Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:564

les plus dissolvantes. On dit de même, Vertu, qualité dissolvante.

Il s'emploie souvent comme substantif, au masculin; et il est alors synonyme de Menstrue, qui vieillit. L'eau est le dissolvant des sels. L'eau est un grand dissolvant. Un dissolvant très-actif. L'eau régale est le dissolvant de l'or.

DISSONANCE. s. f. T. de Musique. Faux accord, relation d'un son à un autre avec lequel il n'est pas consonnant. La septième est une dissonance.

Sauver une dissonance, La faire suivre d'un accord convenable qui empêche qu'elle ne blesse l'oreille. On dit en un sens analogue, Préparer une dissonance.

Fig., Dissonance de ton dans le style, Le mélange disparate du ton sérieux et du badin, du noble et du trivial.

DISSONANT, ANTE. adj. T. de Musique. Qui forme dissonance. Sons dissonants. Notes dissonantes. Intervalle dissonant.

Il signifiait aussi, Qui n'est point d'accord, qui n'est pas dans le ton. Cette voix est dissonante. Cet instrument est dissonant. Ce sens n'est plus usité.

DISSONER. v. n. T. de Musique. Former dissonance. Deux notes qui dissonent entre elles.

DISSOUDRE. v. a. (Je dissous; nous dissolvons. Je dissolvais. J'ai dissous. Je dissoudrai. Je dissoudrais. Dissous; dissolvez. Que je dissolve. Dissolvant.) Opérer la séparation des parties d'un corps solide. Il se dit surtout en parlant De l'action d'un fluide qui pénètre un corps solide et s'empare de ses molécules. L'eau régale dissout l'or. L'eau dissout le sucre, dissout le sel. Ces acides dissolvent les métaux. On dissout ces drogues avant de les faire entrer dans la composition de tel remède. Dissoudre une substance dans de l'eau.

Il se dit particulièrement, en Médecine, De ce qui fait disparaître une obstruction, un engorgement, de ce qui détruit une concrétion. Dissoudre un engorgement. Dissoudre une concrétion.

Il signifie figurément, Rompre, diviser, faire cesser d'exister. Parmi les catholiques, il n'y a que la mort qui puisse dissoudre le mariage. Dissoudre la communauté conjugale. Dissoudre une société de commerce. Dissoudre une assemblée législative, une chambre élective, la déclarer dissoute. Après la mort d'Alexandre, son empire fut dissous.

DISSOUDRE s'emploie aussi avec le pronom personnel; et alors il se dit non-seulement De ce qui est dissous par un fluide, mais aussi De tout corps dont les parties cessent de rester agrégées, par quelque cause que ce soit. Le sucre se dissout dans l'eau. Ce sel se dissout promptement. Un cadavre qui se dissout et qui tombe en poussière. Avec ellipse du pronom, Faire dissoudre quelque chose dans de l'eau, dans un acide, etc.

Il s'emploie également avec le pronom personnel dans le sens figuré. Une société de commerce qui se dissout par la retraite de l'un des associés. Le mariage se dissout par la mort de l'un des conjoints. Ce vaste empire allait bientôt se dissoudre. À les entendre, le corps social est près de se dissoudre.

DISSOUS, OUTE. participe

DISSUADER. v. a. Détourner quelqu'un de l'exécution d'un dessein, le porter à ne pas exécuter une résolution prise. Il avait quelque envie d'entreprendre ce voyage, mais ses amis l'en ont dissuadé. Il allait s'engager dans un procès, si ses parents ne l'en avaient dissuadé. On l'a dissuadé de partir.

DISSUADÉ, ÉE. participe

DISSUASION. s. f. Effet des discours, des raisons qui dissuadent. L'orateur, dans le genre délibératif, a deux principaux objets, la persuasion et la dissuasion. Il est peu usité.

DISSYLLABE. adj. des deux genres T. de Gram. Qui est de deux syllabes. Mot dissyllabe.

Il s'emploie aussi substantivement, au masculin. Ce vers est composé de dissyllabes.

DISSYLLABIQUE. adj. des deux genres Il se dit Des vers dont tous les mots sont des dissyllabes, et Des vers qui n'ont que deux syllabes. Vers dissyllabique.

DISTANCE. s. f. L'espace, l'intervalle d'un lieu à un autre, d'un objet à un autre. La distance des lieux. La distance d'une ville à l'autre. On doit, en écrivant, mettre une certaine distance entre les mots. Les distances que des soldats gardent entre eux lorsqu'ils sont en rang. Se tenir à la distance convenable, à une distance respectueuse. J'étais à quelque distance de lui. À une grande distance. À égale distance les uns des autres. De distance en distance. Calculer, mesurer une distance. Une distance de vingt mètres, de cent lieues. La distance qui nous sépare. Parcourir une distance.

