LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 592

Faire l'impression d'une figure sur de la cire. l'impression d'un sceau, d'un cachet.

Il se dit plus particulierement des livres imprimez. Belle impression. vilaine impression. ce livre est de l'impression de Plantin. impression de Paris, de Holande &c.

Il se prend aussi pour l'edition. Il a fait trois impressions de ce livre. c'est de la premiere impression. il en a debité tant d'impressions.

Impression, signifie encore, L'opinion, le sentiment qui s'imprime dans l'esprit. Forte impression. là peine, le chastiment, les caresses ne font nulle impression sur ces ames là. pensez-vous que ce discours ait fait impression, grande impression, impression aucune dans son esprit? on m'a voulu donner de mauvaises impressions de vous, de vostre conduite. je ne prends pas si facilement ces impressions là. il a laissé mauvaise impression de luy dans toute la province.

On appelle les meteores, Impressions de l'air.

Impression, signifie aussi quelque qualité qui demeure imprimée dans un sujet par quelque cause. L'alambic laisse tousjours une impression de feu dans les eaux distillées. il n'a plus la fiévre, mais il luy en est resté une impression de chaleur. l'impression que font les astres sur les corps, dans l'air. l'impression du mouvement.

IMPROPRE, IMPROPREMENT. &brace; Voy PROPRE.

IMPROVISTE. &brace; Voy sous VOIR.

IMPROUVER. &brace; Voy PROUVER.

IMPRUDEMMENT, IMPRUDENCE, IMPRUDENT. &brace; V. PRUDENCE.

IMPUDEMMENT, IMPUDENCE, IMPUDENT, IMPUDICITÉ, IMPUDIQUE, IMPUDIQUEMENT. &brace; Voy PUDEUR.

IMPUGNER

IMPUGNER. v. a. Disputer contre, de parole ou par escrit, attaquer, combattre une proposition, un point de doctrine. Impugner la verité. je n'oserois pas impugner l'opinion d'un si grand Saint. il a impugné cette proposition, cette doctrine. Il n'a guere d'usage que dans les contestations qui tiennent du dogmatique.

Impugné, [impugn]ée

Impugné, [impugn]ée. part.

Inexpugnable

Inexpugnable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre emporté par siege ou par assaut. Forteresse, place inexpugnable.

IMPUISSANCE, IMPUISSANT. &brace; Voy POUVOIR.

IMPULSIF, IMPULSION. &brace; Voy sous POULS.

IMPUNEMENT, IMPUNI, IMPUNITÉ. &brace; Voy PUNIR.

IMPUR, IMPUREMENT, IMPURETÉ. &brace; Voy PUR.

IMPUTER

IMPUTER. v. a. Attribuer à quelqu'un une chose digne de blasme. On luy impute que ... on luy impute d'avoir voulu corrompre des tesmoins, d'avoir esté mauvais ami. c'est un livre sans nom, mais on l'impute à un heretique. ne m'imputez pas cette faute. il ne m'en faut rien imputer.

On dit aussi, Imputer à faute, à blasme, à deshonneur, pour dire, Tourner a blasme, &c.

On dit aussi, Imputer à bien. on luy imputa cela à gloire, à merite.

On dit en terme de pratique. Imputer les usures, les arrerages au principal, sur le principal, pour dire, Les deduire sur le principal.

Imputé, [imput]ée

Imputé, [imput]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Imputation

Imputation. s. f. v. N'est guere en usage que dans la Pratique. L'imputation des interests, des jouissances sur le principal.

Il se dit aussi, en matiere de religion. Les hommes ne sont pas justifiez par une simple imputation des merites de Jesus-Christ, comme le pretendent les heretiques, &c.

INA

INACCESSIBLE. &brace; Voy ACCÉS.

INACTION. &brace; Voy AGIR.

INADMISSIBLE. &brace; Voy sous METTRE.

INADVERTENCE. &brace; Voy ADVERTIR.

INALIABLE. &brace; Voy ALLIER.

INANIMÉ. &brace; Voy AME.

INANITION

INANITION. s. f. Foiblesse, manque de forces causée par deffaut de nourriture. Il ne mange point, il mourra d'inanition. il n'a point mangé de la journée, il tombe d'inanition. une longue inanition eschauffe.

INAMISSIBLE

INAMISSIBLE. adj. de tout genre, Qui ne se peut perdre. Il ne se dit qu'en cette phrase. Grace inamissible.

Inamissibilité

Inamissibilité. s. f. Qualité de ce qui est inamissible. Il ne se dit qu'en cette phrase. L'inamissibilité de la grace.

[inappliqu]ee">INAPPLIQUÉ, [inappliqu]ée. &brace; Voy APPLIQUER.

INC

INCAGUER

INCAGUER. v. act. Defier quelqu'un sur quelque chose, en tesmoignant qu'on ne le craint point, & qu'on le met au pis. Il me menace, mais je le defie de me rien faire, je l'incague.

INCAPABLE, INCAPACITÉ. &brace; Voy CAPABLE.

INCARNADIN, INCARNAT, INCARNATION, INCARNER. &brace; Voy sous CHAIR.

INCARTADE

INCARTADE. s. f. Espece d'insulte subit & impreveu, avec extravagance. Sotte, impertinente incartade. il vous a fait là une incartade fort mal à propos.

INCENDIE

INCENDIE. s. m. Grand embrasement. Furieux incendie. horrible incendie. l'incendie d'un Temple, d'un Palais, d'une ville. esteindre, appaiser, arrester l'incendie.

Il signifie fig. Combustion, grand trouble, grande querelle, guerre civile. Cela est capable de causer un incendie dans l'Estat. Les nouvelles heresies ont causé de grands incendies dans l'Estat.

Incendiaire

Incendiaire. s. m. Boutefeu, autheur d'un incendie. Ce fameux incendiaire du Temple d'Ephese. il n'est point de supplice assez grand pour les incendiaires. les Ordonnances contre les incendiaires.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.