LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 651

renferme une sorte de coton. La couleur de ce coton est un gris de perle; il est extrêmement doux, fin et lustré. On l'emploie à différens usages.

GOT

GOTHIQUE

GOTHIQUE. adj. des 2 g. Le principal usage de ce mot est renfermé dans les deux phrases suivantes: Architecture gothique, qui se dit d'Une architecture que l'on a coutume d'attribuer aux Goths, et qui est entièrement différente des cinq Ordres d'Architecture; et Écriture gothique, qui se dit d'Une écriture ancienne, dont on a aussi attribué les caractères aux Goths. Lettres gothiques. Caractères gothiques.

Gothique

Gothique, se dit aussi par une sorte de mépris, De ce qui paroît trop ancien et hors de mode. Cela est gothiquè. Un habillement gothique. Il a les manières gothiques.

Gothique

Gothique, s'emploie aussi au substantif en quelques phrases. Il y a du gothique dans cette architecture, dans cette écriture.

GOU

GOUASSE

GOUASSE, ou GOUACHE. s. f. Peinture où l'on emploie des couleurs détrempées avec de l'eau et de la gomme. Peindre à gouasse. On dit plus communément, Peindre à gouache.

GOUDRON

GOUDRON. subs. masc. Espèce de gomme et de poix, servant principalement à calfater les vaisseaux. Faire du goudron. Enduire quelque chose de goudron. Du vin de Chypre qui sent le goudron. Eau de goudron.

GOUDRONNER

GOUDRONNER. Enduire de goudron. Goudronner un vaisseau.

Goudronné, ée

Goudronné, ée. participe.

GOUFFRE

GOUFFRE. sub. mas. Abîme, trou creux et profond. Gouffre profond, épouvantable. Dans les endroits de la rivière où l'eau tournoie, il y a d'ordinaire un gouffre. Tomber dans un gouffre. La bouche de l'Etna est un gouffre de feu.

On dit figurément, Tomber dans un gouffre de malheurs, dans un gouffre de misères, pour dire, Tomber dans une extrême misère.

Gouffre

Gouffre, se dit aussi De toutes les choses où l'on fait des frais immenses. Ce procès est un gouffre. Paris est un gouffre. Les maisons de jeu sont des gouffres pour les jeunes gens.

GOUGE

GOUGE. s. f. Terme populaire et de mépris, dont on se sert en parlant d'Une prostituée. Il est vieux.

Gouge

Gouge, est aussi Une espèce de ciseau servant aux Menuisiers, aux Sculpteurs et à d'autres ouvriers.

GOUJAT

GOUJAT. sub. m. Valet d'armée. Petit goujat. Les goujats de l'armée.

GOUINE

GOUINE. s. f. Terme d'injure, qui se dit d'Une coureuse, d'une femme de mauvaise vie. C'est une vraie gouine. Il ne hante que des gouines. Il est populaire.

GOUJON

GOUJON. sub. mas. Petit poisson blanc qu'on prend ordinairement à la ligne. Pêcher du goujon. Un plat de goujons.

On dit familièrement, Faire avaler le goujon à quelqu'un, pour dire, Faire tomber quelqu'un dans un piége.

Goujon

Goujon, est aussi le nom d'Une cheville de fer qui s'emploie dans quelques machines. Goujon de poulie.

GOULÉE

GOULÉE. s. f. Grosse bouchée. Il est bas, et il ne se dit guère qu'en parlant d'Un homme qui mange avidement de gros morceaux. Il n'en a fait qu'une goulée.

On dit figurément et proverbialement, Brebis qui bêle perd sa goulée; et cela se dit principalement De ceux qui, étant à table, oublient de manger à force de parler.

GOULET

GOULET. s. m. On appeloit ainsi autrefois le cou d'une bouteille, ou de quelqu'autre vase dont l'entrée est étroite; en ce sens il est vieux, et on ne dit plus que Goulot.

Goulet

Goulet, se dit maintenant De l'entrée étroite d'un port. On n'entre dans ce port que par un goulet. Le goulet de Brest rend l'entrée du port très--difficile.

GOULIAFRE

GOULIAFRE. adj. des 2 g. Il se dit d'Une personne qui mange avidement et malproprement; mais il ne s'emploie guère qu'au substantif. Un vrai Gouliafre. Il est populaire.

GOULOT

GOULOT. sub. mas. Le cou d'une bouteille, d'une cruche, ou de quelqu'autre vase dont l'entrée est étroite. Goulot étroit. Goulot trop large. Une bouteille qui a le goulot cassé.

GOULOTTE

GOULOTTE. s. f. Terme d'Architecture. Petite rigole pour servir à l'écoulement des eaux. Il y a aussi Des goulottes pour l'ornement des jardins.

GOULU, UE

GOULU, UE. adjectif. Qui aime à manger, et qui mange d'ordinaire avec avidité. C'est un homme extrêmement goulu. Le loup est un animal goulu. Le canard est un oiseau très--goulu.

