Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:642

dans un enfoncement. Sa boutique est dans

un enfoncement.

Il signifie encore, Ce qu'il y a de plus enfoncé, ou de plus éloigné, de plus reculé. Il y avait un ruisseau dans l'enfoncement de la vallée. Dans l'enfoncement de la scène, on voit un palais, une campagne. Dans l'enfoncement du tableau.

En Peinture, Il y a beaucoup d'enfoncement dans ce tableau, L'effet de la perspective des fonds y est bien rendu.

ENFONCER. v. a. Mettre au fond, pousser vers le fond, faire pénétrer bien avant. Enfoncer un vase dans l'eau. Enfoncer des pieux. Enfoncer des pilotis. Enfoncer un clou dans la muraille. Enfoncer le burin dans le cuivre. Enfoncer un poignard dans le sein. Il lui enfonça dans le corps son épée jusqu'à la garde.

Enfoncer son chapeau dans la tête, ou simplement, Enfoncer son chapeau, Faire que la tête entre plus avant dans le chapeau.

Fig. et fam., Enfoncer son chapeau, Prendre une attitude de fanfaron; ou Prendre une résolution courageuse, hardie, dans quelque circonstance difficile, périlleuse.

ENFONCER signifie aussi, Rompre, briser, en poussant, en pesant, etc. Enfoncer une porte. Enfoncer un cabinet. Ils enfoncèrent le plancher. La bombe enfonça la voûte de la cave. Enfoncer une côte.

Fig. et fam., Enfoncer une porte ouverte, Faire un effort pour vaincre un obstacle qui n'existe pas.

Enfoncer un bataillon, enfoncer un escadron, enfoncer les rangs, etc., Les percer, les rompre, les renverser en y pénétrant.

ENFONCER avec le pronom personnel, signifie, Aller au fond, ou S'affaisser. S'enfoncer dans la boue. Le plancher s'enfonça.

Il signifie particulièrement, Pénétrer bien avant vers le fond, vers l'extrémité. S'enfoncer dans une caverne. S'enfoncer dans le bois. S'enfoncer dans le lit.

Il signifie aussi, figurément, Se donner tout entier à quelque chose. Cet homme s'enfonce dans l'étude, dans la débauche, dans le jeu. S'enfoncer dans de profondes rêveries.

ENFONCER s'emploie neutralement dans le sens d'Aller au fond. La nacelle enfonça dans l'eau. Un cheval qui enfonce dans la boue jusqu'au poitrail.

ENFONCÉ, ÉE. participe Avoir les yeux enfoncés dans la tête, Avoir les yeux creux.

Un lieu enfoncé, une partie enfoncée, Un lieu, une partie qui n'est pas au niveau du reste, qui forme cavité; ou Un endroit profond.

Fig. et fam., Avoir l'esprit enfoncé dans la matière, Être épais et stupide. On dit de même, Être enfoncé dans la matière, avoir la forme enfoncée dans la matière.

Fig., Être enfoncé dans ses méditations, Être profondément occupé.

ENFONCEUR. s. m. Celui qui enfonce. Il n'est guère usité que dans cette locution proverbiale et figurée, Un enfonceur de portes ouvertes, Un fanfaron, un homme qui se vante d'avoir surmonté des obstacles qui n'existaient pas.

ENFONÇURE. s. f. Creux, cavité. Il y a plusieurs enfonçures dans le pavé de cette rue, dans le parquet de cette chambre.

ENFONÇURE signifie encore, L'assemblage des pièces qui forment le fond d'une futaille, d'un tonneau, etc. L'enfonçure de ce tonneau ne vaut rien.

Il se dit aussi de L'assemblage des ais que l'on met à un bois de lit pour soutenir la paillasse, les matelas. Une enfonçure de lit.

ENFORCIR. v. a. Rendre plus fort. Il ne se dit guère en parlant Des personnes. La bonne nourriture a enforci ce cheval. Enforcir un mur.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Devenir plus fort. Il s'enforcira. Ce vin s'enforcit à la gelée.

Il s'emploie comme neutre, dans le même sens. Ce cheval enforcit tous les jours.

ENFORCI, IE. participe

ENFOUIR. v. a. Cacher en terre. Enfouir un trésor. Enfouir de l'argent.

Enfouir du fumier, enfouir des plantes, des arbres, Les mettre en terre, les couvrir de terre.

ENFOUIR signifie, par extension, Cacher, placer une chose dans un lieu, parmi d'autres choses où il n'est pas facile de la découvrir. Ils avaient enfoui ce manuscrit dans une armoire, parmi de vieilles paperasses.

Il s'emploie aussi figurément, surtout dans cette phrase, Il ne faut pas enfouir le talent que Dieu nous a donné, ou simplement, Il ne faut pas enfouir son talent, ses talents, Il ne faut pas laisser inutile le talent dont on est doué.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, comme dans ces phrases: L'animal alla s'enfouir dans son terrier, c'est-à-dire, S'y réfugia et s'y blottit. Fig., Il est allé s'enfouir dans une province reculée, Il est allé vivre au fond d'une province reculée. Cet emploi est ordinairement familier.

