Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 907

Il est aussi réciproque, & signifie, Perdre patience. S'impatienter dans les maux. Ne vous impatientez pas, il va revenir.

IMPATIENTÉ, ÉE, participe .

s'IMPATRONISER. v. récip. Acquérir tant de crédit, tant d'autorité dans une maison, qu'on y gouverne tout. Il s'est impatronisé dans cette maison. Ce mot n'est guère d'usage que dans le style familier, & se prend ordinairement en mauvaise part.

IMPATRONISÉ, ÉE, participe .

IMPAYABLE. adj. de t. g. Qui ne se peut trop payer. Voilà un tableau impayable, un ouvrier impayable. Il est du style familier.

IMPECCABILITÉ. s.f. État de celui qui est incapable de pécher. L'impeccabilité par nature n'appartient qu'à Dieu seul. Les Anges confirmés en grâce & les Saints dans le Ciel, sont dans l'état d'impeccabilité.

IMPECCABLE. adj. de t. g. Incapable de pécher. Il n'y a que Dieu seul qui soit impeccable par nature. La Vierge n'a pu être impeccable que par grâce. Il n'y a point d'homme impeccable.

Il signifie aussi, Incapable de faillir. J'ai pu manquer, je ne suis pas impeccable.

IMPÉNÉTRABILITÉ. s.f. État de ce qui est impénétrable, L'impénétrabilité de la matière. L'impénétrabilité des corps.

On dit dans le figuré, L'impénétrabilité des secrets de Dieu.

IMPÉNÉTRABLE. adj. de t. g. Qui ne peut être pénétré. Cette cuirasse est d'un si bon acier, d'une si bonne trempe, qu'elle est impénétrable aux coups de mousquet. Un cuir impénétrable à l'eau. Il y a dans ce bois-là des forts qui sont impénétrables.

En termes de Physique, on dit, que Les corps sont impénétrables. Que la matière est impénétrable.

Il se dit plus ordinairement dans le figuré. Ainsi on dit, Les conseils, les desseins de Dieu sont impénétrables. Il n'y a rien d'impénétrable aux yeux de Dieu. La prédestination est un abyme impénétrable. C'est un homme d'un secret impénétrable.

On dit aussi, qu'Un homme est impénétrable, pour dire, qu'Il est extrêmement caché & secret en toutes choses.

IMPÉNÉTRABLEMENT. adv. D'une manière impénétrable.

IMPÉNITENCE. s.f. L'état d'un homme impénitent, endurcissement dans le péché. Vivre dans l'impénitence. Mourir dans l'impénitence.

On appelle Impénitence finale, L'impénitence dans laquelle on meurt.

IMPÉNITENT, ENTE. adj. Qui est endurci dans le péché, & n'a aucun regret d'avoir offensé Dieu. C'est un état déplorable que celui d'un homme impénitent.

On dit, qu'Un homme est mort impénitent, pour dire, qu'Après avoir mené une vie scandaleuse, il meurt sans avoir donné aucune marque de repentir & de pénitence.

IMPENSE. s.f. Ce mot n'est en usage qu'en termes de Pratique, & dans cette phrase du pluriel, Impenses & améliorations, qui se dit Des dépenses qu'on fait pour entretenir une maison, une terre, un héritage, ou les mettre en meilleur état. Rembourser les impenses & améliorations.

IMPÉRATIF, IVE. adj. Terme de Grammaire, qui se dit Du second mode du verbe. Le mode impératif.

En cette acception, il s'emploie aussi au substantif. L'impératif d'un verbe. Le présent de l'impératif.

IMPÉRATIF signifie aussi Impérieux. Il ne se dit guère que dans le discours familier, & par manière de plaisanterie. Vous prenez-là un ton bien impératif. Il parle d'un air impératif.

En termes de Pratique, on appelle Disposition impérative, Celle qui ordonne absolument de faire quelque chose.

IMPÉRATIVEMENT. adv. D'une manière impérative.

IMPÉRATOIRE. s.f. Angélique françoise, ou Benjoin sauvage. Plante ombellifère, ainsi nommée, dit-on, à cause de ses grandes vertus. On n'emploie guère que sa racine, dont la saveur est âcre, piquante & aromatique. L'impératoire est stomachique, & entre dans la thériaque.

IMPÉRATRICE. s.f. La femme d'un Empereur, ou la Princesse qui de son chef possède un Empire.

IMPERCEPTIBLE. adj. de t. g. Qui ne peut être aperçu. Cela est imperceptible.

Il se dit aussi De ce qui regarde d'autres sens que la vue, comme le sens de l'odorat & de l'ouïe. Une odeur si légère & si délicate, qu'elle est presque imperceptible. Le frémissement d'une cloche devient comme imperceptible sur la fin.

Il se dit pareillement Des choses d'esprit. L'art est imperceptible dans cette pièce d'éloquence.

IMPERCEPTIBLEMENT. adv. D'une manière imperceptible, peu à peu, insensiblement. Cela se fait imperceptiblement.

IMPERDABLE. adj. de t. g. Qui ne sauroit se perdre. Il ne se dit guère qu'en ces phrases du style familier. Un procès imperdable. Un jeu imperdable.

IMPERFECTION. s.f. Défaut, manquement. Imperfection de corps. Imperfection d'esprit. Tous les hommes sont pleins d'imperfections.

On appelle en termes de Librairie, Imperfections, toutes les feuilles imprimées, qui ne suffisent pas pour faire un volume parfait, & que par cette raison on met au rebut.

IMPÉRIAL, ALE. adj. Qui appartient à l'Empereur ou à l'Empire. Couronne Impériale. Manteau Impérial. La Dignité Impériale. Sa Majesté Impériale. Armée Impériale. Les troupes Impériales.

On appelle Villes Impériales, Les Villes libres qui composent le troisième Collége du Corps de l'Empire d'Allemagne.

On dit, Les Impériaux, pour dire, Les troupes de l'Empereur. Les Impériaux se campèrent sur une hauteur.

On le dit aussi pour dire, Les Ministres de l'Empereur dans une Assemblée. Les Impériaux proposèrent à l'Assemblée de Munster, à l'Assemblée de Nimègue. Et dans ces deux acceptions, Impériaux est employé au substantif.

[alt p. 633] On appelle en termes d'Armoiries, Aigle impériale, Une aigle qu'on représente avec deux têtes, & avec les ailes éployées.

On appelle Eau impériale, Une espèce d'eau-de-vie distillée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.