LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 584

illustre, en sont des rejettons, d'illustres, de nobles rejettons.

On dit aussi dans la morale, qu'Un vice a plusieurs rejettons, pour dire, qu'Un vice en produit plusieurs autres.

Dejetter, se dejetter

Dejetter, se dejetter. v. n. p. Se dit du bois qui se tourmente, & qui se courbe, s'enfle, s'estend. Le bois verd se dejette plus que le sec. ces ais se sont dejettez.

Dejetté, [dejett]ée

Dejetté, [dejett]ée. part.

Dejection

Dejection. s. f. v. Terme de Medecine, les excremens, les selles d'un malade. Ses decoctions marquent que sa maladie sera longue.

Injection

Injection. s. f. Action par laquelle on jette avec une seringue quelque liqueur, quelque eau dans une playe, pour la nettoyer, pour la rafraischit. Il faut faire des injections pour guerir cette playe.

On appelle encore de ce nom la liqueur, l'eau qu'on jette dans une playe, dans un ulcere. L'injection estoit trop chaude, estoit trop froide.

Projetter

Projetter. v. act. Former le dessein de ..... Projetter une entreprise. dés qu'il a projetté une chose il l'execute. il vient à bout de tout ce qu'il projette. il avoit projetté dans son esprit de faire telle & telle chose. il projette un grand voyage. il projette d'aller en Italie. il projette une grande affaire. il projette un grand ouvrage. il projette de grandes choses, de faire de grandes choses.

Projetté, [projett]ée

Projetté, [projett]ée. part.

Projet

Projet. s. m. Le dessein qu'on a formé de faire quelque chose. Un grand projet, un beau projet. un projet magnifique. de vains projets. des projets inutiles. former un projet. faire des projets. confondre, destruire les projets des ennemis. il a vû avorter, eschoüer tous ses projets. on a fait de grands projets de divertissements pour l'hyver.

Projet se dit aussi de la premiere pensée de quelque chose mise par escrit. Faire un projet d'articles pour un mariage. un projet de ligue offensive, deffensive. dresser un projet d'acte. il m'a fait voir le projet de l'ouvrage qu'il veut donner au public. ce n'est encore qu'un simple projet.

Projection

Projection. s. f. v. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Poudre de projection, qui se dit d'une poudre par laquelle les Chymistes pretendent faire le changement des métaux en or.

Trajet

Trajet. s. m. Espace à traverser par mer, ou sur une riviere pour aller d'un rivage à un autre. Long trajet. petit trajet. trajet dangereux. faire le trajet. le trajet de Calais à Douvres, de Provence en Barbarie. le trajet d'un bord de la Seine à l'autre.

Il se dit aussi, Des voyages par terre, du chemin qu'on fait par terre. Il y a un long trajet de Paris à Vienne. il a fait deux fois en un jour le trajet du Faux- bourg S. Germain au Marais.

JEU

JEU

JEU. s. m. Recreation, passetemps, action gaye & folastre, par laquelle on se divertit, on se resjouit. Jeu innocent. jeu sans malice. jeu d'enfant. je n'aime point ces jeux-là. ce sont de rudes jeux. quel jeu? ils s'entrepoussent, ils se pincent, le jeu ne finira pas sans qu'ils se battent. il fait cela par jeu. est-ce par jeu, ou tout de bon? je ne prends pas cela en jeu. il n'y a point de jeu à luy, il se fasche de tout. cela passe le jeu, cela est plus fort que jeu. il n'y a point de jeu à cela. le jeu luy plaist, ne luy plaist pas.

On dit prov. Jeu de main, jeu de vilain.

On dit prov. & fig. Des jeux qui vont à fascher, ou a blesser quelqu'un, que Ce sont des jeux de Prince qui ne plaisent qu'à ceux qui les font.

On dit prov. d'Une chose serieuse, à laquelle il faut bien penser, dont on ne peut pas se desdire, que Ce n'est pas jeu d'enfant.

