à une composition qui sert de base à la
couverte ou aux vernis dont on couvre la fayence
& la poterie de terre. C'est une espece de verre fait
avec du sable fin, de la soude ou de la potasse. On
y mêle ensuite soit de la chaux d'étain, soit de la
litharge, soit du plomb, suivant différentes proportions.
On applique ce mélange en poudre sur les
poteries que l'on veut vernisser, & on les expose
dans un fourneau, pour que cette composition en
se fondant s'applique sur le vaisseau. Voyez
C'est ainsi que nous disons qu'un bâtiment est trop
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