Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 910

soit par revenir trop souvent. Un vent importun. Un chaud importun. Un froid importun. Une pluie importune. Il a un babil importun. Le bruit des cloches est importun. Les cloches sont importunes. Les mouches sont importunes. Cela devient importun à la longue.

IMPORTUNÉMENT. adv. D'une manière importune. Il revient importunément à la charge. Presser importunément.

IMPORTUNER. v.a. Incommoder, fatiguer, ou par ses assiduités, ou par ses discours. Je crains de vous importuner. Il ne faut pas importuner ses amis. On ne peut rien obtenir de lui qu'à force de l'importuner. Un bruit qui importune. Il est de si mauvaise humeur, que tout l'importune. J'en ai été importuné si long-temps. Je suis honteux de vous importuner de cela.

IMPORTUNÉ, ÉE, participe .

IMPORTUNITÉ. s.f. Action d'importuner, soit par ses assiduités, ou par ses discours, & par ses instances réitérées. Grande importunité. Importunité continuelle. Obtenir quelque chose par importunité, à force d'importunité. Essuyer des importunités.

IMPOSANT, ANTE. adj. Qui impose, qui est propre à s'attirer de l'attention, des égards, du respect. Un ton imposant. Une gravité imposante.

IMPOSER. v.a. Mettre dessus. En ce sens il ne se dit guère au propre qu'en cette phrase, Imposer les mains. L'Évêque lui imposa les mains en le faisant Prêtre. Les Apôtres donnoient le Saint-Esprit en imposant les mains.

IMPOSER en termes d'Imprimerie, signifie, Ranger, mettre des pages sur un marbre selon la situation où elles doivent être, pour être mises ensuite sous la presse. Ces pages sont composées, il faut les imposer. Imposer une feuille.

IMPOSER se dit aussi en parlant Des choses fâcheuses & difficiles dont on charge quelqu'un; & c'est en ce sens qu'on dit, En lui donnant cette commission, on lui a imposé un fardeau bien lourd. Imposer un joug insupportable. Imposer des conditions fâcheuses. C'est au vainqueur à imposer la loi aux vaincus.

On dit à peu près dans le même sens, Imposer des peines, pour dire, Ordonner quelque punition; & Imposer une pénitence, pour dire, Enjoindre pour pénitence.

On dit aussi, Imposer silence, pour dire, Ordonner qu'on se taise, faire qu'on se taise.

IMPOSER se dit aussi en parlant Des tributs dont on charge les Peuples; & c'est dans cette acception qu'on dit, Imposer un tribut sur tous les Sujets d'un État. Imposer des droits sur tout ce qui entre dans un Royaume, & sur tout ce qui en sort. Imposer la taille.

On dit dans le même sens, Imposer quelqu'un à la taille, pour dire, Mettre quelqu'un au rôle des tailles.

On dit dans le style Dogmatique, Imposer un nom, pour dire, Donner un nom, donner une dénomination. Il est dit dans l'Écriture, qu'Adam imposa le nom à tous les animaux. Imposer le nom à une ville nouvellement bâtie. Imposer un nom à un enfant au Baptême.

IMPOSER signifie aussi, Accuser faussement, imputer à tort. On lui a imposé un crime dont il est très-innocent.

On dit, Imposer du respect, pour dire, Inspirer du respect. La présence du Général imposa du respect aux mutins.

On dit aussi absolument, Imposer, pour dire, Inspirer du respect. C'est un homme dont la présence impose.

On dit de même, que La mine d'un homme impose, pour dire, qu'Elle donne une plus avantageuse opinion de lui qu'il ne mérite; & que La prononciation d'un Orateur impose, pour dire, qu'Elle fait trouver son discours meilleur qu'il n'est en effet.

Pour dire, Tromper, abuser, il faut toujours dire, En imposer, & non imposer.

On dit encore, En imposer à quelqu'un, pour dire, Tromper, abuser, surprendre quelqu'un, en faire accroire à quelqu'un. Vous voulez en imposer à vos Juges, à vos Auditeurs, Vous nous en imposez.

Il signifie aussi quelquefois, Mentir. Il ne dit pas vrai, ne le croyez pas, il en impose.

IMPOSÉ, ÉE. part. Joug, tribut imposé. Taxe imposée. Taille imposée. Un homme imposé à la taille. Nom imposé. Pénitence imposée.

IMPOSITION. s.f. Action d'imposer. Il n'a d'usage au premier sens qu'en cette phrase, L'imposition des mains. Les Apôtres ont fait plusieurs miracles par l'imposition des mains. Les Fidelles reçoivent le Saint-Esprit par l'imposition des mains. Les Prêtres se font par l'imposition des mains.

Il se dit figurément De l'action d'imposer quelque charge onéreuse. L'imposition des tailles. L'imposition de la taille. L'imposition à la taille. Faire l'imposition de la taille. L'imposition d'un nouveau droit. L'imposition d'un nouveau subside. [alt p. 635] L'imposition d'un tribut. L'imposition d'une peine, d'une pénitence.

Il s'emploie souvent absolument; & alors il signifie, Droit imposé sur les choses ou sur les personnes. Imposition nouvelle. Imposition modérée. Imposition excessive. Lever les impositions. Faire payer les impositions.

IMPOSITION se dit aussi en parlant Des noms qu'on donne. La première imposition des noms a été faite par Adam.

IMPOSSIBILITÉ. s.f. Négation de possibilité. Il y a de l'impossibilité à cela. Cela est impossible, de toute impossibilité.

On dit, Impossibilité métaphysique, De ce qui implique contradiction, comme, qu'Une chose soit & ne soit pas. Impossibilité physique, d'Une chose qui est impossible selon l'ordre de la nature, comme, qu'Une rivière remonte vers sa source. Et Impossibilité morale, d'Une chose qui est vraisemblablement impossible, comme, qu'Un homme de bien fasse une méchante action.

IMPOSSIBLE. adj. de t. g. Qui ne peut être, qui ne se peut faire. Le mouvement perpétuel, la quadrature du cercle, &c. sont des choses qui ont été regardées jusqu'ici comme impossibles. Il n'y a rien d'impossible à Dieu. Cela est moralement impossible.

Il se dit aussi quelquefois par extension, & seulement pour signifier, Qui est difficile. Il lui est impossible de demeurer long-temps en un lieu.

Il est quelquefois substantif. Je ne puis pas faire l'impossible.

On dit par exagération, qu'On feroit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.