GOULÛMENT

GOULÛMENT. adver. Avidement. Manger goulûment.

GOUPILLE

GOUPILLE. s. f. Petite fiche dont on se sert pour arrêter quelques parties d'une montre ou d'autres ouvrages semblables.

GOUPILLON

GOUPILLON. s. mas. Aspersoir, petit bâton au bout duquel il y a des soies de cochon, et dont le Prêtre se sert à l'Église pour prendre de l'eaubénite, et pour la répandre sur le peuple. Goupillon de bois.

On appelle aussi Goupillon, Un manche de métal, au bout duquel il y a une petite pomme de même métal, creuse, qui renferme une éponge, et qui est percée de divers petits trous, et dont on se sert aussi pour présenter de l'eau--bénite. Présenter de l'eau--bénite avec un goupillon d'argent.

GOUR

GOUR. s. mas. Creux produit par une chute d'eau. Creux plein d'eau

GOURD, OURDE

GOURD, OURDE. adject. Qui est devenu comme perclus par le froid. Il n'est guère d'usage qu'au féminin, et en parlant des mains. Avoir les mains gourdes.

On dit figurément d'Un filou, qu'Il n'a pas les mains gourdes.

GOURDE

GOURDE. s. f. Calebasse, courge séchée et vidée, dont les soldats, les pèlerins, etc. se servent pour porter de l'eau ou du vin.

GOURDIN

GOURDIN. sub. mas. Gros bâton court. Des coups de gourdin. Il prit un gourdin et lui on donna vingt coups. Il est populaire.

GOURE

GOURE. s. f. Terme de Droguiste, qui se dit De toute drogue falsifiée.

GOUREUR

GOUREUR. sub. masc. Celui qui falsifie les drogues. Il se dit aussi De celui qui trompe dans un petit commerce, dans un échange. Ne faites pas de marché avec lui, c'est un goureur.

GOURGANDINE

GOURGANDINE. s. f. Coureuse, créature de mauvaise vie. C'est une franche gourgandine. Il est familier.

GOURGANE

GOURGANE. sub. fém. Petite fève de marais qui est douce et de bonne qualité.

GOURGOURAN

GOURGOURAN. s. m. Étoffe de soie travaillée en gros--de--Tours, et qui vient des Indes.

GOURMADE

GOURMADE. s. f. Coup de poing. Il lui donna deux ou trois gourmades. Une gourmade dans les dents, sur le nez.

GOURMAND, ANDE

GOURMAND, ANDE. adj. Glouton, goulu, qui mange avec avidité et avec excès. Il est extrêmement gourmand. Un oiseau gourmand. Le brochet est un poisson fort gourmand.

Il s'emploie aussi au substantif, en parlant d'Un homme ou d'une femme. C'est un gourmand, un vilain gourmand, une grosse gourmande.

On appelle Branches gourmandes, Les branches d'un arbre fruitier qui poussent avec beaucoup de vigueur, et qui épuisent les branches voisines.

GOURMANDER

GOURMANDER. v. a. Réprimander avec dureté, avec des paroles rudes et impérieuses. Souffrez--vous qu'on vous gourmande? Vous l'avez gourmandé comme s'il étoit votre valet. Il est fort impérieux, il veut gourmander tout le monde.

On dit aussi, Gourmander un cheval, lui gourmander la bouche, pour dire, Le manier rudement de la main.

On dit figurément, Gourmander ses passions, pour dire, S'en rendre le maître, les tenir assujéties à la raison.

Gourmandé, ée

Gourmandé, ée. participe.

On dit, Un carré de mouton gourmandé de persil, pour dire, Lardé de persil.

GOURMANDISE

GOURMANDISE. s. fém. Gloutonnerie, vice de celui qui est gourmand. Gourmandise insatiable. Le péché de gourmandise.

GOURME

GOURME. sub. fém. Il se dit Des mauvaises humeurs qui surviennent aux jeunes chevaux. C'est un poulain, il n'a pas encore jeté sa gourme. On l'a fait travailler trop jeune, la gourme lui est tombée sur les jambes.

On dit figurément Des enfans qui ont la gale, etc. qu'Ils jettent leur gourme.

On dit encore figurément et familièrement, d'Un jeune homme qui ne fait que d'entrer dans le monde, et qui y fait beaucoup de folies de jeunesse et d'extravagances, qu'Il jette sa gourme, qu'il n'a pas encore achevé de jeter sa gourme.

GOURMER

GOURMER. v. a. Mettre la gourmette à un cheval. Il faut gourmer ce cheval plus court. Si un cheval n'est gourmé, il ne se ramène pas bien.

Gourmer

Gourmer, signifie aussi, Battre à coups de poing. On l'a bien gourmé. Des écoliers qui se gourment.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.