ENFOUI, IE. participe

ENFOUISSEMENT. s. m. Action d'enfouir, de cacher en terre.

ENFOURCHER. v. a. Monter à cheval jambe deçà, jambe delà. Cette femme enfourche un cheval comme ferait un cavalier. Il est familier.

ENFOURCHÉ, ÉE. participe

ENFOURNER. v. a. Mettre dans le four. Enfourner le pain. Enfourner de la pâtisserie.

Prov. et fig., À mal enfourner on fait les pains cornus, Le mauvais succès d'une affaire, d'une entreprise, vient ordinairement de ce qu'on s'y est mal pris d'abord.

Fig. et fam., Bien enfourner, mal enfourner, Bien commencer une affaire, ou La commencer mal. Il a bien enfourné. Il a mal enfourné.

ENFOURNER s'emploie avec le pronom personnel, dans certaines phrases figurées et familières, telles que les suivantes: Il s'est mal enfourné, Il s'est engagé dans un lieu, dans un chemin d'où il aura de la peine à sortir. Il s'est enfourné dans une mauvaise affaire, Il s'est engagé dans une mauvaise affaire.

ENFOURNÉ, ÉE. participe

ENFREINDRE. v. a. Transgresser, violer, rompre, contrevenir à. Il n'est d'usage qu'en parlant De traité, de loi, de privilége, d'ordonnance, de règle, et autres choses semblables. Enfreindre un traité. C'est lui qui a enfreint le traité, les conditions du traite Enfreindre les lois, les ordonnances. Enfreindre des ordres. Enfreindre la règle, les règles.

ENFREINT, EINTE. participe

ENFROQUER. v. a. Faire quelqu'un moine. Il ne se dit qu'en plaisantant et par mépris. Ils ont séduit ce jeune homme, et l'ont enfroqué. Il n'est bon à rien, il faut l'enfroquer.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le désespoir le saisit, il s'enfroqua.

ENFROQUÉ, ÉE. participe

ENFUIR (S'). v. pron. Fuir de quelque lieu. S'enfuir de la prison. On l'a mis en prison, mais il s'est enfui. Il voulait s'enfuir, on l'a arrêté. Si vous me parlez encore de cela, je m'enfuis. Vous me ferez enfuir (avec ellipse du pronom). Il s'enfuit. Il s'est enfui. Elle s'est enfuie. Ils se sont enfuis.

Il se dit figurément D'une liqueur qui sort, qui s'écoule d'un pot, d'un vase. Prenez garde, votre vin s'enfuit.

Il se dit aussi Du vase même d'où la liqueur sort. Cette cruche est fêlée, elle s'enfuit. Le tonneau est mal relié, il s'enfuit.

Prov., Ce n'est pas par là que le pot s'enfuit, Ce n'est pas par là que l'affaire peut manquer; Ce n'est pas là le défaut qu'on peut reprendre dans cette personne.

ENFUIR (s') se dit figurément De certaines choses qui passent, disparaissent, se dissipent, etc. Le temps s'enfuit. Mon bonheur s'est enfui pour jamais.

ENFUI, IE. participe

ENFUMER. v. a. Noircir par la fumée. Enfumer des tableaux pour les faire paraître anciens. Une trop grande quantité de flambeaux, de bougies, de chandelles, enfume les meubles. Enfumer des verres de lunettes.

Il signifie aussi, Incommoder par la fumée. Vous allez nous enfumer, si vous mettez du bois vert au feu. La vapeur du tabac a enfumé ce corps de garde.

Il s'emploie avec le pronom personnel, dans l'un et dans l'autre sens. Mes meubles se sont enfumés cet hiver. Nous sommes obligés de tenir la fenêtre ouverte, pour ne pas nous enfumer.

Enfumer des renards, des blaireaux, Les obliger par la fumée à sortir de leurs terriers. On dit de même, Enfumer des mouches à miel.

ENFUMÉ, ÉE. participe Des meubles enfumés.

En Peinture, Un tableau enfumé, Un tableau noirci par la fumée ou par le temps.

ENGAGEANT, ANTE. adj. Insinuant, attirant. Cet homme a l'esprit doux et engageant. Toutes ses manières sont engageantes. C'est une personne fort engageante, d'une douceur, d'une beauté engageante.

ENGAGEANTES. s. f. pl. Ancienne parure de femme: sorte de manches de toile ou de dentelle qui pendaient au bout du bras.

ENGAGEMENT. s. m. Action d'engager quelque chose, ou Le résultat de cette action. Engagement de meubles. L'engagement de sa foi, de sa parole.

En Jurispr., Engagement d'immeubles,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.