Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 905

On dit aussi, L'immensité de la nature, l'immensité de l'Univers.

IMMERSIF, IVE. adj. Terme de Chimie. On appelle Calcination immersive, L'épreuve qui se fait de l'or dans l'eau forte, lorsqu'on le purifie par l'inquart.

IMMERSION. s.f. Action par laquelle on plonge dans l'eau. Dans les premiers siécles du Christianisme, on baptisoit par immersion, par trois immersions.

IMMERSION se dit aussi en termes d'Astronomie, [alt p. 631] De l'entrée d'une planète dans l'ombre d'une autre planète. L'immersion de la Lune dans l'ombre de la terre. L'immersion des Satellites de Jupiter dans l'ombre de Jupiter.

IMMEUBLE. adj. de t. g. Terme de Pratique. Il se dit Des biens en fonds, ou qui tiennent lieu de fonds. Obliger tous ses biens meubles & immeubles.

Il est aussi substantif. Un contrat de constitution est un immeuble. On a saisi tous ses meubles & ses immeubles.

IMMINENT, ENTE. adj. Prêt à tomber sur quelqu'un, sur quelque chose. Il n'est plus guère en usage qu'en certaines phrases. Une ruine, une disgrâce imminente. Péril imminent.

IMMISCER, s'IMMISCER. v. récipr. Terme de Palais. Il se dit De celui qui est appelé à une succession, & qui en prend les biens comme propriétaire. Celui qui s'est immiscé dans une succession, n'y peut plus renoncer.

IMMIXTION. s.f. Terme de Palais. Action de s'immiscer dans une succession.

IMMOBILE. adj. de t. g. Qui ne se meut point. On a cru long-temps que la terre étoit immobile. Demeurer immobile comme une statue.

IMMOBILIER, IÈRE. adj. Terme de Pratique. Qui concerne les biens immeubles. Succession immobilière. Effets immobiliers. Héritier immobilier.

On appelle Action immobilière, L'action intentée pour entrer en possession d'un immeuble. L'action en retrait est une action immobilière.

Il se prend aussi substantivement de même que mobilier. Cet homme a hérité de tout l'immobilier de cette succession, pour dire, De tous les immeubles.

IMMOBILITÉ. s.f. L'état d'une chose qui ne se meut point. Il soutient l'immobilité de la terre.

Il se dit aussi pour signifier L'état d'un homme qui ne se donne aucun mouvement sur rien. Il demeure dans une inaction, dans une immobilité étonnante, pendant que tout le monde se remue.

IMMODÉRÉ, ÉE. adj. Excessif, violent. Chaleur immodérée. Ardeur immodérée. Passion immodérée. Haine immodérée. Dépense immodérée. Luxe immodéré. Désir immodéré.

IMMODÉRÉMENT. adv. Sans modération, avec excès. Boire immodérément. Travailler immodérément.

IMMODESTE. adj. de t. g. Qui manque de modestie. Être immodeste à l'Eglise. C'est la créature du monde la plus immodeste. Une personne immodeste.

En parlant des choses, il signifie, Qui est contraire à la modestie, qui choque la pudeur. Discours immodestes. Regards immodestes. Posture immodeste. Action immodeste. Avoir l'air immodeste.

IMMODESTEMENT. adv. D'une manière immodeste. S'habiller immodestement. Parler immodestement.

IMMODESTIE. s.f. Manque de modestie. C'est une chose honteuse que l'immodestie de la plupart des Chrétiens à l'Église.

Il signifie aussi Manque de pudeur. L'immodestie dans les discours. L'immodestie des regards. L'immodestie dans la manière de s'habiller.

IMMOLATION. s.f. Action d'immoler. L'immolation de la victime. Dans le temps de l'immolation.

IMMOLER. v.a. Offrir en sacrifice. Il ne se dit que des victimes qu'on tuoit chez le peuple Juif, pour les offrir en sacrifice à Dieu, ou de celles que les Païens offroient aux Idoles. Immoler une victime. Immoler sur l'Autel. Immoler à Dieu. Immoler des taureaux. Immoler des agneaux, &c.

On s'en sert aussi dans la Religion Chrétienne; & l'on dit, que JESUS-CHRIST est l'Hostie qui a été immolée pour le salut des hommes.

On dit figurément, Immoler quelqu'un à sa haine, à son ambition, pour dire, Le sacrifier à sa haine, à son ambition; le ruiner, le perdre, pour satisfaire la haine qu'on lui porte, l'ambition dont on est dévoré.

On dit aussi figurément, S'immoler pour la Patrie, pour le bien de la Patrie, pour la cause publique. Et on dit, S'immoler pour quelqu'un, pour dire, S'exposer pour son service à perdre sa fortune, la sacrifier. Je me suis immolé pour lui, il ne m'en sait point de gré.

IMMOLÉ, ÉE, participe .

IMMONDE. adj. de t. g. Qui est sale, impur. Il n'est guère en usage que dans quelques façons de parler tirées de l'Écriture Sainte. S'abstenir des choses immondes. Le pourceau étoit déclaré immonde par la Loi des Juifs. Parmi les Juifs, un homme qui avoit touché un corps mort, étoit immonde. Devenir immonde.

L'Écriture Sainte appelle les Diables, Esprits immondes.

IMMONDICE. s.f. Ordure, boue, vilenies entassées dans les maisons, dans les rues. Il ne se dit guère qu'au pluriel en ce sens-là. Oter, nettoyer les immondices. Les rues sont pleines d'immondices.

En termes de l'Écriture, Immondice légale, se dit De l'impureté légale dans laquelle les Juifs tomboient, lorsqu'il leur étoit arrivé de toucher quelque chose d'immonde.

IMMORTALISER. v.a. Rendre immortel dans la mémoire des hommes. Immortaliser son nom, sa mémoire. Un Prince qui s'est immortalisé par ses grandes actions.

IMMORTALISÉ, ÉE, participe .

IMMORTALITÉ. s.f. Qualité, condition de ce qui est immortel. L'immortalité de l'ame. L'immortalité des esprits. L'immortalité des bienheureux. L'immortalité bienheureuse.

Il signifie aussi, Une espèce de vie perpétuelle dans le souvenir des hommes. Un Auteur qui travaille pour l'immortalité. Des actions dignes de l'immortalité. Les grands Poëtes donnent l'immortalité, consacrent les noms à l'immortalité. Aspirer à l'immortalité. L'Académie Françoise a pour devise une couronne de laurier avec ces mots, À l'Immortalité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.