Tenir à distance, Empêcher d'approcher. Le général tenait toujours l'ennemi à distance. Cela se dit aussi, figurément, Pour exprimer une certaine réserve d'orgueil ou de dignité, qui repousse la familiarité. Ce prince, quoique affable et bon, sait tenir à distance ceux qui l'approchent.

DISTANCE se dit, par extension, d'Un intervalle de temps. La distance des temps. Du siége de Troie à la naissance de JÉSUS-CHRIST, il y a une distance d'environ douze siècles. La distance qui sépare ces deux époques.

Il s'emploie souvent au figuré, surtout pour exprimer Différence. Du Créateur à la créature, la distance est infinie. La distance qui sépare l'homme civilisé de l'homme sauvage. Il y a trop de distance entre vous, entre sa condition et la vôtre. L'amour rapproche les distances.

DISTANT, ANTE. adj. Éloigné. Ces deux villes ne sont distantes l'une de l'autre que de huit lieues.

Il se dit aussi en parlant Du temps. Ces deux époques ne sont pas fort distantes l'une de l'autre.

DISTENDRE. v. a. T. de Médec. Causer une tension considérable. Son estomac est distendu par des gaz.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Quand la peau se distend.

DISTENDU, UE. participe

DISTENSION. s. f. T. de Médec. Tension considérable, comme est, par exemple, celle de l'estomac et de l'utérus quand des matières plus ou moins abondantes s'y accumulent. La distension de l'estomac, de l'utérus.

DISTILLATEUR. s. m. (On ne prononce qu'une L dans ce mot et dans les quatre suivants. ) Celui qui fait des distillations. Il se dit particulièrement de Celui dont la profession est de fabriquer par la distillation toutes sortes d'eaux, d'huiles, d'essences, de liqueurs, etc. Bon, habile distillateur.

DISTILLATION. s. f. T. de Chimie, de Pharmacie, etc. Action, opération par laquelle on sépare, à l'aide du feu, les principes volatils d'un corps d'avec ses principes fixes, les premiers se dégageant sous forme de vapeurs ou de gaz, que l'on recueille, et les autres restant au fond du vase. La distillation se fait dans des alambics, dans des cornues, ou dans des matras. Mettre une plante en distillation. Faire une distillation. On obtient cette liqueur par distillation.

Il se dit aussi de Ce qui est obtenu par distillation. Distillations précieuses. Voilà de belles distillations. Ce sens a vieilli.

DISTILLATOIRE. adj. des deux genres T. de Chimie, de Pharmacie, etc. Qui sert à distiller, propre aux distillations. Un vase distillatoire. Appareil distillatoire.

DISTILLER. v. a. T. de Chimie, de Pharmacie, etc. Faire une distillation, des distillations; ou Soumettre à la distillation. Distiller au bain-marie, au bain de sable, à feu nu. Distiller de l'eau de rivière. Distiller du vin pour en faire de l'eau-de-vie. Distiller des herbes, des fleurs dans une cornue.

Poétiq. et par extension, Le miel que l'abeille distille, Qu'elle extrait du suc des fleurs.

DISTILLER s'emploie aussi dans certaines phrases figurées du langage ordinaire, pour dire, Épancher, répandre, verser. Distiller sa rage. Distiller sur quelqu'un le poison, le venin de la calomnie. Le fiel que sa bouche distille.

Il est quelquefois neutre, et signifie, Dégoutter, couler. Des gouttes d'eau distillaient de la voûte. Distiller lentement, goutte à goutte.

DISTILLÉ, ÉE. participe Les chimistes emploient très-souvent l'eau distillée, dans leurs expériences.

DISTILLERIE. s. f. Lieu où l'on fait des distillations en grand. Une belle distillerie.

DISTINCT, INCTE. adj. Différent, séparé d'un autre. Ce sont deux choses entièrement distinctes. Il faut que les articles d'un compte soient bien distincts. Les étamines de cette plante sont distinctes, et non réunies.

Il se dit également Des objets dont la forme est bien aperçue, ou qui ne paraissent pas confondus avec d'autres. Peu à peu les objets devinrent plus distincts.

Il signifie aussi, tant au propre qu'au figuré, Clair et net. Un son distinct. Une voix distincte. Une vue distincte. En termes clairs et distincts. Idée distincte. Notion distincte.

DISTINCTEMENT. adv. Nettement, clairement, d'une manière distincte. Voir distinctement les objets. Il prononce, il parle distinctement. Il vous a déclaré son intention assez distinctement.

DISTINCTIF, IVE. adj. Qui distingue. Caractère, signe distinctif. Marque distinctive.

DISTINCTION. s. f. Division, séparation. Écrire tout de suite, sans distinction de chapitres.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.