On dit fig. & prov. que Dieu veut jeu, quand le mal que quelqu'un vouloit faire à un autre est retombé sur luy par quelque hazard inopiné, ou que Dieu l'en a puni.

On dit, d'Une chose qu'on fait facilement, que Ce n'est que jeu. cela n'est que jeu pour moy. les plus grandes fatigues ne luy sont que jeu.

On appelle fig. Jeux de la nature, quelques productions de la nature, bigearres, surprenantes, extraordinaires. Cette coquille est singuliere, c'est un jeu de la nature. admirez le jeu de la nature dans cette tulippe.

On dit fig. C'est un jeu à se faire pendre, à se rompre le cou, pour dire, C'est faire une action capable de se faire pendre, de se rompre le cou.

Jeu, Se prend plus particulierement pour Un exercice de recreation, qui a de certaines regles, & auquel on jouë ordinairement de l'argent. Jeu de hazard, comme sont, Les jeux de cartes. le jeu des dez. &c.

Jeu d'adresse, comme sont, Le jeu des eschecs. le jeu des dames. le jeu de la paulme. le jeu de mail. le jeu du billard. le jeu de la boule. le jeu de l'arquebuze. le jeu de l'arc. le jeu de l'arbaleste. &c. beau jeu. jeu divertissant. jeu d'esprit. sot jeu. vilain jeu. jeu ennuyeux. jeu resveur. jeu serieux. les regles du jeu. aimer le jeu. estre adonné au jeu. estre aspre, ardent, attaché au jeu. heureux, malheureux au jeu. il sçait bien le jeu. je n'entens rien à ce jeu-là. perdre au jeu. gagner au jeu. le jeu l'a ruiné. on ne sçauroit le tirer du jeu. sortir du jeu. se remettre au jeu. s'engager au jeu. tromper au jeu. escamoter au jeu. c'est de l'argent du jeu. la perte, le gain du jeu. hazard au jeu. le hazard, la bizarrerie du jeu. le jeu luy en dit, ne luy en dit pas. il jouë bon jeu bon argent. ils prirent querelle sur le jeu. ceux qui regardent jouer ne doivent point parler sur le jeu.

On dit, Tenir jeu, pour dire, Continuer à joüer avec un homme qui perd.

Tenir jeu, se dit aussi De ceux qui donnent à joüer chez eux. Monsieur tel tient jeu chez luy. on tient jeu là dedans.

On dit, Couper jeu, pour dire, Se retirer avec gain, & ne vouloir pas tenir jeu.

On dit prov. Les fautes sont faites pour le jeu.

Jeu, se prend aussi Pour les regles du jeu, pour la maniere de joüer un jeu. Joüez le jeu. c'est le jeu. c'est le vray jeu. c'est le droit du jeu. ce n'est pas mon jeu que de jouer ainsi.

On dit fig. que C'est le jeu de quelqu'un, pour dire, Ce qu'il a coustume de faire, que c'est ce qu'il doit faire, ou ce qu'il sçait bien faire. C'est son jeu de tirer l'affaire en longueur. il engage d'abord les gens, c'est son jeu. ce Comedien fait fort bien l'amant passionné, c'est son jeu.

Il se prend dans les jeux de hazard, pour les cartes qui viennent, ou les points qu'on amene aux dez, & autres jeux semblables. Beau jeu. heureux jeu. sot jeu. vilain jeu. detestable jeu. jeu fantasque. jeu bizarre. jeu à faire desesperer. il m'est venu beau jeu, bien du jeu. nous ne ferons rien ny l'un ny l'autre, le jeu est bien rompu, est bien broüillé, est bien meslé. je n'ay point de jeu. mon jeu s'est bien fait. j'ay ruiné mon jeu en escartant. cette carte a bien accommodé mon jeu. il voit vostre jeu. cachez vostre jeu. j'ay gagné à jeu descouvert. voilà mon jeu sur la table. monstrez vostre jeu. mon jeu est meilleur, vaut mieux que le vostre. je ne jouë jamais qu'à jeu seur. il mesnage, il conduit bien son jeu. je vous prie tenez mon jeu, joüez mon jeu.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.