Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:644

ENGIN. s. m. Adresse, industrie, expédient. Il n'est plus usité, en ce sens, que dans le vieux proverbe, Mieux vaut engin que force.

Il signifie aussi, Machine, instrument. Il fallut élever du canon à force d'engins pour battre la place.

Engins de guerre, s'est dit Des machines dont on se servait à la guerre, avant l'usage des canons.

ENGLOBER. v. a. Réunir plusieurs choses pour en former un tout. Il a englobé plusieurs terres dans la sienne.

Il signifie aussi, Comprendre, réunir dans. Il devait rendre compte séparément de chacun de ces ouvrages; mais il a englobé le tout dans un seul article. Ce sens est familier.

ENGLOBÉ, ÉE. participe

ENGLOUTIR. v. a. Avaler gloutonnement. Il engloutit les morceaux sans les mâcher. Un gros brochet engloutit une carpe tout entière.

Il signifie figurément, Absorber, faire disparaître dans un gouffre, dans un abîme, etc. La mer a englouti bien des vaisseaux, bien des richesses. Cette ville fut engloutie par un tremblement de terre. On l'emploie quelquefois dans ce sens avec le pronom personnel. La ville s'est engloutie.

Il se prend quelquefois figurément, dans le sens qui précède. Tous ces petits États furent engloutis par cet empire formidable.

Il signifie particulièrement, Consumer, dissiper des biens, des richesses. Il a englouti en peu de temps toute cette riche succession.

ENGLOUTI, IE. participe

ENGLUER. v. a. Frotter, enduire, couvrir de glu. Engluer de petites verges, de petites branches, pour prendre des oiseaux.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel complément direct ou indirect, et se dit surtout D'un oiseau qui se prend à la glu. Voilà un oiseau qui vient de s'engluer. Cet oiseau s'est englué les ailes, il n'a pu s'envoler.

ENGLUÉ, ÉE. participe

ENGONCER. v. a. Il se dit D'un habit ou d'une manière de s'habiller qui donne un air gauche et contraint, de manière que le cou paraît enfoncé dans les épaules. Cet habit vous engonce.

ENGONCÉ, ÉE. participe Il a l'air bien engoncé dans cet habit. Il est tout engoncé.

ENGORGEMENT. s. m. Embarras formé dans un tuyau, dans un canal. L'engorgement a fait crever ces tuyaux.

Il se dit, en Médecine, de L'embarras qui se forme dans les vaisseaux de quelque partie du corps, et qui y cause une augmentation de volume. La saignée remédie à l'engorgement des vaisseaux. Il est malade d'un engorgement au foie. L'engorgement des glandes.

ENGORGER. v. a. Obstruer, boucher un canal, un tuyau. Les immondices ont engorgé cet égout, ce tuyau.

Il se dit, en Médecine, De ce qui cause de l'embarras dans les vaisseaux de quelque partie du corps, et une augmentation de volume. Le sang ne circulait pas et engorgeait les vaisseaux.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ce tuyau s'engorge. Notre pompe s'était engorgée. Quand il y a pléthore, les vaisseaux s'engorgent.

Ce havre, ce chenal s'engorge, Il se comble de sable, de galets.

ENGORGÉ, ÉE. participe Des canaux, des tuyaux engorgés. Des glandes engorgées.

Il se dit aussi D'un cheval dont les jambes sont gonflées par le sang et les humeurs, qui ne circulent pas. Ce cheval a les jambes engorgées.

Les moulins sont engorgés, L'eau est si haute, qu'elle empêche leurs roues de tourner.

ENGOUEMENT. s. m. (On prononce Engoûment.) Empêchement causé par quelque chose qui engoue.

Il signifie plus ordinairement au figuré, Admiration exagérée, entêtement, prévention excessive en faveur de quelqu'un, de quelque chose. On ne saurait le faire revenir de son engouement. Son engouement pour cet ouvrage, pour cette personne est étrange, est inconcevable.

ENGOUER. v. a. Embarrasser, empêcher le passage du gosier. Ce canard avala un morceau trop gros, qui l'engoua.

Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel. À force de crier, il s'engoua. Il buvait et mangeait si avidement, qu'il s'est engoué.

Fig., S'engouer, être engoué d'une personne, d'une chose, Se passionner, s'enthousiasmer pour une personne, pour une chose, en être entêté. On ne sait pourquoi cette femme s'est engouée de ce freluquet. Il est fort engoué de cet ouvrage.

