Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 900

Il s'emploie aussi au substantif; & c'est dans cette acception qu'on dit, C'est un idiot. Un pauvre idiot. Une pauvre idiote.

IDIOTISME. s.m. Construction & tour d'expression contraire aux règles ordinaires de la Grammaire, mais propre & particulier à une langue. Cette particule mise de telle façon, cette construction, ce pléonasme est un idiotisme de la langue Françoise. Chaque langue a ses idiotismes. Ce mot n'est guère en usage que dans le Didactique.

IDOINE. adj. de t. g. Propre à quelque chose. Il vieillit, excepté au Barreau.

IDOLÂTRE. adj. de t. g. Qui adore les Idoles, & leur rend des honneurs qui n'appartiennent qu'à Dieu. Toute la terre étoit idolâtre. Les Nations idolâtres. Les peuples idolâtres.

Il se dit aussi De tous ceux qui rendent un culte divin à des créatures. Les Perses qui adoroient le feu, les Égyptiens qui adoroient les crocodiles, étoient idolâtres.

IDOLÂTRE s'emploie figurément en plusieurs façons de parler. Ainsi on dit, qu'Un homme est idolâtre d'une femme, pour dire, qu'Il en est follement amoureux; & qu'Une mère est idolâtre de ses enfans, pour dire, qu'Elle les aime excessivement. Et l'on dit, qu'Un homme est idolâtre de ses pensées, de ses opinions, de ses ouvrages, pour dire, qu'Il les estime trop, qu'il y est trop attaché. On dit dans le même sens, qu'Une femme est idolâtre de sa beauté.

IDOLÂTRE se dit aussi au substantif; mais dans cette acception il n'a d'usage qu'en parlant de ceux qui adorent les Idoles, ou les autres fausses Divinités. Les Idolâtres des Indes. Prêcher les Idolâtres. Convertir les Idolâtres.

IDOLÂTRER. v.n. Adorer les Idoles. En ce temps-là presque toutes les Nations idolâtroient. Les Hébreux idolâtrèrent dans le désert. Il porta le peuple à idolâtrer. Les femmes portèrent Salomon à idolâtrer.

Il est aussi actif, & signifie figurément, Aimer avec trop de passion. Il idolâtre cette femme. Elle est folle de ses enfans, elle les idolâtre.

IDOLÂTRÉ, ÉE, participe Il n'est en usage qu'au figuré. Cette femme veut être idolâtrée.

IDOLÂTRIE. s.f. Adoration des Idoles, culte des faux Dieux. Ces peuples étoient encore dans l'idolâtrie, adonnés à l'idolâtrie.

On dit figurément d'Un homme qui aime excessivement une femme, qu'Il l'aime jusqu'à l'idolâtrie.

IDOLÂTRIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'idolâtrie.

IDOLE. s.f. Figure, statue représentant une fausse Divinité, & exposée à l'adoration. Idole d'or, d'argent, de pierre. L'Idole de Jupiter. L'Idole de Mercure, &c. Les Prêtres des Idoles. Adorer une Idole. Donner de l'encens aux Idoles. Renverser les Idoles, les Temples des Idoles.

Figurément, en parlant de ce qui fait le sujet de l'affection, de la passion de quelqu'un, on dit, que C'est son idole. Cet enfant-là est l'idole de sa mère. L'intérêt est l'idole du siécle. L'avare fait son idole de son argent.

IDOLE se dit fig. & fam. d'Une belle créature sans grâce, sans maintien, & qui ne paroît point animée. Elle est belle, mais c'est une idole, une vraie idole.

On dit aussi d'Une personne stupide, que C'est une idole, une vraie idole. Et d'Un homme qui se tient à ne rien faire, qu'Il se tient là comme une idole.

IDYLLE. s.f. Espèce de petit Poëme dans lequel on peut traiter toute sorte de matière, mais qui roule plus ordinairement sur quelque sujet pastoral ou amoureux, & qui tient de la nature de l'Églogue. Composer une Idylle. Une belle Idylle. Les Idylles de Théocrite. Les Idylles de Bion. Les Idylles de Moschus.

IF. s.m. Arbre toujours verd, qui a une espèce de feuille fort étroite, un peu longue, & semblable à celle du Tamarin, & qui porte un petit fruit rouge & rond. Planter des ifs. Une palissade d'ifs. Tondre des ifs. Tailler des ifs, tailler des ifs en boule, en pyramide, &c.

IGNARE. adj. de t. g. Qui n'a point étudié, qui n'a point de lettres. Il n'a d'usage que dans certaines phrases du style familier; comme, Gens ignares & non lettrés. C'est l'homme du monde le plus ignare.

IGNÉE. adj. de t. g. (On prononce le g dur, & dans les deux mots suivans.) Terme didactique. Qui est de feu, qui a les qualités du feu. Substance ignée. D'une nature ignée. Les parties ignées. Corpuscules ignées.

[alt p. 628] IGNICOLE. adj. de t. g. Qui se dit Des adorateurs du feu.

IGNITON. s.f. Terme de Chimie. État d'un métal rougi au feu. Un métal est dans l'état d'ignition, lorsqu'il est rouge & pénétré par le feu, sans être en fusion.

IGNOBLE. adj. de t. g. Qui est bas, qui sent le roturier, l'homme de basse extraction. Avoir l'air ignoble. La mine ignoble. La physionomie ignoble. Les manières ignobles. Les sentimens ignobles. Il n'y a rien de plus ignoble & de plus indigne qu'un pareil procédé.

IGNOBLEMENT. adv. D'une manière ignoble. Il est fait ignoblement. Il parle ignoblement.

IGNOMINIE. s.f. Infamie, grand déshonneur. Être couvert d'ignominie. Chargé d'opprobres & d'ignominie. C'est une éternelle ignominie pour lui & pour toute sa postérité. Une grande ignominie pour son nom. Souffrir de grandes ignominies. Être exposé à l'ignominie, aux affronts.

IGNOMINIEUSEMENT. adv. Avec ignominie. On l'a traité ignominieusement.

IGNOMINIEUX, EUSE. adj. Qui porte ignominie, qui cause de l'ignominie. Mort ignominieuse. Supplice ignominieux. Traitement ignominieux. Cela est ignominieux à toute sa race.

IGNORAMMENT. adv. Avec ignorance. Quand il veut parler de ces matières-là, il en parle fort ignoramment.

IGNORANCE. s.f. Défaut de connoissance, manque de savoir. Ignorance grossiere. Ignorance

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.