ENGOUÉ, ÉE. participe

ENGOUFFRER (S'). v. pron. Il se dit Des rivières ou des ravines d'eau, lorsqu'elles tombent et se perdent dans quelque ouverture de la terre, dans un gouffre. Le Rhône s'engouffre à quatre lieues au-dessous de Genève, et reparaît à un quart de lieue de là. La Guadiana s'engouffre et se perd l'espace d'environ trois lieues.

Il se dit aussi Des tourbillons de vent, lorsqu'ils entrent avec violence dans quelque lieu étroit, resserré. Le vent s'engouffrait dans la cheminée.

ENGOUFFRÉ, ÉE. participe

ENGOULER. v. a. Prendre tout d'un coup avec la gueule. Ce chien engoule tout ce qu'on lui jette. Il est populaire.

ENGOULÉ, ÉE. participe En termes de Blason, il se dit Des pièces dont les extrémités entrent dans des gueules d'animaux.

ENGOURDIR. v. a. Rendre comme perclus, endormir une partie du corps, en sorte qu'elle soit presque sans mouvement et sans sentiment. Le froid engourdit les mains. La torpille engourdit la main de celui qui la touche. On l'emploie aussi absolument. Le sommeil engourdit. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent.

Il s'emploie figurément dans le même sens. L'oisiveté engourdit l'esprit. La mollesse engourdit le courage. Un long repos avait engourdi le courage des soldats.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Les mains s'engourdissent par le froid. L'esprit s'engourdit par l'oisiveté.

ENGOURDI, IE. participe Avoir la jambe engourdie.

Fig., Un esprit engourdi, Un esprit pesant, lourd. Une âme engourdie, Une âme froide, insensible.

ENGOURDISSEMENT. s. m. État de quelque partie du corps qui est engourdie. Avoir un engourdissement au bras. Cet engourdissement est un commencement de paralysie. L'engourdissement des jambes. Un engourdissement général.

Il se dit aussi figurément. Il est dans un étrange engourdissement d'esprit. Tous les esprits étaient dans un engourdissement étrange. Tirer quelqu'un de son engourdissement.

ENGRAIS. s. m. Il se dit Des herbages où l'on met engraisser certains animaux domestiques qui servent à la nourriture de l'homme. Mettre des boeufs à l'engrais. Voilà de bons engrais.

Il se dit encore de La pâture qu'on donne à des volailles pour les engraisser. Mettre des chapons, des oies à l'engrais.

ENGRAIS se dit aussi Des fumiers et autres matières avec lesquelles on amende les terres. Un fermier est obligé de laisser les engrais à la fin de son bail. Il a emporté tous les engrais de cette ferme. Engrais végétaux. Engrais animaux. Il emploie la colombine pour engrais. Mettre de l'argile pour engrais dans une terre sablonneuse.

ENGRAISSEMENT. s. m. Action d'engraisser, de rendre gras. S'occuper de l'engraissement des bestiaux.

Il signifie aussi, L'état de celui qui engraisse, qui devient gras. On dit que l'engraissement est un des premiers signes de la vieillesse.

ENGRAISSER. v. a. Faire devenir gras. Engraisser des boeufs, des moutons, des cochons, de la volaille, etc.

Prov., L'oeil du maître engraisse le cheval, Quand le maître va voir souvent ses chevaux, les valets en prennent plus de soin. Cela signifie aussi figurément, Quand on surveille soi-même ses affaires, elles en vont mieux.

ENGRAISSER se dit souvent en parlant Des terres; et alors il signifie, Amender, fertiliser, améliorer. Engraisser des terres avec du fumier, avec de la marne.

Il signifie encore, Souiller de graisse, rendre sale et crasseux. Engraisser ses habits, son linge. Dans ce sens, il n'est plus guère usité; on dit mieux, Graisser.

ENGRAISSER avec le pronom personnel, signifie, Devenir gras, prendre de l'embonpoint. Avec le temps, ce cheval s'engraissera.

Fig. et fam., S'engraisser dans une affaire, Y faire un gain considérable, un grand profit. On dit de même figurément, dans le style soutenu: S'engraisser des misères publiques. S'engraisser du sang de la veuve et de l'orphelin. Etc.

Ce vin, cette liqueur s'engraisse, Ce vin, cette liqueur s'épaissit, prend la consistance de l'huile. Ce vin s'est engraissé, il ne vaut plus rien. Cette manière de parler a vieilli.

ENGRAISSER s'emploie également comme neutre, dans le sens de S'engraisser, devenir gras. Cette personne a beaucoup engraissé depuis un an. On a beau prendre soin de bien nourrir ce cheval, il n'engraisse point.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.